La psychopathologie
Cours : La psychopathologie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar steph123456789 • 20 Octobre 2022 • Cours • 305 Mots (2 Pages) • 387 Vues
La psychopathologie
La psychologie : science de l’âme, l’objet de la psychologie c’est les idées, les sentiments, les comportements des autres et soi-même.
La psychopathologie s’intéresse à l’étude des troubles psychologiques qu’ils soient considérés comme importants ou graves comme la paranoïa, la schizophrénie ou comme les deuils etc..
Il existe plusieurs sortes de psychologie comme : la psychologie cognitive, la psychologie du développement, la psychologie social etc..
Grands noms de la psychologie : PIAGET (psychologie du développement), FREUD (psychopathologie)
La psychanalyse : Des choses se passent à son insu, qu’il ne maîtrise pas comme dirait FREUD le moi (le conscient) n’est pas maître en sa manière, c’est-à-dire qu’il y a une force autre qui agit sur nous à notre insu.
La névrose : un manque qui pousse toujours à désirer, et qui mène à une insatisfaction. Plusieurs subjections de la névrose :
L’hystérie : c’est l’idée de se défendre d’un événement traumatique. L’hystérie se qualifie par le désir insatisfait
La névrose obsessionnelle : la personne est conscient que ses idées sont absurdes mais il est incapable de les contrôler.
La psychose : avoir l’impression qu’autrui te veut toujours du mal, veut ce que tu as. Plusieurs subjections de la psychose :
La schizophrénie, division de la pensée, discours illogique, éléments délirant, manque de cohérence
La paranoïa, un délire d’interprétation, un délire de persécution, jamais elle toujours les autres
L’érotomanie, inverse de la paranoïa, c’est l’idée délirante d’être aimé souvent une personne inaccessible (3 phases)
L’autisme :
L’autisme asperger : des autistes de hauts niveaux qui ont bien souvent accès à la parole, l’écriture
L’autisme kanner : même fonctionnement de base, mais la forme la + « faible », n’ont pas accès a la parole, à l’inverse d’asperger
Il repère dans le fonctionnement autistique quelque chose d’important = la notion du BORD qui se compose de 3 éléments majeurs : l’objet autistique, le double, l’intérêt spécifique (l’affinité).
...