LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier de Pratiques Professionnelles: stage au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance

Dissertations Gratuits : Dossier de Pratiques Professionnelles: stage au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2013  •  2 509 Mots (11 Pages)  •  2 592 Vues

Page 1 sur 11

DEES 2012

DOMAINE DE COMPETENCES I

DOSSIER DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

SOMMAIRE

I. Introduction

II. Mission de l’Aide Sociale à l’Enfance

III. Situation

IV. Instaurer la relation

V. Favoriser la construction de l’identité et le développement des capacités

VI. Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique

VII. Organiser une intervention socio-éducative individuelle ou collective

VIII. Animer la vie quotidienne

IX. conclusion

I. INTRODUCTION

J’ai effectué mon stage au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance à . J’ai intégré l’équipe enfance du territoire . Dans ce dossier, je vais plus particulièrement analyser ma pratique sur l’Action Educative à Domicile. Elle est mise en place dans le principe d’une mission de prévention. Je vais tout d’abord resitué les missions de l’Aide Sociale à l’enfance. Ensuite, je vais décrire brièvement la situation que j’ai décidé d’analyser. Et enfin, je vais développer ce que pouvait être ma pratique professionnelle à travers les cinq champs de compétences en amenant des éclairages théoriques et des réflexions.

II. Mission de l’Aide Sociale à l’Enfance

L'aide sociale à l'enfance est un service du département, placé sous l'autorité du président du Conseil général (loi de décentralisation) et dont la mission essentielle est de venir en aide aux enfants et à leur famille par des actions de prévention individuelle ou collective, de protection et de lutte contre la maltraitance. Avec la réforme du 5 mars 2007, le département est confirmé comme le chef de file de la protection de l’enfance.

L'aide sociale à l'enfance est tuteur et, à ce titre, exerce directement la tutelle en prenant en charge les mineurs qui lui sont confiés.

Pour accomplir ses fonctions, il est doté de personnel administratif et de travailleurs sociaux.

Dans le cadre de la protection à l'enfance, il collabore étroitement avec les services extérieurs de l'État, et peut faire appel à des organismes publics ou institutions privées spécialisés (associations) ainsi qu'à des personnes physiques.

Ses missions sont précisément définies par l'article L 221-1 du code de l'action sociale et des familles :

• apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leur famille, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre ;

• organiser, dans les lieux où se manifestent des risques d'inadaptation sociale, des actions collectives visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l'insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles, notamment des actions dites de prévention spécialisée auprès des jeunes et des familles en difficulté ou en rupture avec leur milieu ;

• mener en urgence des actions de protection en faveur des mineurs en difficulté ;

• pourvoir à l'ensemble des besoins des mineurs confiés au service et veiller à leur orientation, en collaboration avec leur famille ou leur représentant légal ;

• mener, notamment à l'occasion de l'ensemble de ces interventions, des actions de prévention des mauvais traitements à l'égard des mineurs et organiser le recueil des informations relatives aux mineurs maltraités et participer à la protection de ceux-ci.

Le service de l'aide sociale à l'enfance propose ainsi des interventions adaptées à chaque situation. Le soutien apporté peut prendre la forme d'aide financière (allocation mensuelle), d'intervention à domicile de TISF (technicien en intervention sociale et familiale) et/ou de service d'action éducative.

Dans sa mission de protection de l'enfance en danger, l'A.S.E. signale au procureur de la République ou au juge des enfants les cas d'urgence dont il a connaissance et participe au recueil d'informations relatives aux enfants maltraités. Inversement, le procureur de la République informe les services de l'A.S.E. des mesures urgentes qu'il a prises.

III. Situation

Je vais plus particulièrement m’intéresser à la situation de J et de sa mère (Mme P) que j’ai accompagné dans le cadre de l’AED.

Jenny a été signalée au service de l’ASE suite à une information préoccupante en date de Février 2010 par une Assistante Sociale de Secteur qui s’inquiétait de la situation de la jeune.

Une altercation avait eu lieu entre Mme P et la sœur de J. Cette dernière avait reçu des coups en s’interposant. Suite à cela Mme a été jugé au pénal. L’ASE a donc décidé d’évaluer la situation jusqu’en Août pour pouvoir convoquer une instance enfance.

L’instance enfance est une réunion d’équipe pluridisciplinaire où sont conviés les AS qui ont fait le signalement, un médecin de Protection Maternelle Infantile, une cadre technique (enfance ou sociale), la psychologue, et un membre neutre. Le membre neutre est un référent socio-éducatif de l’équipe enfance. Cette instance permet à partir de la situation et de son évaluation de déterminer des hypothèses, des objectifs qui peuvent être travaillés avec la famille. Le but est de pouvoir réfléchir aux actions que l’ont peu mené avec la famille.

Dans cette situation, une mesure d’AED a été proposée.

L’Action Educative à Domicile est axé sur la prévention et demande l’adhésion de la famille. C’est ainsi que la mesure a commencé avec J en Septembre.

IV. Instaurer la relation

Le premier contact avec J et sa mère a

...

Télécharger au format  txt (16.1 Kb)   pdf (156.4 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com