Analyse De Pratique sur Mme X., patiente de 50 ans, venue dans le service pour anémie afin de bénéficier d'une transfusion sanguine
Dissertations Gratuits : Analyse De Pratique sur Mme X., patiente de 50 ans, venue dans le service pour anémie afin de bénéficier d'une transfusion sanguine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pompom • 12 Janvier 2014 • 428 Mots (2 Pages) • 2 117 Vues
ANALYSE DE PRATIQUE
À l'occasion de mon stage en première année à l'IFSI de … , j'ai pu effectuer mon stage au sein d'un service de chirurgie.
Ce service est séparé en deux secteurs comptent au total,19 lits.
J'ai choisi de présenter mon analyse de la pratique professionnelle sur une situation réalisée.
Mme X., patiente de 50 ans, venue dans le service pour anémie afin de bénéficier d'une transfusion sanguine. Elle est en fin de vie donc la prise en charge de la douleur est primordiale; elle est suivie par l'anesthésiste du service qui est spécialisée dans la prise en charge de la douleur. Elle a eu un cancer qui a été opéré mais ne supportant pas les cures de chimiothérapies elle a des métastases.
Une tentative de sympatholyse a été effectuée sans succès donc à J2 de la sympatholyse un catéther en péridural a été mis en place.
À ce jour, je prépare les perfusions de l'après-midi avec l'infirmière du secteur où je suis.
Celle-ci me demande de continuer de préparer les perfusions alors qu'elle doit se charger des admissions.
Nous avions sorti les médicaments à préparer pour chaque patient.
Pour Mme X. il y avait une perfusion. Je vais alors poser la perfusion que j'ai préparé ainsi que les autres prévues pour Mme X. avec l'IDE.
En posant la perfusion à Mme X., l'IDE me demande comment je l'ai préparé et la quantité de médicament mise à l'intérieur. Je me souviens avoir transféré toute la dose de poudre du flacon. L'IDE m'arrête avant que je remette le circuit des perfusions en marche car j'aurais normalement du transférer la moitié du médicament. Elle s'excuse de m'avoir laissée seule pour la Préparation sans m'avoir indiqué la quantité de médicament.
Il est vrai que je n'avais pas fait attention, avec le stress d'avoir à préparer seule et de vouloir bien faire, j'ai fait une erreur qui dans ce cas là à été remarquée à temps.
La patiente n'a donc pas pu avoir le médicament a la bonne heure car il a fallu le ré préparer a la fin de la tournée.
Puisque j'étais sous la responsabilité de l'IDE, c'est elle qui aurait pu avoir une sanction ce qui m'a mis mal envers elle si elle n'avais pas eu l'idée de me questionner.
J'ai donc pu remarquer qu'il faut toujours vérifier ce qu'on fait même si on le fait tous les jours car ce n'était pas la première fois que je préparais les perfusions et de plus ce médicament qui est un des plus récurrents dans le service.
On a toujours un risque de faire des erreurs et de mettre en dangers les patients.
...