APP prise de sang
Analyse sectorielle : APP prise de sang. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pepette279 • 26 Octobre 2019 • Analyse sectorielle • 886 Mots (4 Pages) • 824 Vues
ANALYSE DE PRATIQUE STAGE N°2
Description de la situation et son analyse
- Description du contexte
Lors de ma troisième semaine de stage à la maison de, lors des transmissions du matin j’apprends qu’il faut pratiquer une prise de sang auprès de madame P (la résidente était prévenue).
Madame P 88 ans a fait son entrée à la maison de retraite
Madame P est en GIR 4, elle a pour antécédents insuffisance rénale modérée (stade 3), insuffisance cardiaque, trouble cardio électrique suite à une hyponatrémie et une hyperkaliémie, hypertension artérielle et de l’uricémie (des crises de gouttes : excès d’acide urique).
- Présentation de la procédure d’action
Tout d’abord accompagnée de l’infirmière je me rends dans la salle de soins afin de préparer mon plateau constitué du matériels nécessaires pour cette prise de sang. Je commence par vérifier la prescription médicale. J’ai alors pris un plateau décontaminé où j’ai mis des gants à usage unique, un corps de pompe, des compresses non stériles, de l’alcool à 70°, un garrot décontaminé, un pansement, des aiguilles et les tubes de prélèvements et sur mon chariot je possède un container à aiguilles et un sac poubelle.
Je me suis ensuite rendu dans la chambre de madame P afin de lui demander si je pouvais pratiquer cette prise de sang. Je frappe à la porte, elle me dit d’entrer. J’entre, je lui explique le déroulement du soin tout en vérifiant son identité et j’obtiens son accord. Je commence par décontaminer l’adaptable, installer ma poubelle et mon container à aiguilles, ainsi que mon plateau (méthodes en triangles entre le sale, le propre et le patient). J’aide la patiente à s’installer confortablement, je lui parle afin de la rassurer.
Je commence, j’effectue un lavage de main au SHA, ensuite je mets mes gants à usage unique, je prends mon garrot afin de le poser environ 10 cm au-dessus du pli du coude, je le serre et demande à madame P de serrer le poing ce qui fait augmenter la circulation de retour et fait saillir les veines. J’effectue ensuite un repérage de veine, une fois trouvé je fais une asepsie large de la peau autour du point de ponction prévu à l’aide d’une compresse que j’ai alcoolisé. J’adapte mon corps de pompe à mon aiguille. Je tends le bras de madame P, prend mon aiguille, place le biseau au-dessus et fait un angle d’environ 45 °. Je lui dis que je vais piquer et là l’aiguille ne transperce pas la peau, comme madame P a eu une petite douleur, je préfère laisser la main à l’infirmière qui va prendre la suite, mais je continue à observer l’IDE afin de me rendre compte de l’erreur qui m’a fait échouer mon soin. A la fin je me suis excusée auprès de madame P pour lui avoir fait mal mais elle me dit que ce n’est pas grave, que cela peut arriver à tout le monde.
- Mes intentions
Mon intention était d’entrer dans la chambre de madame P afin d’effectuer son prélèvement sanguin avec son accord et sans problèmes.
- Les émotions
Je suis frustrée d’avoir manqué cette prise de sang alors que tout se présenté bien. Mme P avait accepté, j’avais tout réussi jusque-là. J’ai observé auparavant une autre prise de sang effectuée par l’infirmière et j’avais eu des cours sur les prélèvements sanguins ainsi qu’un atelier pratique où j’ai piqué sur un bras. Je m’en suis voulu de lui avoir fait mal lorsque je n’ai pas réussi à insérer l’aiguille.
...