Rapport de Stage, service PSV
Rapport de stage : Rapport de Stage, service PSV. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NicoAzertY • 22 Juillet 2017 • Rapport de stage • 7 216 Mots (29 Pages) • 993 Vues
2009
[pic 1]
[pic 2]
RAPPORT DE STAGE
Nicolas BAILLY – IIM – A4 – Promo 2011
Remerciements[pic 3]
Avant tout, je souhaite remercier M. Christian Laporte de m’avoir permis d’effectuer mon stage au sein du service PSV (Produit Simulation Visuelle) de THALES Training & Simulation.
Merci tout particulièrement à Mme Anne-Janick MOBUCHON, ma tutrice de stage, de m’avoir accueilli chaleureusement dans l’équipe et guidé tout au long de ce stage.
Je tiens à remercier également tous les développeurs que j’ai pu côtoyer au cours de ce stage pour la bonne ambiance régnant dans le service et les discussions
: George, Jean-Pierre, Patricia, Joseph, Christophe, Vincent, Yann, François. Merci à eux pour leur soutien et d’avoir répondu à mes questions parfois peu pertinentes.
J'ai bien sûr une pensée toute particulière pour l'ensemble des stagiaires qui ont également contribué à l'atmosphère détendue mais malgré tout productive qui a régné durant ce stage. Je salue d'autre part leurs participations aux conversations passionnantes et passionnées qui furent échangées sur les sujets les plus divers.
Je remercie aussi mes professeurs et collègues de l’Institut Internationnal du Multimédia (IIM) à la Défense pour la qualité des enseignements et leur bonne humeur.
Préambule
Depuis tout petit, j’ai toujours été passionné par le monde du jeu vidéo et de l’Armée. Deux mondes qui se rapproche de plus en plus de nos jours.
Suite à mon BAC STT, hésitant sur les études à suivre, je suis allé par curiosité aux portes ouvertes de l’Institut International du Multimédia (IIM) à la Défense. J’ai ainsi découvert une école qui proposait trois cursus différents : la Communication Graphique, le Jeu Vidéo et la 3D. Tous débouchent sur la formation de chef de projet multimédia.
Le troisième choix correspondait parfaitement à ce que je souhaitais faire : La création d’image de synthèse 3D et l’animation. Etant compatible avec les jeux vidéo, mais aussi le cinéma et la publicité, l’univers de la 3D offre de ce fait une perspective d’avenir sérieuse ! J’allais pouvoir étancher ma soif de créativité.
Au cours de ces trois dernières années, j’ai beaucoup appris, notamment grâce à la « Bourse aux Projets » au sein de l’agence 3D de l’IIM, qui permet aux étudiants de 2ème et 3ème année de travailler sur de réels projets, avec de réels clients, enjeux et objectifs.
De la sorte, j’ai pu participer, en tant que technicien, à l’élaboration de la scène d’introduction du jeu BLOODBOWL (produit par CYANIDE STUDIO), à la reconstitution de l’Institut du Monde Arabe tout en 3D et en tant que chef de projet, à la création d’une mascotte et d’un court métrage pour l’association « Prévenir ou Guérir » sur les bienfaits de conserver une hygiène dentaire optimale.
Grâce à cela et à mes projets personnels j’ai pu développer et compléter mes compétences pour pouvoir réaliser un stage de 6 mois en cette 4ème année de cursus.
Sommaire
Introduction 5
Contexte 6
Chapitre I : Thales GROUP 7
- En bref 7
- Historique 7
- L’entreprise et son environnement 9
- Marchés et secteurs d’activité 10
- Effectifs 13
- La concurrence 14
2.1 Thales à l’étranger… 15
- Thales en France 16
- La filiale Thales Training & Simulation (TT&S) 17
Chapitre II : Mon stage au sein de Thales Training & Simulation 19
- Equipe Produit Simulation Visuelle (PSV) 19
- Organisation du stage 20
- Utilisation du logiciel Maya 22
- Utilisation du plug-in Bermuda 24
- Modélisations et Animations 3D 26
- La caractérisation 34
- Base de données : Sidi Slimane 35
- Formation d’une stagiaire et rédaction d’un tutorial 35
Chapitre III : Bilan 36
Intérêt personnel 36
Conclusion 37
Glossaire 38
Annexes 40
Annexe 1 : Les simulateurs de TT&S 41
Annexe 2 : Le moteur graphique des simulateurs 44
Introduction
Ainsi j’ai décidé de postuler dans l’entreprise THALES, et plus particulièrement dans la section « Training & Simulation » spécialisée dans la construction de simulateurs (chars, avions, hélicoptères, camions) pour plusieurs raisons :
...