Cours: Généralités Sur Le Marketing
Recherche de Documents : Cours: Généralités Sur Le Marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mohlptit • 12 Juin 2014 • 4 288 Mots (18 Pages) • 968 Vues
Chapitre I
GENERALITES SUR LE MARKETING
Section 1 : GENERALITES
A-Définition :
Sur le plan étymologique le terme marketing provient du terme anglais : market qui veut dire marché et la forme « ing » qui signifie dynamique, action, donc le Marketing s'intéresse aux activités des entreprises dans les marchés.
Le marketing (appelé aussi mercatique) est une discipline du management qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d'idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général et qui favorise leur commercialisation (ou leur diffusion pour les activités non lucratives)
Au fait il existe deux sortes de définition du marketing :
1- Une approche sociétale : le marketing est le mécanisme économique et social par lequel un individu ou groupes d' individus satisfont leur besoins et désirs au moyen de la création et de l'échange avec autrui de biens ou de services de valeur.
2- Une approche managériale , assimilée à l'art de vendre comme l'explique PETER DRUCKER : « c'est connaître et comprendre le client à tel point que le produit se vend de lui-même ». Le marketing consiste donc à planifier, mettre en oeuvre l'élaboration, la tarification, la distribution d'un produit, d'une idée ou d'un service en vue d'un échange mutuellement satisfaisant pour l'organisation comme pour les individus . Le marketing management serait la science et l'art de choisir ses marchés cibles , d'attirer , de conserver et de développer une clientèle en créant , délivrant , communiquant de la valeur « Kotler et Dubois ».
3- Sur le plan académique on peut donner plusieurs définitions au marketing :
- Selon Philip Kotler et Bernard Dubois : « le marketing est le mécanisme économique et social par lequel individus et groupes satisfont leurs besoins et désirs au moyen de la création et de l'échange des produits et autres entités de valeurs pour autrui » in « marketing management »Paris 1990 éd.publi union.
- Selon Arman Dayan « le marketing est une série de techniques sous tendues par un état d'esprit particulier qui visent à satisfaire dans les meilleures conditions pour la clientèle et pour les distributeurs , les besoins naturels ou suscités » in marketing savoir faire ed. économica Paris 1992 .
4- Evolution historique de la définition du Marketing
1948 : « ensemble des activités de l'entreprise reliées aux flux de biens et de services destinées au consommateur »
1986 : « Processus social orienté vers la satisfaction des besoins et de désirs d'individus et d'organisation par la création et l'échange volontaire et concurrentiel de produits et services générateurs d'utilité »
1999 : « le marketing commence avec la détermination des besoins des consommateurs et se poursuit avec la satisfaction répétée de ces besoins c'est-à-dire la fidélisation »
Une définition du Journal officiel Français de 1987 : « l'ensemble des actions qui dans une économie de marché ont pour objectif de prévoir ou de constater et le cas échéant de stimuler , susciter ou renouveler , les besoins des consommateurs , en telle ou telle catégorie de produits ou de services et de réaliser l'adaptation continue de l'appareil productif et de l'appareil commercial d'une entreprise aux besoins ainsi déterminés »
B-Historique du marketing :
Charles Hoyt publie en 1912 la gestion scientifique de la force de vente reprise par Percival White en 1927.
En 1937 naquit l'American Marketing Association et le Journal of Marketing.
Le concept de marketing est né de l'idée de placer le consommateur au centre des affaires, concept enrichi par plusieurs auteurs entre 1944 et 1957 Alderson , Drucker etc..
Le marketing devient une discipline de management en 1960. le Marketing Mix avec Neil Borden et Jerome Mc Carthy constitue une évolution complémentaire .
Nous pouvons distinguer 5 périodes schématiques de l'histoire du marketing : Tableau récapitulatif en Annexe N° 1
- Première période : 19 ème siècle : économie de Production :
La demande est supérieure à l'offre , il faut produire en diminuant le coût.
- Deuxième période : économie de distribution : 1900 - 1960
Caractérisée par la crise de 1929 : surproduction et crise monétaire. On remarque un développement quantitatif et qualitatif de la fonction vente pour écouler la marchandise produite.
- Troisième période : l'économie de marché : 1960-1973 :
L'offre est supérieure à la demande. Il faut fabriquer les produits répondant à un besoin. Cette période se caractérise par l'émergence du Marketing.
- Quatrième période : les grandes mutations 1973-1985:
Se distingue par le choc pétrolier de 1973 ; inflation ; baisse de croissance ; chômage ; concurrence internationale ; l'offre est supérieure à la demande. Le Marketing a un rôle central dans la détection du besoin.
- Cinquième Période : de nos jours : l'économie internationale
Une seule fonction commerciale : le client est au centre de l'entreprise.
Les actions commerciales sont regroupées au sein de la fonction marketing.
C - Historique du Marketing en Algérie :
En Algérie à l'époque de l'économie planifiée, les entreprises publiques n'avaient aucune autonomie de production en fonction des exigences du marché ; l'état gérait les moyens de production et de distribution en fonction de l'intérêt général . Le pays souffrait de pénuries. Dans les années 80 , les entreprises publiques avaient un problème de mévente de leur produits à cause de leur mauvaise qualité et étaient confrontées à l'arrivée sur le marché Algérien de produits étrangers .
Les réformes économiques en Algérie( restructuration organique : décret N°242-80) , l'autonomie des entreprises (loi N° 88-01), la loi 90-10 du 14 Avril 1990 sur la monnaie
...