Analyse de Pratique Réflexive : stage de première année, au sein du CHU Georges Clémenceau à Champcueil.
Compte rendu : Analyse de Pratique Réflexive : stage de première année, au sein du CHU Georges Clémenceau à Champcueil.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Moonbyul1 • 27 Mai 2022 • Compte rendu • 1 511 Mots (7 Pages) • 379 Vues
BREGUET Romane 08/12/2021
IFSI Perray Vaucluse Compte rendu APR
Analyse de Pratique Réflexive
Ma situation d’analyse prend lieu au cours de mon premier stage de première année, au sein du CHU Georges Clémenceau à Champcueil.
La situation que j’ai choisi d’analyser est une aide partielle à la toilette que j’ai réalisée seule avec Mme T, patiente diabétique de 93 ans. Avant d’entrer dans la chambre, je regarde les informations concernant le nursing de Mme T sans prendre les informations concernant sa glycémie du matin.
Je commence à préparer tout mon matériel pour la toilette. Il s’agit de gants de toilettes jetables, deux serviettes, une paire de gants, un sac poubelle et une alèse et deux lavettes retables avec du détergeant pour la réfexion du lit qui suivra le soin, un slip filé à mon chariot de soin. Je réalise une désinfection des mains au SHA avant de partir réaliser mon soin.
Ensuite, je toque à la porte et attend la réponse favorable des patientes car il s’agit d’une chambre double et entre. Je salut les patientes et demande comment Mme T se sent ce matin, si elle a bien dormi et lui demande son consentement pour la toilette de ce matin qu’elle me donne. Après, je récupère les vêtements personnels de la patiente dans sa chambre et pose l’ensemble de mon matériel dans la salle de bain.
Par la suite je vais poser mon matériel dans la salle de bain et entame une purge du lavabo et de la douchette. Pendant que mes arrivées d’eau évacue je vais chercher ma patiente au fauteuil et l’accompagne prudemment jusque sur le siège de la salle de bain car c’est une patiente qui possède d’importants risques de chutes. Une fois assise la patiente se plaint d’un léger étourdissement, je me mets donc à ses côtés pour prévenir toute chute mais elle semble rapidement retrouver ses esprits car me dit qu’elle va mieux quand je lui demande comment elle se sent. Une fois mieux, je rempli la cuvette de la patiente d’eau chaude que j’ai préalablement fait tester à la patiente.
Je commence donc, après lui avoir demander à retirer sa chemise de nuit et la fait conserver son slip filé pour respecter sa pudeur. Je lui mouille un gant jetable, car elle ne possède pas de gants de toilette personnels, et lui demande si elle peut se laver le visage avec ce qu’elle va faire. Ensuite, je prépare un nouveau gant avec du savon cette fois-ci et lui demande de se laver le haut du corps avec. La patiente commence à se laver le torse tandis que je prépare un nouveau gant de toilette l’informe que je vais m’occuper de la toilette de son dos et lui lave le dos. La patiente continue de se plaindre d’étourdissement, que « tout tourne » autours d’elle, cependant elle me dit que ça lui arrive souvent quand elle n’a pas encore déjeuner et s’excuse. Je l’informe que ce n’est pas grave et qu’elle peut prendre son temps pour retrouver ses esprits et que si elle veut je peux prendre en charge seule la fin de la toilette ce qu’elle accepte. Je rince donc le gant que j’ai utilisé pour le dos, après avoir jeté celui que Mme T a utilisé elle-même car je n’ai pas besoin de deux gants à la fois. Je lui annonce que je vais la rincer, elle me laisse faire et me parle beaucoup. Je la rince en veillant à ne pas oublier les plis cutanés puis la sèche dans la même optique, mais les plaintes d’étourdissements s’accentuent et pense à une hypoglycémie car ma patiente est diabétique (type 2 très fluctuant). Je fais enfiler un tee-shirt à Mme T et demande à mes collègues de m’apporter un aliment sucré (biscuit) que je donne à Mme T. Elle le mange et me réclame un café au lait que je lui apporte dans la seconde car servis sur son adaptable dans la chambre. Pendant qu’elle se restore je reste à ses côtés pour la calmer, veiller à ce qu’elle ne chute pas et débarrasser au fur et à mesure ce qu’elle termine de manger.
Après avoir fini de manger je lui demande si elle se sent mieux et me fait signe que oui. Je lui demande si elle se sent en état de terminer maintenant sa toilette et de se lever et me signifie à nouveau que oui. Je prends donc un nouveau gant de toilette, le mouille, le savonne et commence à laver les jambes de Mme T tout en maintenant le dialogue et en lui demandant régulièrement comment elle se sentait. J’ai mis une attention particulière au nettoyage des pieds car ils sont abîmés. Je trempe le gant dans l’eau et commence à rincer la patiente puis jette mon gant, prend la seconde serviette de toilette et sèche Mme T, je l’informe de chaque geste que je réalise et prends soins de mettre une serviette sous les pieds de la patiente pour ne pas glisser quand elle devra se lever et pour garder ses pieds au sec.
...