LE MARKETING DIGITAL
Analyse sectorielle : LE MARKETING DIGITAL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar redakh02 • 6 Novembre 2018 • Analyse sectorielle • 4 833 Mots (20 Pages) • 805 Vues
LA PERFORMANCE DU MARKETING DIGITAL
Introduction
UN CONTEXTE FAVORABLE
- Nouveaux consommateurs : nomades et multi-écrans
- Une offre adaptée
LES OUTILS PERFORMANTS DU MARKETING DIGITAL
- Branding et Performance
- Nouveaux canaux digitaux
- Médias au service des marques
- Prise en compte des réseaux sociaux
EVOLUTION DU MARKETING DIGITAL
- Un Marketing direct
- Un Marketing participatif
- Un Marketing viral
- Mauvaises pratiques et manque de transparence
CIBLAGE ET MESURE DE LA PERFORMANCE
- Un ciblage plus précis et intrusif
- Indicateurs et métriques
- Le modèle de persuasion publiciataire A.I.D.A
CONCLUSION
SOURCES
INTRODUCTION
Le marketing digital peut se définir comme l’ensemble des outils interactifs digitaux au service des gens de marketing pour promouvoir des produits et services tout en cherchant à développer des relations plus directes et personnalisées avec les consommateurs.
Il concerne tous les points de contacts digitaux : Internet, Smartphones, tablettes…
Son développement est porté par les usages qui se modifient : multi écran et multi tâches ; la consommation de média se démultiplie et se complexifie aussi obligeant les annonceurs à s’adapter.
UN CONTEXTE FAVORABLE
- Les e-consommateurs : mobiles et multi-écrans
Les français détiennent, selon l’IFOP, 3,4 terminaux en moyenne. Ils passent en moyenne 27,7 heures par mois en ligne alors que la moyenne en Europe est de 26,9 heures , (comScore 2013). Ils se connectent à leurs terminaux pour s’informer sur l’actualité, puis consulter les réseaux sociaux et enfin lire leur messagerie instantanée.
Les individus sont mobiles : 57 % des français détiennent un ordinateur portable (contre 21 % en 2007), 8 % une tablette (+4 points /2011) et 11 % une clef 3G.
Selon le CREDOC (étude Juin 2012), les individus en France sont à présent 88 % à détenir un téléphone mobile et 29 % un Smartphone qu’ils utilisent connectés à Internet.
Ils sont 45 % à se connecter en dehors de leur domicile et au sein du logement 20 % de la population se connecte via les téléphones mobiles ou les tablettes.
Les foyers sont sur équipés en écrans ; le temps passé devant les écrans (télévision, ordinateur, tablettes, téléphone) est en moyenne de 5 heures par jour soit 36 heures par semaine. 78 % de la population est connectée à Internet via un ordinateur
[pic 1]
[pic 2]
- Une offre adaptée
L’usage multiple des différents écrans pousse d’ailleurs les annonceurs à expérimenter des dispositifs cross écrans (TV, tablette, Smartphone, ordinateur) afin de créer des effets rebond avec des campagnes interactives et engageantes.
Selon l’IFOP, la profusion d’offre de communication (TV, TNT, sites web...) accélère la volatilité des publics et leurs exigences. De nouvelles façons de consommer les médias se développent : Le multi tasking (presse/TV, Radio/Internet, ...), la catch up TV (Télévision à la demande sur Internet avec système de rediffusion appelé replay), les podcasts,...
Les réseaux sociaux participent à cette montée en puissance des usages du net : 23 millions de personnes en font partie (12 millions de plus en 3 ans) soit 42 % des personnes qui participent à un réseau social. Les usagers eux-mêmes créent des contenus au travers de leurs blogs, de leurs actions au sein des réseaux sociaux.
LES OUTILS PERFORMANTS DU MARKETING DIGITAL
- Branding et Performance
Les objectifs de la communication digitale se résument selon deux axes majeurs : le branding (image, notoriété) et la performance (actions vers les ventes).
- Le branding : permet de faire connaître la marque et de construire son image,
en se basant sur la préférence des acheteurs telle qu’ils seront prêts à l’acheter.
Les différents supports du marketing digital permettent de couvrir l’ensemble de ses attentes : du buzz pour faire parler de la marque, aux vidéos pour enrichir son discours et convaincre et renforcent ainsi les axes de branding et de développement de l’image d’une marque ou d’une entreprise.
- La performance: le marketing digital permet de générer du trafic sur un site, de
vendre et de constituer des bases de données ; grâce aux nouveaux outils, il est possible sur un laps de temps de plus en plus court de provoquer et de déclencher l’achat.
Prenons l’exemple d’Internet : on peut acheter en un simple clic dès la diffusion d’une publicité. L’utilisation de bannières promotionnelles est donc un outil incontournable et efficace qui transforme Internet en un outil de vente dépassant tous les autres médias.
Cet outil de vente permet aussi de générer des bases de données et d’apporter une multitude d’informations sur le consommateur-client en utilisant parfois des pratiques non transparentes comme les identifications non nominatives via les cookies ou les adresses IP voire illicites comme les spywares.
De nombreux moyens sont utilisés pour collecter des informations nominatives de la
part des consommateurs : formulaire à remplir suite à l’envoi de newsletters, jeux concours..
- Nouveaux canaux digitaux :
Le marketing digital au travers de ses nombreux canaux facilite le déploiement d’une communication globale (on/off-line) permettant d’atteindre au mieux le consommateur.
Voici un tableau réalisé à partir des données de l’observatoire de l'e-pub SIRI
et de l’ouvrage de Laurent Flores reprenant l’ensemble des canaux de communication et décrivant leur évolution, les données utilisées, les objectifs et les tendances.
...