LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

APP prise de sang

Dissertation : APP prise de sang. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2017  •  Dissertation  •  1 718 Mots (7 Pages)  •  2 596 Vues

Page 1 sur 7

LIBERTI Laura                                                                                                          1ére année

[pic 1]

ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE

« Échec de prélèvement d’une prise de sang. »

Institut de Formation en Soins Infirmier DECHY

Formateur référent Madame Céline Jacquart

  1. Description de la situation

Lors du tour des pansements le 26 mai 2017, aux alentours de 8h00 du matin, avec l’infirmière, présente ce jour, elle me demande si je veux effectuer la prise de sang de Madame F pour le contrôle de son INR. Il faut savoir que l’INR (International Normalized Ratio) fait partie des marqueurs qui permettent de surveiller certains facteurs sanguins impliqué dans la coagulation, c’est un taux calculé qui permet de pallier aux grandes variabilités du taux de prothrombine TP.

L’INR est comprise entre 0.8 et 1.2 chez les personnes qui ne prennent pas de traitement anticoagulant. En cas de prise d’anti vitamines K, un INR inférieur à 2 correspond à un dosage insuffisant et lorsque cette valeur est supérieure à 5, le risque hémorragique est particulièrement élevé.

Il faut savoir aussi que suivant la pathologie traitée par anti-vitamine K le taux idéale d’INR est variable comme par exemple :

  • De 2 à 3 pour le traitement des phlébites, des embolies pulmonaires et de la fibrillation auriculaire.
  • De 3 à 4.5 pour le traitement préventif des thromboses chez les personnes porteuses de valves cardiaque ou à risque très élevé de thrombose.

Madame F, est une dame de 86 ans, veuve, 3 enfants (2 filles et 1 garçon). L’une de ces filles est décédée il y a moins d’un an, et depuis Madame F présente une angoisse permanente, et viens d’être diagnostiquer dépressif. Elle a était admis dans l’établissement « EHPAD LES LOGIS DOUAISIENS » car Madame F chutais souvent à son domicile.  

Elle est tout de même assez autonome et se déplace avec un déambulateur mais elle n’a pas trop le moral car elle aurait voulu resté chez elle mais ses enfants n’ont pas voulu car ils étaient inquiet de la savoir seule alors qu’elle chutait souvent.

J’entre donc dans la chambre avec l’infirmière et lui demande si elle accepte que ce soit moi, élève infirmière de première année, que je lui face sa prise de sang. Elle accepte en me disant que ça ne la dérange pas même si elle n’aime pas vraiment les prises de sang. Je prépare donc mes tubes, regarde ses veines qui sont plutôt fines mais j’en trouve tout de même une qui me parait correct même si elle reste fine aussi. L’infirmière regarde à son tour et approuve le choix de ma veine en me disant que de toute façon je ne pourrais pas toujours piquer des gens avec de belles veines.

Une fois tout le matériel en place, je frictionne mes mains à la solution hydro-alcoolique présente sur le chariot de soin, selon la méthode apprise à l’Institut d’infirmière. C’est-à-dire paume, dos des mains, entre les doigts, phalanges, pouces, ongles et poignets. Lors de la réalisation de cet acte, les mains ne doivent être ni souillées, ni poudrées (à cause des gants) et ni mouillées. Il faut répéter ce mouvement jusqu’à séchage complet, ce qui va durer environ 30 secondes. Cette friction permet d’éliminer à 99,99% des micro-organismes dont les bactéries, microbes et champignons. Ceci afin de limiter la transmission manu portée des micro-organismes.

Une fois la veine trouvée je pose le garrot et désinfecte la zone choisit à l’aide d’un coton imbiber de biseptine, je la préviens que je vais piquer, je me rends tout de suite compte avant même de mettre le tube que je ne suis pas dans la veine. Je ne savais pas trop quoi faire et la dame a vue qu’il y avait un problème alors elle m’a demandé ce qu’il y avait. Je lui ai dit que je n’étais pas dans la veine et que j’allais devoir repiquer. Elle s’est alors mise à pleurer et je ne savais pas trop quoi lui dire.

C’est à ce moment-là que l’infirmière est intervenue pour la rassurer. Il lui a dit qu’on pouvait repasser plus tard ou même demain. Puis une fois la dame calmée nous sommes sorties de la chambre.

L’infirmière m’a dit que c’est moi qui recommencerai tout à l’heure mais j’ai refusée parce que je ne voulais pas que cette dame soit piquée trois fois par ma faute. C’est donc l’infirmière qui a effectué la prise de sang une heure plus tard et cela c’est bien passé. La dame a été très compréhensible et c’est excusé d’avoir pleuré mais elle avait eu mal.

  1. Mes questionnements dus à la réalisation de ce soin.

  • Est-ce que j’aurai dû refuser d’effectuer la prise de sang de cette personne puisque ses veines étaient rares et très fines ?
  • Pourquoi est-ce que j’ai piqué à coter de la veine ?
  • Comment est-ce que j’aurais dû réagir dans cette situation ?
  • Est-ce que ma réaction est due à un manque de confiance en moi ?
  • Est-ce que j’ai bien fait de refuser de la piquer à nouveau ?
  • Ou est-ce que j’aurais dû tenter encore une fois ?
  1. Mon analyse  face à cette situation.

Je suis d’accord avec l’infirmière qu’on ne peut pas toujours piquer des personnes avec de belles veines mais n’ayant fait qu’à peine une dizaine de prise de sang, j’aurai dû, je pense refuser de pratiquer cette prise de sang. Je l’avais déjà fait avec d’autres personnes chez qui je ne trouvais pas de veine. Je pense que si on part avec un doute sur la veine qu’on choisit forcement on sera moins sur de nous au moment de piquer.

Je pense donc que le fais que je parte avec un doute explique en partie que je n’ai pas réussi ma prise de sang. En effet au moment de piquer, comme me l’a fait remarquer l’infirmière, je n’y suis pas allée franchement et donc la veine a probablement roulé. Alors que si j’avais était sur de moi et que j’avais piqué rapidement la veine n’aurais surement pas eu le temps de rouler. Mais je pense qu’au fil du temps je gagnerai en assurance à force de pratiquer des prises de sang et que cette situation sera de plus en plus rare.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (93.4 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com