Master class marketing digital
Fiche : Master class marketing digital. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alizée Guillou • 8 Janvier 2018 • Fiche • 1 023 Mots (5 Pages) • 895 Vues
Marketing et Digital
Qu’est-ce que le marketing digital ?
Marketing digital : meilleur profilage de clients, transander l’espace et le temps, communication sur les réseaux sociaux, canal de communication
Marketing : répondre à un besoin et influencer le consommateur, prospecter le client, proposer un produit ou un service → création de valeur : rareté.
Valeur ajouté (pérennité de son Business model : fonds de roulement) → Chiffre d’affaires
Data fuel economy (économie de données)
Dans le contexte digital, le business model est entre la phase de croissance et la phase de maturité. Pour qu’il soit fiable et durable il doit être pérenne : constant dans le temps et significatif.
Site d’information : Publicité, abonnements (freemium : stratégie commerciale associant une offre gratuite, en libre accès, et une offre « premium », plus haut de gamme, en accès payant. Ce modèle s’applique par sa nature aux produits et services à faibles coûts variables ou marginaux, permettant aux producteurs d’encourir un coût total limité et comparable à une offre publicitaire), vente de données
Définition : Concerne tous les aspects du marketing du marketing de l’entreprise qui font appel aux médias digitaux pour atteindre des objectifs propres.
Tiens compte de la dimension digitale dans la conception et la promotion de l’offre = démarche STP (Segmentation – Ciblage – Positionnement).
Comment la dimension digitale peut intervenir dans la phase de segmentation ?
Pour la dimension marketing on fait des études de marché, dans le digital, on a déjà les données. Ici, on est capable de segmenter en temps réel le marché, sans avoir le besoin de demander la permission au client (étant donné que l’on a déjà l’information sans que le client ne le sache forcément), l’information est basée sur des comportements réels et non sur des comportements déclaratifs.
Que peut apporter le digital à la phase de ciblage ?
- Ciblage comportemental
- Ciblage dynamique : par exemple, on est géo localisés quelque donc on fait partie d’une cible, mais quand on change de localisation, nous ne faisons plus parti de la cible.
Qu’est-ce que le positionnement ? et comment se matérialise-t-il auprès du client ?
Lorsqu’on évoque une marque et que le client pense à quelque chose : on positionne quelque chose dans la tête du client.
Théorie des réseaux de l’association
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_l%27acteur-r%C3%A9seau
Consiste à positionner la marque dans l’esprit du client : se différencier, attirer le client, être légitime auprès du point de vue des clients.
Que peut apporter le digital au positionnement de la marque ?
Création de nœuds supplémentaires, nouveaux types de nœuds / d’association, axe de différenciation majeur.
Cross-canal : possibilité donnée à chaque client de changer de canal de distribution au cours d’un même processus d’achat.
Le marketing digital permet :
- D’identifier les exigences des clients
- D’anticiper les exigences des clients : marketing prédictif → big data qui sont capable d’analyser l’historique du client et son comportement et ainsi prédire et prévoir son comportement futur. L’entreprise va donc prévoir pour lui proposer une offre que le client ne ressent pas le besoin d’avoir, mais qu’inconsciemment si.
- De satisfaire les exigences des clients : proposer au client une assistance, un accompagnement, afin de valoriser l’offre et combler certaines lacunes par rapport à un modèle.
Les objectifs du marketing digital
- Réaliser des transactions : sites marchands, applications mobiles et réseaux sociaux correspondent à cette catégorie. Les médias digitaux représentent l’unique canal de distribution de l’entreprise ou venir compléter les canaux traditionnels de celle-ci.
- Délivrer des services : cette forme de présence est utilisée par des entreprises : pure player qui offres leurs prestations de service….
- Diffuser des informations : cette fonction peut être assimilée à un site plaquette qui présente des informations sur l’entreprise, ses activités, ses produits… Ce type de site web ne génère pas de revenus directs à l’entreprise → marketing direct
- Développer la marque : l’objet du site web est de présenter l’univers de la marque et fournir des expériences joyeuses et valorisantes au client. Le principal objectif est de valoriser le capital-marque, l’univers et l’image.
Avec le digital et les critères suivants, on est capable de créer un univers virtuel spécifique à la marque : Interactivité (le client co-crée son expérience de visite), interconnexion, abondance de l’information, quasi-gratuité, pas de limite d’espace et de temps, multi-médiatisé, notion de créativité (on n’est pas seulement capable de véhiculer une image mais un univers).
...