Cours éthique des organisations master 2 marketing
Commentaire de texte : Cours éthique des organisations master 2 marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandre Konan • 20 Novembre 2017 • Commentaire de texte • 1 091 Mots (5 Pages) • 854 Vues
Ethique des organisations
Introduction générale
Du capitalisme sauvage voire primaire d’hier caractérisé par la doctrine du laisser-aller d’Adam Smith et qui a eu longtemps cours, on est arrivé aujourd’hui au capitalisme encadré, modéré voire à visage humain sous certains cieux. En effet, au cœur du libéralisme il y a l’entreprise qui assure son cycle d’exploitation avec ses 3 ressources principales.
Considéré hier comme étant la dernière roue de la charrette, les ressources humaines sont devenues aujourd’hui les premières ressources de l’entreprise, gagnant ainsi leur lettre de noblesse.
Cette réalité qui s’impose à la conscience critique a donnée naissance à la nécessité de l’introduction de l’éthique dans le management de l’organisation quel soit à but lucratif ou non.
Dans le cadre de ce module, les thématiques suivantes seront abordées :
- Thème 1 : éthique, déontologie, culture d’entreprise : une nécessité de planification sémantique
- Thème 2 : l’éthique dans le cadre du management des ressources humaines
- Thème 3 : l’éthique dans le cadre du management des approvisionnements
- Thème 4 : l’éthique dans le cadre du management de la production
- Thème 5 : l’éthique dans le cadre du management des ressources financières
- Thème 6 : l’éthique dans le cadre du management des actions de communication exogènes
Thème 1 : éthique, déontologie, culture d’entreprise : une nécessité de planification sémantique
- Champ notionnel du concept d’éthique
Ce concept s’appréhende comme ce qui a rapport avec la morale avec les bonnes mœurs avec les valeurs humaines considérées comme bonne et positive. L’éthique s’inscrit dans une logique positivement rigoriste, conformiste et dont la finalité est d’amener vers la perfection. L’éthique est ce qui a rapport avec le discernement entre le bien et le mal et par conséquent est orienté vers le bien.
- Dimension d’approche du concept de déontologie
Ce concept est l’ensemble des exigences et des devoirs liés à l’exercice d’une profession. Ces exigences et devoirs peuvent être codés. On parle alors de code de déontologie d’une profession.
- Champ d’approche du concept de culture d’entreprise
Pour se résumer, on dira que la culture d’entreprise est l’ensemble des valeurs partagées par les animateurs et qui permet de distinguer l’entreprise.
L’aspect enrichissant et intéressant concerne l’antagonisme qui existe quelque fois entre culture d’entreprise et éthique.
Thème 2 : l’éthique dans le cadre du management des ressources humaines
- L’éthique au niveau du recrutement
En règle générale, l’entreprise a le choix entre 2 options. Soit elle procède par recrutement exogène en s’adressant à un cabinet spécialisé en la matière. Soit elle le fait elle-même. Dans chaque cas de figure, elle doit mettre un point d’honneur pour prioriser l’éthique. En effet, lorsqu’elle décide de recruter elle-même, elle ne doit retenir que les critères objectifs et qui ont pour finalité de correspondre exactement aux profils de recherche. La notion d’objectivité en l’espèce est d’une extrême importance dans la mesure où elle est consubstantielle non seulement aux résultats recherchés mais aussi à la finalité de rentabilité que poursuit l’entreprise.
- L’éthique au niveau du « qui va où »
A ce propos, il s’agit de faire en sorte de mettre la personne qu’il faut à la place où il faut. Une fois de plus, aucune place ne devrait être faite à la complaisance en la matière. C’est à ce niveau du point de vue professionnel que lors d’un audit des ressources humaines, on se rendra compte du degré de professionnalisme du responsable des ressources humaines.
- L’éthique au niveau du « qui fait quoi »
A ce stade, il s’agit de définir dans les règles de l’art, les frontières de compétences d’une part et d’autre part avec suffisamment de précision et de concision le contenu des attributions de chaque acteur de l’entreprise. L’objectif poursuivi est de faire en sorte que le travail soit effectué non seulement dans la transparence mais aussi et surtout d’éviter les conflits de compétences et les chevauchements. Lorsque le « qui fait quoi » est déterminé avec suffisamment de précision, les animateurs de l’entreprise travaillent dans la transparence. Cet acte de management est un réducteur précieux de source de conflit.
...