Rapport stage au service TEC de la Combaude
Dissertation : Rapport stage au service TEC de la Combaude. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julien Amadon • 10 Février 2021 • Dissertation • 3 524 Mots (15 Pages) • 598 Vues
Sébastien DUPUY-BARBE[pic 1]
Licence Professionnelle Systèmes Industriels Automatisés et Maintenance
[pic 2]
Rapport d’Alternance
Entreprise : Michelin
Site : La Combaude (Service Technique du site)
Tuteur entreprise : Mr Julien AMADON
Tuteur IUT : Mr Gregory GUIRE
Remerciements
Je tiens à remercier la Manufacture Française des Pneumatiques Michelin de Clermont-Ferrand pour m’avoir permis de réaliser mon alternance au sein du site de la Combaude.
Je remercie aussi mon tuteur, Mr AMADON Julien pour son accueil au sein du service TEC (Service Technique) de la Combaude.
Je remercie enfin les membres du service TEC du site de la Combaude et de Chantemerle, pour leur accueil, mais aussi pour leur apport des connaissances des sites et des équipements, ce qui m’a permis de mener à bien mon projet.
Pour finir, je remercie tout le personnel enseignant de l’IUT de Clermont-Ferrand pour les connaissances qu’ils m’ont apportées lors de ces 3 dernières années (DUT GIM + Licence SIAM) et plus particulièrement Mr GUIRE Gregory pour m’avoir suivi durant cette période d’alternance.
Je remercie enfin mon formateur sur la GMAO Valère Collin, pour le temps qu’il a pris pour me former mais aussi pour m’aider tout au long de cette année.
Sommaire
Introduction
1-Présentation de l’entreprise 4
1) Présentation de Michelin 4
- Quelques chiffres……………………………………………….
2) Présentation du site de La Combaude 5
3) Description du service d’affectation 6
2- Projet 7
1) Description du projet 7
2) Qu’est-ce que BMA ? 7
3) Mise à jour de l'arborescence……………………………………………
4) Mise à jour des Plans de Maintenance…………………………………
5) Présentation générale des modifications apportées…………………..
- Nouvelles démarches à effectuer..........................................
- Ajout des nouveaux utilisateurs………………………………..
6) Pérénnité du projet post-alternance……………………………………..
Conclusion 17
Annexe
Introduction
Titulaire d’un BAC Scientifique option Science de l’ingénieur et d’un DUT Génie Industriel et Maintenance, j’ai poursuivi, à la suite de ma formation initiale, avec une Licence Professionnelle SIAM (Systèmes Industriels Automatisés et Maintenance) option mécanique. Cette licence a été effectuée en alternance afin d’entrer rapidement dans la vie active et mettre à profit immédiatement les connaissances acquises en classe.
J’ai réalisé mon alternance au sein de l’entreprise Michelin, sur le site de la Combaude à Clermont-Ferrand. Ce site est chargé de créer divers matériaux pour la confection du pneu, comprenant un atelier de traitement textile, un atelier de moule de cuisson de pneu et un atelier de création d’emplâtre.
Mon alternance s’est déroulée dans le service du support technique du site en tant que technicien méthode.
Mon projet d’alternance consistait à mettre à jour la GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) de Michelin pour notre service, et la mettre en place pour le site de Chantemerle (Création d’équipement et des Plans de Maintenance).
Pour mener à bien mes projets, un bureau et un ordinateur portable connecté au réseau m’ont été confiés. J’ai eu l’accès à toutes les informations nécessaires à la mise en place du projet et également pu travailler en collaboration avec l’ensemble des personnes des deux services TEC (Combaude et Chantemerle).
1-Présentation de l’entreprise
Présentation de Michelin
Michelin est une multinationale française fondée par Edouard MICHELIN spécialisée dans la conception et la fabrication de pneumatiques mais propose aussi un service d’aide aux voyages (carte routière, guides …). La manufacture doit sa renommée grâce au pneu radial breveté en 1946, cette technologie permet d’améliorer le confort de conduite et admet des vitesses plus importantes que le pneu dit « diagonal ».
La manufacture se différencie de ses concurrents grâce à sa grande diversité de produits et équipe divers types de véhicules tels que : tourisme et camionnette, poids lourd, génie civil, avion, véhicule agricole, deux roues.
Historique de l’entreprise :
1832 : Aristide Barbier et Edouard Daubrée créent à Clermont-Ferrand une fabrique de machines agricoles et d’articles en caoutchouc.
1889 : Création de " Michelin & Cie " à Clermont-Ferrand.
1895 : Michelin fait rouler une voiture sur pneumatiques : "L'éclair". Un an plus tard, les premières automobiles sur pneus sont commercialisées.
1898 : Bibendum fait son apparition. Naissance du bonhomme Bibendum qui deviendra l’icône de l’entreprise.
1946 : Michelin dépose le brevet d’un pneu révolutionnaire « le radial ».
1952 : Michelin adapte la technique radiale au pneu poids lourds.
1959 : Premier radial pour génie civil.
1981 : Le Michelin Air X est le premier pneu radial pour avion.
1984 : Michelin crée le premier pneu radial pour moto, qui sera commercialisé en 1987.
1994 : Michelin crée le pneu Energy qui réduit la consommation en carburant.
...