Stage en service de SSR
Rapport de stage : Stage en service de SSR. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar MariieH • 2 Novembre 2014 • Rapport de stage • 907 Mots (4 Pages) • 973 Vues
Actuellement en 2ème année, j’effectue mon troisième stage en service de SSR. Le service est séparé en trois unités. Le service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), les Etats Végétatifs Chroniques (EVC) et l’Unité de Gériatrie Aigüe (UGA).
L’infirmière faisant office de cadre à ce moment-là me place en UGA. Les pathologies sont diverses et variées. Mais l’on rencontre beaucoup de personnes entrant pour Altération de l’Etat Général (AEG).
Je suis d’après-midi. Le médecin qui prend s’occupe de Mme D, (une des patientes que j’ai à charge) prescrit un Électrocardiogramme (ECG) à faire le jour-même.
Madame D, âgée de 91 ans est entrée en UGA une chute par glissade entrainant un traumatisme au niveau du rachis et de la hanche droite. C’est le Docteur O qui prend en charge Mme D.
Aujourd’hui, j'accompagne l'infirmière d’UGA qui me propose de réaliser seule, sous sa supervision, cet examen.
La patiente est dans sa chambre. Je prends l’ECG qui se trouve dans le poste de soin, le débranche. Mais je pense à garder de quoi le brancher car il est de temps en temps capricieux et se coupe par moment. Je me dirige suivi de l’infirmière vers la chambre 5, chambre de Mme D.
Je frappe à la porte et entre. Je pense à mettre ma présence et me lave les mains à la solution hydro-alcoolique.
L'infirmière me demande de me présenter, je dis que je me nomme Marion, je précise que je suis une étudiante infirmière de 2ème année et je demande à Mme D si elle veut bien me laisser faire l'examen seule. Mme D accepte volontiers car je suis selon ses mots « toute jeune et bien gentille ».
Je vérifie à l'aide du bracelet d’indentification l'identité de la patiente en lui demandant son nom, son prénom et sa date de naissance. Je prépare donc une étiquette autocollante qui sera collée sur le rapport d'ECG imprimé à la fin de l'examen.
J’explique à Mme D ce qu’est un ECG, je lui explique que c’est pour contrôler que son cœur fonctionne bien et regarder l’électricité dans le cœur. Je l'invite à se mettre torse nu, je l’aide à défaire sa casaque car Mme D est assez douloureuse à cause de sa chute.
Je demande à Mme D de bien s’allonger dans son lit. Je lui demande si elle n’a pas trop froid, elle me répond que non.
Sous les directives de l'infirmière, je pose donc les électrodes à l'extrémité des quatre membres, j’en place deux aux poignets et deux aux chevilles.
Ensuite je passe aux électrodes pré cordiales, la 1ère et la 2ème à droite et à gauche du sternum sur le quatrième intercostal (en partant de la clavicule), la 3ème à mi-chemin entre la 2ème et la 4ème (qui se situe juste en dessous du mamelon), la 5ème et la 6ème sont posées sur le 5ème espace intercostal. J’ai toujours du mal à bien sentir les espaces intercostaux, je demande à l’infirmière si c’est bon. Elle me dit que j’aurai pu un peu plus descendre la 1ère et 2ème électrode, mais que ça lui convient.
J’essaie de me détendre car je suis de nature très stressée.
Je poursuis donc l’examen réalise le branchement des câbles de l'appareil dans
...