Marketing digital
Rapport de stage : Marketing digital. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nisrine Assaka • 28 Juin 2018 • Rapport de stage • 6 515 Mots (27 Pages) • 3 366 Vues
REMERCIMENTS :
Je tiens d’abord à exprimer ma reconnaissance et ma profonde gratitude à la direction de AIM PERFORMANCE CONSLTING pour m’avoir accordé la chance de passer ce stage d’observation au sein du département Marketing et communication.
Je présente mes sincères remerciements à Madame Fatima-Zahra MZIOUAD BENNIS, d’avoir accepté, d’aussi bonne grâce, d’encadrer ce présent travail, et aussi pour la qualité de son encadrement, ses précieux conseils, ses fructueuses orientations et son soutien tout au long du déroulement de ce stage.
Toute ma gratitude à Madame. Nezha NAIT BOUBKER, pour l’encadrement enrichissant qu’elle m’a fait vivre et pour le soutien exceptionnel qu’elle a su m’accorder en répondant à chacune de mes sollicitations.
Mes vifs remerciements vont aussi à tout le personnel de la société AIM PERFORMANCE CONSULTING et tous ceux qui m’ont aidé de près ou de loin à accomplir ce travail. Merci à tous !
PLAN DU RAPPORT :
INTRODUCTION
- Présentation de l’entreprise :
- À propos d’AIM PERFORMANCE
- Histoire d’AIM PEROFRMANCE
- L’importance et le processus de la transformation digitale:
2.1 Passage du marketing traditionnel au Marketing digital
2.2 Techniques du marketing digital
2.3 Mission du digital marketing manager
- Community management et gestion des réseaux sociaux :
3.1 Métier d’un community manager
3.2 Référencement naturelle
3.3 Référencement payé
3.4 La veille numérique
- 3 Analyse de l’expérience
CONCLUSION
Résumé :
L’ère d’Internet a permis l’évolution du Web en Web 2.0. Andreas Kaplan et Michael Heanlein le définissent comme « un groupe d’applications en ligne qui se fonde sur l’idéologie et la technique du Web 2.0, et permet la création et l’échange de contenu généré par les utilisateurs ». Ce terme exprime une évolution des sites devenus plus interactifs. Au cœur d’une société de l’information, où les technologies d’informations jouent un rôle fondamental, ces médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Ils recouvrent différentes activités intégrant la technologie, l’interaction sociale et la création de contenu. Ils regroupent différents types de sites tels que la gestion de réseaux sociaux (Facebook, MySpace, Copains d’avant, Viadeo), le partage de vidéos et de photos (Youtube, Dailymotion, Flickr, Picasa), la création de contenu en collaboration (Wikipédia, les plateformes de blogs).
Les Marocains sont friands de Facebook. C'est ce que confirme en le dernier rapport Medianet sur les indicateurs clefs des réseaux sociaux en Afrique. D'après cette étude, 13 millions de Marocains utiliseraient Facebook, soit 39% de la population. Le pays est ainsi le cinquième plus gros utilisateur du réseau de Mark Zuckerberg en Afrique, derrière l'Afrique du Sud, le Nigeria, l'Algérie et l'Egypte et son son impressionnant 33 millions d'utilisateurs.
Cependant avec ses 39% d'utilisateurs, le Maroc reste loin derrière ses voisins Maghrébins du point de vue du nombre d’utilisateurs en pourcentage de la population. Ainsi 42,99% des Algériens ont un compte Facebook et en Tunisie plus de la moitié de la population est connecté au réseau.
Ses sites communautaires devenus une réelle préoccupation au cœur des stratégies e-marketing des entreprises, comment peuvent-elles se développer sur ses médias sociaux afin d’atteindre le cible des internautes?
Afin de répondre à ces nombreux enjeux que présentent les médias sociaux, nous assistons à la naissance d’un nouveau domaine de compétence : Le Community Management. Appelé gestionnaire de communautés, animateur de réseaux sociaux ou encore Social Media Manager, le Community Manager est un nouveau métier qui a pour but d’animer et de fédérer pour une organisation (public, privée ou associative) les échanges entre internautes. Il utilise pour cela les nouveaux outils du Web social. Ses premiers objectifs sont de créer une communauté d’internautes et d’ouvrir le dialogue avec eux afin d’établir dans un second temps, une relation de confiance durable.
Grâce à ses outils participatifs, le Community Manager peut :
♣ Ecouter les attentes des consommateurs
♣Fidéliser la clientèle et recruter des consommateurs ambassadeurs de la marque
♣ Améliorer l’e-réputation et façonner l’image de marque
♣ Générer du contenu
♣ Créer du bouche à oreille
♣ Gérer un cas de crise
♣ Accroître la stratégie multi-canal en augmentant les supports de communication
♣ Améliorer le référencement naturel
Pour atteindre ses buts, le Social Media Manager définit une stratégie de présence en ligne qui comprend : Une charte d’animation : Elle précise le cadre de l’espace d’échange avec la communauté, la ligne éditoriale, les principaux contenus et thèmes, les outils qui seront utilisés.
Un guide de modération : Il prévoit des réponses réfléchies et justifiées à d’éventuelles questions qui pourraient être évoquées par des internautes. Il est surtout nécessaire pour désamorcer la menace d’une crise de communication.
Les sites communautaires présentent différents outils. Facebook propose notamment des Fan pages, espaces personnalisables réservés aux entreprises afin de réunir des membres, ainsi que la possibilité de développer des applications utilisables sur le réseau. En étroite collaboration avec un Community Manager, les entreprises peuvent donc se positionner sur les médias sociaux et ainsi créer une communauté autour de leur marque.
...