Soins De Confort Et Bien être : Le Sommeil
Recherche de Documents : Soins De Confort Et Bien être : Le Sommeil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Juin 2013 • 905 Mots (4 Pages) • 1 467 Vues
U.E 4.01 S1: Soins de confort et bien-être
Le Sommeil
Introduction:
1/3 de notre vie est passé à dormir, soit environ 7 à 8h/24h. Savoir se reposer, c'est vivre plus intensément, c'est se maintenir en banne santé.
I/Définition et Fonction:
1. Définition: C'est un état physiologique temporaire, immédiatement réversible et reconnaissable par la suppression de la vigilance ainsi que le ralentissement du métabolisme ( modification de l'activité cérébrale et physiologique )
2. Fonction: Récupération physique et psychique
II/Physiologie:
1. Caractéristique: La régulation de l'alternance veille-sommeil est contrôlée par notre horloge biologique sur les cycles circadiens qui se base s'aligne sur l'alternance du jour et de la nuit(le cycle nycthéméral) et les rythmes sociaux.
2. Les neuro-médiateur:
du sommeil: sérotonine
de l'eveil: nor-adrenaline
3. Organisation cyclique de la nuit: Chez des individus, lors d'une nuit, trois à cinq cycles de sommeil de 90 à 120 minutes peuvent se suivre, lesquels se composent de cinq phases distinctes. Les quatre premières phases correspondent au Sommeil à Ondes Lentes (SOL), les mesures électriques étant très faibles, et la cinquième au sommeil paradoxal où le sujet rêve.
IV/Cycle du sommeil:
1. Sommeil Lent: Grâce à l'électro-encéphalogramme (EEG) mit en évidence cinq phases successives dans une nuit de sommeil:
• Somnolence (stade 1) : C'est le stade de l'endormissement (transition entre l'éveil et le sommeil) souvent précédé de bâillement. Il est caractérisé par une diminution des mouvement corporel (les globes oculaires "roulent"), une sensation de froid. Il y a encore perception et identification des bruis et lumière.
• Sommeil léger (ou stade 2) : Il occupe environ 50 % du temps de sommeil total. Le sujet est assoupi, mais il est encore très sensible aux stimuli extérieurs. Baisse de l'activité électrique, relaxation progressive des muscles. Perception des bruits et lumière mais on ne les identifies plus.
• Sommeil profond (phases 3 et 4): L'activité électrique est constituée d'ondes lentes et ample. Les signes vitaux se ralentissent tout en devenant réguliers. Au stade 3 persiste une très discrète activité musculaire et les mouvements oculaires ont quasiment disparu. C'est au stade 4 que peuvent parfois se produire les terreurs nocturnes ou le somnambulisme.
C'est à ce moment qu'est sécrété l'hormone de croissance, d'où l'importance du sommeil chez l'enfant. Le sommeil profond occupe environ 100 minutes au cours d'une nuit moyenne de sommeil, soit environ 25% du sommeil totale de nuit. Il a tendance à diminuer avec l'âge, au profit du stade 2.
C'est la phase la plus importante du sommeil. Fonction digestive importante, réactivité au stimuli extérieur quasi nulle. Défense immunitaire à leur maximum d'efficacité.
2. Sommeil paradoxal: Au contraire des autres phases, l'activité électrique du cerveau et des
yeux est très importante lors du sommeil paradoxal, alors qu'il existe une atonie musculaire
(paralysie) quasi totale du reste du corps, en dehors des mouvements oculaires qui surviennent par saccades. Accélération du pouls et de la respiration, tension artériel augmente. Érection ou dilatation du clitoris. Comme pour le sommeil profond il faut éviter de casser brusquement ces périodes. Correspond à ¼ du sommeil chez l'adulte et 60% chez l'enfant. Le rêve est uniquement présent durant ce temps de sommeil.
Les rôles du sommeil paradoxal sont: La récupération psychique, la maturation du SNC, notamment dans les premier mois
...