App : refus de soin
Rapport de stage : App : refus de soin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar olivia40 • 25 Mars 2021 • Rapport de stage • 541 Mots (3 Pages) • 750 Vues
Lalanne Olivia promo 2020-2023
Analyse Pratique Personnelle
Je suis en stage dans un service de long séjour accueillant des personnes qui sont en incapacité de vivre seul, du fait de leur démence ou de leurs troubles cognitifs. La situation que je vais vous décrire s’est passée durant la deuxième semaine de mon stage. Je devais m’occuper du change de la protection d’une résidente et lui faire une toilette intime. C’est une patiente qui a été admise dans ce service suite à des troubles cognitifs d’origine vasculaire.
Je suis allée la chercher dans la salle à manger pour l’amener dans sa chambre, après le repas du soir vers 19h30.
La patiente s’est montrée très agressive, elle refusait le soin. Elle refusait que je la touche pour la mettre sur les toilettes. La patiente réclamait la visite de son fils, qui était venu en début d’après-midi. Je lui ai expliqué que son fils était venu plus tôt dans la journée et que maintenant il était rentrée chez lui et que c’était l’heure d’aller se coucher. Celle ci affirmait que son fils n’était pas venu, elle voulait lui téléphoner. Ne sachant pas quoi faire je suis allée voir l’infirmière qui m’a dit de la laisser se calmer. Je suis repartie voir la patiente un peu plus tard mais celle ci était toujours dans le même état. Je ne savais toujours pas quoi faire alors c’est une autre aide soignante qui s’est occupée de la patiente.
Je n’ai pas compris le changement brutale de comportement de la patiente. En temps normal c’est une patiente très accessible, et face à cette agressivité soudaine je n’ai pas su comment réagir.
Qu’est ce qui a provoqué ce changement de comportement? Comment j’aurai du réagir? Qu’est ce qui a fait que je me suis retrouvée désemparé face à cette situation?
Les troubles cognitifs de la patiente se traduisent par des confusions spatiotemporels et des troubles de la mémoire. Ses troubles cognitifs se traduisent aussi par des épisodes de sa vie qu’elle revit. Durant ces crises la, il est impossible de faire revenir la patiente à la réalité car elle est persuadée de ce qu’elle dit et cela peut la contrarier et entrainer des réactions d’agressivité. A ce moment la, je n’avais pas connaissances des caractéristiques de ses troubles cognitifs. C’est pour cela que j’ai essayé de la ramener à la réalité, ce qui, je pense, la contrarier et a provoqué cette agressivité. Ses troubles se traduisent aussi par des confusions spatiotemporels et des troubles de la mémoire.
De plus, cette situation s’est déjà produite avec d’autres aide-soignantes qui dans ces moments là, laisse la patiente se calmer seule et revienne plus tard auprès d’elle. Il est arrivé qu’elle ne puisse pas s’en occuper tellement la patiente était contre les soins, elles ont donc délégué à l’équipe de nuit qui l’ont changé et couché plus tard.
C’est pourquoi à l’avenir je n’essaierai pas d’aller à l’inverse de ce que dit la patiente afin de ne pas la contrarier mais j’irai plus dans son sens tout en négociant le soin que je dois réaliser. Et si la patiente refuse toujours que je la touche, je déléguerai à l’équipe de nuit parce qu’il est clair que je ne peux aller à l’encontre de la volonté de la patiente.
...