APP Refus prise médicamenteuse
Rapport de stage : APP Refus prise médicamenteuse. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar JEAN Evan • 22 Septembre 2023 • Rapport de stage • 673 Mots (3 Pages) • 336 Vues
Refus de soins
Introduction
Actuellement en première année à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Fougères, il nous a été demandé dans le cadre de notre stage du semestre 2 se déroulant du 30 mai 2023 au 30 juin 2023 dans un EHPAD de réaliser une analyse de pratique professionnelle .
Je vous propose une situation de soin s'étant déroulée lors de ma troisième semaine de stage. La personne soignée est une femmes de 94 ans, résidente atteinte de la Covid19 .
Je vais donc décrire cette situation de soin puis je vais l'analyser afin de comprendre mon ressenti puis mettre en avant mon questionnement.
Par souci de confidentialité et par respect du secret professionnel, je l'appellerai Madame D
I - Description de la situation
Lors de ma troisième semaine de stage, l’infirmière m’avait demander de prendre les constantes de certains résidents, parmi ces résidents se trouvait Mme.D
Mme D est une résidente ne présentant pas de troubles cognitif et est très autonome dans les actes de la vie quotidienne
L’infirmière m’avait notifié que cette résidente avait la covid et qu’elle avait de la température. En plus des de la prise des constantes ( SAT, BPM, TA, T°) l’infirmière m’avait donné du Doliprane 1000 mg en sachet dose à administrer à cette résidente.
Je me suis donc rendu dans la chambre de la résidente, elle était très endormie. Je lui ai expliqué qu’elle avait la covid, de la température et que je devais prendre ses constantes. Je lui ai aussi dit qu’elle avait du doliprane à prendre, elle m’a répondu qu’elle n’en voulait pas ; “ je n’en veux pas de votre machin “
J’ai de suite changer de sujet en lui disant que j’allais prendre ses constantes, elle a bien voulu. Après avoir terminé la prise des constantes, je lui parlais de ce qu’elle faisait avant comme métier, combien elle avait d’enfants, etc…
Mme D était assez réceptive malgré le fait qu’elle soit assez fatiguée, je lui ai ensuite demandé de prendre le Doliprane en lui expliquant que c’est pour faire baisser sa température et que ça la soulagera .
Elle a refusé la prise du traitement, j’ai donc laissé le verre sur sa table de chevet en lui disant qu’il serait bien de le prendre. Je n’ai pas plus insisté que ça et je l’ai laissé et prévenu l’infirmière.
Je suis repassé 30 minutes après pour vérifier si elle l’avait pris, le verre n’avait pas bougé…
Questionnement
Quelles sont les limites au refus de soins par un patient / résident ?
Quelles sont les différents droits d’un patient/résident
Analyse
Le refus de la prise médicamenteuse est une situation professionnelle courante dans la pratique infirmière. Il peut être motivé par des raisons personnelles, culturelles, religieuses, psychologiques ou liées aux
...