APP en soins palliatifs
Analyse sectorielle : APP en soins palliatifs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abjf • 25 Juin 2024 • Analyse sectorielle • 1 127 Mots (5 Pages) • 104 Vues
L’unité de soins palliatifs est une unité dite de courte durée composée de 9 lits repartis en chambres individuelles et implantées à 20 minutes du Centre Hospitalier.
De nombreux professionnels de santé travaillent en équipe afin d’effectuer la meilleure des prises en charge .On y retrouve les médecins, la psychologue, l’assistance sociale, le kinésithérapeute, les IDE, les AS et les ASH.
Elève en première année infirmière, j’effectue mon troisième jour dans le service .Je suis du poste du matin, je suis avec l’aide soignante et l’infirmière du matin. En fin de matinée, nous réalisons la toilette de Mme D.
Mme D est née le 16/05/1940, elle habite Marles les Mines .Mme a 3 enfants : 1 fils habitant à Berck sur Mer et 2 filles l’une habitant sur Toulouse et l’autre en Lorraine. Ses enfants sont très présents et cela réconforte Madame. Elle se sent très bien entourée et cela lui procure beaucoup de plaisirs.
Au domicile, Mme marchait avec 2 cannes, elle avait une aide ménagère.
Madame présente en septembre 2023 une altération de l’état général : douleurs osseuses, perte de poids (18kg), une anémie à 7.8. Un tep scan révèle une évolution hépatique et osseuse de son adénocarcinome mammaire. Mme est porteuse d’une sonde naso gastrique, d’une sonde vesicale et d’un piccline, madame a () L d’oxygène.
Une décision de prise en charge palliative exclusive est décidée par l’équipe du COL (service d’oncologie et gynécologie).
Du 6 au 13/10/2023, Mme est transféré en USIC pour décompensation cardiaque sur OAP avec une parotidite, une pneumopathie traitée par tazocilline, une IRA (insuffisance rénale aigue) avec hypercalcémie majeure.
Pendant cette hospitalisation, le PAC de Madame a du être retiré suite à une infection à staphylocoque.
Elle est arrivée dans le service le 23/10/2023 pour la poursuite d’une prise en charge palliative d’un neomammaire évolutif métastatique au niveau hépatique et osseux découvert en juin 2019.
Son traitement à l’entrée : Amoxicilline 1g jusque 3*/jour, Furosemide 20mg en IV, Solumedrol 20 en IV en décroissance, Pantoprazole 20 mg, une Sap de midazolam 0.2 mg/h par jour et 0.5mg /h la nuit et une pca de morphine 1mg /h bolus 2mg PR (période réfractaire 30 minutes)
La toilette se déroule sans soucis, Madame semble cependant être douloureuse au niveau du dos, asthénique et présente une sécheresse buccale et un palais nécrotique. Des soins de bouche sont effectués pour le confort et pour arrêter le saignement.
A la fin de la toilette, les transmissions écrites sont faites par l’infirmière et l’aide soignante.
Pendant les transmissions de 14h sont présent toute l équipe comprenant le médecin, les infirmières, les aides soignantes, la cadre du service, le kiné, la psychologue, l’assistance sociale et moi mm L’infirmière effectue alors les transmissions pour Madame D, il est évoqué son inconfort du à la douleur au niveau du dos et d’une dèsèpidermisation au niveau du siège. Le médecin propose donc d’augmenter les antalgiques. Madame a verbalisé une souffrance morale et physique et évoque aussi l’euthanasie afin de ne plus être une charge pour ses enfants.
Ensuite le médecin pose une question au sujet de Madame : « doit-on arrêter la nutrition, l’oxygène et les traitements »
Cette question fut suivi d’un assez long silence qui pour moi m’a paru une éternité. Chacun se regardait. Après ce long silence, une aide soignante a pris la parole en disant que le mieux serait de demander directement au patient son avis afin de recueillir son consentement libre et éclairé. Toute l’équipe l’a rejoint dans sa proposition. Le médecin a donc expliqué qu’au niveau médical la sonde nasogastrique n’avait plus vraiment d’intérêt, que l’oxygène ainsi que la nutrition sur sonde nasogastrique correspondait à des soins actifs.
...