Le Marketing Digital
Mémoire : Le Marketing Digital. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rbo3joujma • 23 Janvier 2018 • Mémoire • 14 811 Mots (60 Pages) • 3 695 Vues
Introduction générale
Le marketing est une discipline qui nécessite d’être constamment à l’écoute de son environnement avec le développement des moyens numériques et notamment d’internet. Le marketing a connu et connait encore une phase de changement. Aujourd’hui internet est un canal de vente, de communication, d’échange, d’information…
Depuis plusieurs années déjà les entreprises américaines ont développé leur marketing pour l’adapter à ce nouveau canal, c’est le marketing digital. Pourtant on constante qu’en Tunisie le mouvement n’a pas été suivi dans toutes entreprises et que certaines sociétés n’utilisent pas le potentiel d’internet.
Nous allons étudier le cas de la société ‘Pierres des Palais’, entreprise spécialisé en usinage et façonnage du marbre et pierres naturelles. Et aussi nous allons nous pencher sur le marketing digital au sein de l’entreprise dans le but de réussir sa stratégie digitale et afin de créer un calendrier éditorial de l’entreprise.
Mon rapport de projet fin d’étude est reparti en quatre chapitres. Nous allons étudier la stratégie digitale dans le premier chapitre : définition et concept de base, poids du marketing digital …
Puis dans le deuxième chapitre nous allons étudier la stratégie éditoriale : le marketing de contenu, définition et concept de base, comment élaborer une stratégie éditoriale…
En suite, dans le troisième chapitre, nous allons présenter l’entreprise ‘Pierres des Palais’.
En fin, l’étude de cas; nous allons examiner la stratégie digitale de l’entreprise et comment réussir leur stratégie pour finalement créer un calendrier éditorial de l’entreprise.
Chapitre I: Le Marketing Digital
Section1 : définition et concept de base
- Historique :
Le digital est un média très récent, d’un point de vu marketing. Selon Christiane WATERSCHOOT "Le web est une technologie majeure du 21éme siècle. Sa nature, sa structure et son utilisation ont évolués au cours du temps, cette évolution a également profondément modifié nos pratiques commerciales et sociales." (Du web 1.0 au web 3.0)
Cette croissance se compose de trois phases :
Premièrement il y a eu le web 1.0 (ou le web traditionnel), présent entre 1991 et 1999, " avant tout c’est un web statique, centré sur la distribution d’information s ".
Deuxièmement l’apparition du web 2.0 (ou le web social), présent de 2000 à 2009, " il privilège la dimension de partage et d’échange d’informations et de contenus ".
Actuellement, nous sommes dans la phase du web 3.0 (ou sémantique), il est apparu en 2011, " il vise à organiser la masse d’informations disponibles en fonction du contexte et des besoins de chaque utilisateur, en tenant compte de sa localisation, de ses préférences, etc."[pic 3]
En dix ans, l’usage d’internet s’est fortement développé, aujourd’hui, on compte plus de 3,025 milliards d’internautes dans le monde en 2015, ce qui représente 42% de la population mondiale.
Cette universalisation du net a conduit le monde vers une digitalisation de l’économie et a atteint tous les secteurs d’activités, ce qui force les organisations à revoir leurs stratégies de marketing.
Selon François Scheid, Renaud Vaillant et Grégoire de Montaigu, "le marketing est une des activités de base d’une organisation, au même titre que la vente ou la production, qui tout comme l’ensemble des activités des organisations, a été profondément affectée par l’émergence des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC)"
D’où l’apparition du terme "d’e-business" inventé par Lou Garner, président d’IBM de 1991 à 2001.
L’e-business se définirait donc comme l’utilisation des NTIC dans les actions marketing d’une entreprise.
Le rôle de l’e-marketeur reste associé à Internet et à des tactiques marketing autour d’un site web [...] alors qu’en quelques années, le champs d’actions s’est profondément élargit.
Aujourd’hui un e-marketeur intervient sur une multitude de canaux numériques: site web, email, réseaux sociaux, mobile, tablette, ..."
Pour désigner le e-marketing, de nombreux termes sont utilisés: "notamment celui de digital marketing, qui pourrait être traduit par marketing numérique. Mais il est employé comme tel en français sous la forme de marketing digital" (Le Marketing Digital).
- L’importance :
La révolution du Web est en cours et comme nous l’avons annoncé plus tôt, il y a plus de trois milliards d’internautes dans le monde qui passent de plus en plus de temps sur le net.
Le Marketing Digital possède plusieurs compétences :
- La vitesse : Celle avec laquelle internet a été adopté par la population mondiale, elle est encore plus grande avec les réseaux sociaux qui sont devenus le premier usage du web, et avec laquelle de nouveaux usages et de nouveaux comportements émergent.
- L’universalité de son impact : sur le "parcours client". Le digital ne concerne pas seulement la communication des entreprises, mais aussi le marketing, les ventes, la distribution.
- Multiplicité et additivité des actions : La communication sur les canaux traditionnels : les supports restent toujours les mêmes, à l'exception de quelques formats pouvant changer. Au contraire, sur internet, les supports sont multiples : un site avec son contenu, son désign, son
nom de domaine est un support à part entière, les moteurs de recherche, la plate-forme de partage vidéo, des sites tiers diffusant des bannières…
A la différence d’autre pratique marketing sur internet, les actions s’ajoutent les unes aux autres. C’est utiliser des supports variés qui s’ajoutent les uns aux autres et idéalement, se complètent.
- Un canal " hypermesurable " : Le canal numérique donne les possibilités de mesures multiples. C’est une opportunité pour le e-marketeur car chacune des actions peut être mesurée. Il est possible de savoir immédiatement le taux de clicks des internautes, taux d’impressions, taux d’achats…
- L’évolution rapide : La rapidité de l'évolution technologique de l’écosystème qui influence les usages numériques, et permet ainsi la mise en œuvre de nouvelles pratiques marketing.
L’e-marketeur doit donc rester vigilant à toutes apparitions de nouvelles technologies, outils, usages pour les utiliser dans les actions de Marketing Digital.
...