APP refus de soin
Dissertation : APP refus de soin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mankier • 27 Mai 2019 • Dissertation • 757 Mots (4 Pages) • 1 059 Vues
Analyse de pratique professionnelle
Description de la situation
Je suis actuellement en stage dans une maison d’accueil spécialisée qui se situe dans l’Essonne. Celle -ci a une capacité de 69 résidents repartie suer 3 étages. Les personnes peuvent être accueillis pour leur séjour permanent : tels que :
L’équipe pluridisciplinaire est composée du jours est composée d’infirmiers ,des aides-soignantes, un médecin coordinateur, d’une cadre de santé, d’un ergothérapeute, d’une psychologue, d’une kinésithérapeute et des éducateurs spécialisées.
La situation que je vais présenter est le refus de soin de prise de traitements de Mme V. C’est une personne âgée de 68 ans, qui est désorientée, elle n’a pas toute ses capacités cognitives.
Elle a été placée en MAS par son mari qui est son tuteur légal, à cause de sa maladie qui est la sclérose en plaque. Cette maladie nécessite la prise de médicament à heure fixe, comme le mysoline qui est un anti épileptique anti convulsant. Ce traitement a pour effet secondaire la somnolence et les vertiges. Madame V refuse de prendre ses médicaments car elle estime qu’elle n’en a plus besoin et que cela l’a perturbé.
Je suis au début de ma troisième semaine de stage, il est 8hoo et nous commençons la distribution des médicaments du matin (l’infirmière et moi-même).
L’infirmière me demande d’aller voir madame V, de relevé ses paramètres vitaux, d’évaluer son comportement et son humeur car elle refuse des fois de prendre son traitement.
Je toque à la porte de sa chambre et elle m’invite à entrer.je lui dit bonjour et je constate que madame V est assise au bord de son lit et écoute la radio (ce qui n’est pas habituel car à 8h00 elle dort encore) .je lui demande si elle a passé une bonne nuit et elle me dit oui et elle me dit encore qu’elle n’a pas beaucoup dormi.
Apres avoir pris ses paramètres vitaux, je relève 183/93 mm hg . Elle me demande les résultats et je lui dis que sa tension est très haute par rapport à la normal.je lui dit que ce serait bien qu’elle prenne ses médicaments et essayer de se reposer. Elle refuse et me dit que ca fait trop longtemps qu’elle prend ses médicaments , aujourd’hui elle ne se considère plus malade.
A ce moment madame V semble très agité, donc je lui explique qu’elle devrait prendre ses médicaments maintenant mais elle ne veut toujours pas et me demande de sortir de sa chambre.
Je suis sortie immédiatement et j’en ai parler a l’infirmière et je l’ai marqué dans les transmissions.
Questionnement
-mon ton est-il le bon ?
-comment aurais-je du réagir face à ce refus ?
-j’aurai du expliquer la nature du médicament et pourquoi elle devrait le prendre a heure fixe ?
Analyse
Au vu de son comportement et des transmissions recueillis, on considère que madame V a des troubles de comportement et faits des insomnies avec une hypertension. Ses médicaments sont pour la sclérose en plaque qui doivent être pris à heure fixe au risque de déclencher des crises d’épilepsies et des convulsions.
Avant tout traitements ou soin, on doit obtenir le consentement du patient selon la loi du 4/0 3/02 complété par la loi du 22/04/05.
Madame V a des pertes de mémoires et n’a pas toute ses facultés cognitives, mais on, ne peut pas la forcer à prendre ses médicaments. On doit juste informer le médecin de son refus qui décidera de la suite des évènements.
En ce qui concerne mon ton, je pense qu’il n’était pas assez ferme. Si j’étais assez convainquant avec un ton ferme et rassurant, elle aurait pu prendre ses médicaments. Surtout si je lui avais expliquer pourquoi elle devait les prendre à heure fixe.
...