APP SSR distribution médicament
Analyse sectorielle : APP SSR distribution médicament. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar MIAR89 • 11 Octobre 2020 • Analyse sectorielle • 898 Mots (4 Pages) • 960 Vues
APP (Analyse de Pratique Professionnelle)
Etudiante infirmière en première année, je réalise mon second stage en SSRP (Soins de Suite et Réadaptation Polyvalente). Ce service se charge de prendre en soins globalement le patient après une hospitalisation. Le service peut accueillir jusqu’à 20 patients.
Lors de ma première semaine de stage j’ai pu assister à la préparation des piluliers des patients et par la suite j’ai pu participer à la distribution des médicaments, la vérification des prescriptions médicales et la transmissions faites par l’infirmière. Il est 18h, je fini le tour de distribution des médicaments avec l’infirmière et je retourne auprès des aides-soignantes pour les aider à distribuer les plateaux repas.
Je dépose le plateau repas de Madame P celle-ci m’interpelle. Il s’avère qu’elle a pour habitude de prendre deux traitements à cette heure-ci et qu’on lui en aurait donné qu’un seul des deux. Je demande si elle ne l’a pas fait tomber, elle me répond que non. J’informe l’infirmière qui vérifie la prescription médicale, en effet la patiente a bien deux traitements à prendre du JANUMET (antidiabétique) et du LANSOPRAZOLE (protecteur gastrique). L’infirmière se dit qu’elle a peut-être manqué un des médicaments, elle vérifie sa transmission et il s’avère qu’elle a bien coché avoir donné la totalité des traitements à Madame P. Ainsi après avoir fait ses vérifications elle se rend auprès de la patiente, lui demande qu’elle traitement elle a eu. Elle avait reçu le JANUMET mais pas le LANSOPRAZOLE. Elle s’excuse auprès de la patiente et lui explique, que pour des raisons de sécurité elle n’aurait pas le LANSOPRAZOLE, et qu’elle n’avait pas à s’inquiéter car ce n’est pas un médicament a risque en cas d’un seul oubli, elle lui donne par ailleurs les explications sur l’action du médicament.
Après être sortie de la chambre l’infirmière m’explique que nous avions de la chance car ce n’est pas un médicament dès plus « importants » comme des médicaments qui traitent les maladies chroniques ou alors si c’était l’antidiabétique. Elle précise que dans ces circonstances il ne faut pas redonner le médicament afin d’éviter le risque de surdosage, car on ne sait pas vraiment si la patiente la déjà pris.
Face à cette situation j’ai préféré me référer directement à l’infirmière. Après avoir vu la façon dont le problème a été résolu je me suis dit que j’étais à présent prête en cas d’évènement similaire. Pourtant je me suis posée la question, et si c’était l’antidiabétique qu’aurais-je fais ? Est-ce que j’ai bien compris le raisonnement de l’infirmière ? Aurais-je pris avec légèreté le rôle de la prise en charge médicamenteuse ? Y aurait-il des recommandations pour sécuriser le processus d’administration des médicaments ?
Pour répondre à ma première question, en suivant les consignes de l’infirmière je n’aurais pas donné l’antidiabétique afin d’éviter un risque d’hypoglycémie sévère si elle avait pris une double dose du médicament. Cependant j’aurais surveillé la patiente de près en faisant des glycémies capillaires régulièrement pour suivre l’évolution de son état et de la quantité de glycémie dans son sang.
Ensuite, j’ai pu voir qu’il y avait des recommandations HAS (Haute Autorité de Santé) pour assurer l’efficacité, la sécurité et amoindrir les risques d’erreurs médicamenteuses. Il y a un processus d’administration en 5 étapes :
...