APP La sécurité des patients dans un service de SSR.
Analyse sectorielle : APP La sécurité des patients dans un service de SSR.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fanny.guilmer • 19 Janvier 2016 • Analyse sectorielle • 860 Mots (4 Pages) • 3 391 Vues
Guilmer Fanny
Analyse de pratique professionnelle
La sécurité des patients dans un service de SSR.
Contexte :
J’effectue mon stage à l’hôpital de Blaye dans le service de soins de suite et de réadaptation, ce service a pour but de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.
Comme tous les midis, l’infirmière et moi-même distribuons les médicaments.
Il est 12h15, je frappe à la porte de Mr L, pas de réponse. Je réitère mon geste et me permet de rentrer dans la chambre. Mr L n’est pas là et je pose les médicaments sur son adaptable.
Mr L est un homme de 78 ans, il est entré dans le service pour un placement temporaire le temps de l’intervention chirurgicale de son épouse de l’hallux valgus. Mr L est atteint de la maladie de Parkinson ce qui l’empêche d’être complément autonome pour tous les actes de la vie quotidienne. De plus, il fait de nombreux malaises vagaux.
En sortant de la chambre je signale à l’infirmière que Mr L n’est pas là. Nous nous faisons la remarque qu’il est encore à la salle de kiné qui se trouve un peu plus loin dans l’hôpital et qu’il va revenir vers 12h30. Nous finissons le tour vers 12h40, je retourne alors voir si Mr L est revenu de sa séance de kiné. En frappant à la porte, aucune réponse. De nouveau, je frappe et aucune réponse, j’ouvre alors la chambre et Mr L ne s’y trouve toujours pas.
J’en informe directement l’infirmière qui me demande d’aller vor en salle de kiné si Mr L s’y trouve. En allant à la salle de kiné, je trouve la porte fermé à clé. Je retourne immédiatement dans le service de SSR en courant. Pas de Mr L, ou peut-il être ?
Nous informons donc les aides-soignantes, les ASH, le médecin, la secrétaire que Mr L est introuvable dans le service. Nous partons tous à la recherche de Mr L dans tout l’hôpital, le parking et dans les chambres du service. Toujours pas de Mr L. L’infirmière prend l’initiative d’avertir la cadre de santé du service. Suite à cette recherche, Mr L s’avère introuvable.
Vers 13h, nous faisons de nouveau un tour sur le parking quand tout d’un coup, nous voyons une voiture se garer devant le service avec Mr L sur le siège passager. Les premières questions qui me viennent à l’esprit sont : Mais où été-il ? L’a-t-on retrouvé loin de l’hôpital ?
Le conducteur nous voyants assez inquiet nous rassure pour nous dire qu’il était parti avec Mr L faire des courses selon la demande de celui-ci. N’étant pas au courant, la cadre de santé indiqua au conducteur que Mr L n’avait pas l’autorisation de quitter l’hôpital sans autorisation. De plus, celui-ci nous indique qu’il n’était pas au courant et que c’est Mr L qui lui a donné rendez-vous devant l’entrée principal de l’hôpital et non celle du service.
Mr L ne s’est pas rendu compte de son comportement et s’en excuse.
...