APP S1, soins de confort et de bien
Étude de cas : APP S1, soins de confort et de bien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ericka2603 • 26 Mars 2017 • Étude de cas • 685 Mots (3 Pages) • 1 417 Vues
Dans le cadre de ma première année de formation en soins infirmiers, j’ai pu découvrir et faire un stage au sein du Conseil général dans le service Action de santé. Sur le thème de « soin de confort et de bien-être », j’ai choisi de centrer mon attention sur une première demande d'Allocation Personnalisé d'Autonomie.
Dans un premier temps, j’exposerai la situation que j’ai choisie, puis je définirai, dans un second temps, les concepts que j’ai retenus. J’expliquerai par la suite l’importance des liens de pluridisciplinarité. Je donnerai enfin la représentation que j’ai retenue pour mes pratiques professionnelles futures.
I. SITUATION
Monsieur M.Joseph est veuf depuis trois mois. Depuis il vit seul. Il n'a pas d'enfant. Passage de l'infirmier libéral 2fois/jour pour son traitement et du CCAS pour le portage de repas 1fois/jour.
Monsieur occupe un habitat insalubre. La maison en bois sous tôle est dans un état de dégradation important. Le sol intérieur est défectueux. Elle ne dispose d'aucune arrivée d'eau, si ce n'est à l'extérieur, où la personne âgée à fabriquer un robinet de fortune.
De ce fait Monsieur ne dispose pas de sanitaires. Pour pallier à cela, Mr a installé à l'extérieur une chaise garde robe en guise de WC dont l’accessibilité est difficile (pente abrupte). Il nous demande de rester à 10 mètre de ces toilettes car il vide le pot pas très loin de la chaise garde robe.
La cuisine est équipé d'une gazinière (non utilisé) et de réfrigérateurs (remplis d'aliments, toutefois on ne sait pas si cela est consommable ou bien gardé par esprit de conservation).
De plus, des câbles électriques sont apparents sur les murs malgré la présence d'infiltration d'eau. Donc, l'électricité est hors norme, à risque et dangereux.
Sur le plan psychologique, Mr est conscient de la problématique liée à son environnement mais ne demande aucune aide, aucune initiative entreprise.
Malgré le passage de la fille de sa défunte compagne, Mr apparaît très isolé. En dépit de ces conditions de vie très difficile, Mr est attaché à son lieux de vie. Il lui est impossible d'envisager de quitter cet endroit où il a vécu de nombreuses années.
II. CONCEPTS
Dans ce cadre là, j’ai retenu les concepts de la personne, la pudeur, la dignité, le respect et l'indépendance dont voici les définitions :
La personne, considère la personne comme être biologique, psychologique et social qui tend vers l'indépendance dans la satisfaction de ses 14 besoins fondamentaux.
La pudeur, est une notion qui traduit à la fois, une opposition entre l’intérieur et l’extérieur, entre ce qui relève du privé et du social et enfin entre ce qui relève du domaine privé et du domaine public. L’intimité est liée au corps.
La dignité, est définie comme le respect que mérite quelqu’un. Elle est perçue comme une qualité inhérente à l’homme, elle s’impose d’elle-même, ne se gagne pas, ne se mérite pas, ne se perd pas.
Le respect, vient du latin « respectumus » qui signifie égard et considération. Le respect est donc le sentiment d’égard, d’acceptation, voire de vénération que l’on peut avoir envers un individu ou quelque chose. Le respect est absolument nécessaire à toute organisation sociale car il donne de la valeur aux règles et aux lois édictées dans le passé.
...