LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

APP soins palliatifs

Rapport de stage : APP soins palliatifs. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2020  •  Rapport de stage  •  2 910 Mots (12 Pages)  •  6 447 Vues

Page 1 sur 12

Joseph julie

3éme Année

Stage 5 Oncologie-Hématologie

Analyse de pratique professionnelle : Prise en charge de la douleur en soins palliatif chez un patient non communiquant verbalement.

Présentation de mon lieu de stage: 

Je suis actuellement dans le service d’oncologie pour les 5 semaines à venir. Celui ci se situe au niveau du pole de cancérologie au pavillon 8 qui regroupe 6 secteurs. Le service d’oncologie secteur 1 se situe au 1er étage, c’est un service ou les patients sont en hospitalisation complète en chambre individuelle (dont 3 identifié soins palliatif) allant de la chambre 810 à 817. Les admissions se font de façon programmé mais aussi en urgence.

Les pathologies rencontrées dans le service d’oncologie sont en général des cancers dits solides (cancer digestif, gynécologique, ORL, uro-vésicaux etc)

Le service d’oncologie est composé  de médecin , d’interne , d’un cadre de santé , d’un infirmier d’annone, d’un kinésithérapeute , d’un psychologue , d’un assistant social , d’une diététicienne , socio-esthéticienne , agent hospitalier et secrétaire. Il y a un infirmier et un aide soignant par vacation , viens aussi dans l’organisation un infirmier transversale qui s’occupe des rdv, des taches administratives et des entrés.

Horaire du service : 6H30-14h00, 13H30-21H00, 20H45-6H45.

PRESENTATION  DE Monsieur B :

Monsieur B Guy est né le 18/09 1955 âgé de 64 ans, il est originaire de saint Pierre. C’est un patient en soins palliatif qui est suivi pour un carcinome urothélial non métastasique au début de sa prise en charge  avec pour traitement 4 cures de chimiothérapie néo-adjudante puis opérer au mois d’aout d’une cytoprostatectomie et d’une uréthérostomie avec un curage ganglionnaire.

Il sera hospitalisé 3 mois après : le 19/11/19 pour une altération de l’état général, cachexie et dénutrition. Monsieur B est un homme d’allure maigre avec les yeux marron, très peu de cheveux gris, il est de couleur matt de peau typé malbar, Il pèse environ 35 kg et mesure 158 cm. il est dénutrie, s’aliment peu porteur, d’une sonde naso-gastrique pour l’aider à se réalimenter un peu et d’un d’une chambre à cathéter implantable, il est aussi porteur d’une uroscopie à droite et pour traiter la douleur il à une PCA de morphine suite à des douleurs paroxystique du membre inférieur gauche. Monsieur B communique de façon aisé avant que son état de santé ce dégrade mais à ce jour il ne peut plus communiquer oralement.

Description de la situation :

Ce jour  de novembre je suis à ma 2éme semaine de stage, je suis au transmission lorsque l’on nous annonce que l’état de santé de monsieur B se dégrade. Cette annonce m’à fait un peu bizarre car je ne m’attendais pas. En effet après avoir passer un scanner celui ci révèle qu’il y a une récidive majeur du cancer de la vessie avec compression d’un des deux uretères plus un syndrome occlusif et que son pronostic vital est engagé imminent. Etant donner que celui ci est douloureux sa PCA de morphine est augmenté .Ce jour l’état de santé de monsieur B se dégrade avec des vomissements, l’équipe médical et pluridisciplinaire met en place les soins palliatif, de plus la sonde la sonde naso gastrique de monsieur B n’a pas tenu et ne sera donc pas reposer. Monsieur G est très douloureux et s’agite beaucoup il est donc mis sous Hypnose en pouce seringue électrique afin d’être dans un état de conscience léger.

Lorsque j’effectue mon tour de l’après midi je suis interpeler par la famille de Monsieur B, ils s’emble très inquiet et me dit de venir voir car monsieur B s’agite et lève les bras vers le haut. Je prends les mains de Monsieur b et je lui demande si cela ne va pas mais celui ci ne me répond pas et descend ses bras. Il n’a pas le visage tiré mais son visage est humide, je prend alors un gant humide, je lui passe sur le visage mais il s’agite encore plus alors je lui tiens la mains gauche, au début je suis un peu perdu je me demande comment je vais faire pour entrer en communication avec lui et s’avoir ce qui lui arrive, je me sens impuissante. Je décide de me repositionner et je demande à monsieur B  si il aime ce que je fais, il cligne des yeux mais cela veut dire quoi ? Il cligne des yeux parce que il aime ou alors il cligne des yeux parce que il n’aime pas ? ensuite je lui dit « monsieur B avez vous des douleurs ? » et la il cligne encore les yeux , je redemande encore une fois et il cligne toujours des yeux et je ne sais toujours pas si il cligne par reflexe ou pour me répondre. Pour moi je comprend qu’il essayait de dire qu’il à mal mais je n’en suis pas sur alors je décide d’appuyer sur la pompe de sa PCA de morphine en lui expliquant qu’il y a un bolus de morphine qui vient d’être délivrer et qu’il sera bientôt soulager. A ce moment je me sens soulager d’avoir compris ce que monsieur B à voulu me dire mais cela m’a pris un peu moment, de plus la famille était inquiète de le voir s’agiter.

Questionnement :

  • Qu’est ce qui change dans la prise en charge de la personne soignée lorsque que celui ci est en soins palliatif ?
  • Qui peut bénéficier des soins palliatifs ? A quoi sa sert ?
  • Comment entrer en communication avec une personne qui ne peu plus parler ?
  • Comment évaluer objectivement la douleur ?
  • C’est quoi les différents types de douleur ?
  • Comment accompagner au mieux le patient et la famille ?

Recherche :

Tous les ans, entre 150000 et 200000 personnes ont besoins de soins palliatifs. Souvent ce moment de vie qui est  prévisible survient de manière brutale, avec le risque d’incompréhension de colère et déni pour le patient et la famille.

Les soins palliatifs :

La société française d’accompagnement palliatifs définit les soins palliatifs ainsi : « Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire, en institution ou à domicile .Il visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, et à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage. Celui-ci s’adresse aux patients atteints de maladie grave, chronique « évolutive ou terminale mettant en jeu le pronostic vital en phase avancée ou terminale et cela peu importe l’âge du patient. » 

...

Télécharger au format  txt (18.8 Kb)   pdf (116 Kb)   docx (221.9 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com