APP : Le Refus de Soins
Étude de cas : APP : Le Refus de Soins. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AdelineL • 23 Février 2016 • Étude de cas • 638 Mots (3 Pages) • 6 822 Vues
Bas du formulaire
APP : Le Refus de Soins
J’ai effectué mon stage dans un EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ayant une capacité de 200 lits 192 étant occupés.
Cette résidence accueille des personnes âgées : Autonome, semi autonomes, dépendantes, désorientés, ayant des démences, étant atteins de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.
J’ai choisi d’analyser le refus d’une toilette au lit d’une résidente.
Tous d’abord, je vais décrire la résidente que j’ai choisie pour faire mon analyse.
Mme D, 94 ans est arrivé à l’EHPAD le 30/10/2012 sur demande de sa famille car elle ne pouvait plus vivre seul à son domicile, ses enfants ne pouvais pas l’accueillir chez eux et de son médecin car elle avait des moments d’absences.
Mme D se déplace en fauteuil roulant et ne parle qu’en portugais ou en espagnol.
Ma situation se déroule le deuxième jour de mon stage, je suis avec une aide-soignante pour la journée, nous commençons par faire les toilettes des premiers résidents et tous se passe bien, vint alors le tour de Mme D.
La toilette au lit de Mme D doit être effectuée par l’aide-soignante avec qui je suis avec ma participation.
Nous entrons dans la chambre, je me présente, la résidente dort.
L’AS lui parle, elle ne répond pas. J’essaye à mon tour rien à faire. Je propose donc à l’AS de sortir et d’aller faire un autre résident, elle me répond que non. Elle enlève les draps Mme D ouvre alors les yeux et commence à dire « No, no ». J’essaye de lui expliquer ce que nous voulons faire mais je m’aperçois qu’elle ne parle pas Français, ce qui complique un peu les choses !
L’AS insiste pour faire la toilette et Mme D continu de manifester son refus.
Je demande à l’AS ce qu’on doit faire, elle me répond qu’on n’a pas le temps de revenir pour chaque résident et donc que la toilette doit être faite maintenant avec ou sans son accord.
J’essaye alors d’installer une relation de confiance, avec Mme D (en me mettant à son niveau, en parlant doucement, en ayant des gestes doux) ce qui est compliquer car elle ne me connaît pas et que je suis avec la personne qui la force à faire quelque chose qu’elle n’a pas envie de faire.
Avec quelque mot que je connais en espagnol j’arrive à négocier qu’on lui changer seulement la protection car elle avait eu des selles très liquide et qu’on repasse plus tard pour la toilette. Elle accepte.
J’aide l’As à changer la protection et c’est là qu’elle me dit « bon vu qu’elle se laisse faire on va faire toute la toilette ! » Je lui réponds que non ce n’est pas ce que Mme D voulais mais elle ne m’écoute pas et lui mais le gant d’un coup sur le visage pour le lui nettoyer.
A ce moment la Mme D se met à se débattre l’As me demande de lui tenir les bras ce que je fais au début puis au bout de quelque instant je me rends compte que ce que je fais n’est pas acceptable et que pour mon sens c’est de la maltraitance. Je le dit alors à l’AS, ayant cette minute d’inattention Mme D me mord le doigt. Cela et pour moi une preuve de plus de son mal être à ce moment précis et cela est pour elle la seul manière de se défendre. Je le fait constater à l’as, elle me dit que non puis appelle ses collègues pour qu’elle vienne l’aider à ma place. La toilette se fini dans les cris. Mme D étais propre certes mais dans quel état d’esprit.
...