Psychopathologie
Cours : Psychopathologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marine • 26 Mai 2013 • Cours • 1 044 Mots (5 Pages) • 875 Vues
CM1 PSYCHOPATHOLOGIE
Introduction
Amentia = démence
Le fou était considéré comme surnaturel, sa description était imprécise. Il était peu soigné et considéré comme possédé.
A la renaissance : le fou a cessé d’être intégré à la vie sociale et les lieux d’enfermement ont vu le jour. Il y a eu beaucoup de tentatives pour soigner ces malades fondé sur la coercition : torture pour exorciser le mauvais esprit.
Au 18e siècle, la folie va rentrer dans le cadre de l’erreur. Le mélancolique n’a pas de force, il est en désaccord avec la réalité.
Notion de psychodrame : Forme de thérapie utilisant la théâtralisation dramatique au moyen de scénarios improvisés, et permettant la mise en scène de névroses.
19e siècle : apparition des grandes classifications mentales. Pinel fut le premier à s’occuper des malades mentaux.
Loi de 1838 : On s’aperçoit qu’on arrive à des démarches de protection : Création d’un asile pour chaque département (=sectorisation : organisation/division en plusieurs secteurs).
Les différents modes d’hospitalisations sont :
- Hospitalisation libre
- Hospitalisation à la demande d’un tiers
- Hospitalisation d’office
1er aout 2011 : intervention de la justice pour l’hospitalisation d’office. Faire intervenir les juges de la liberté de détention.
On décrit la dégénérescence de la pathologie mentale.
20eme siècle : A partir de Freud il y a eu une énormes avancés.
1935 : 1er cure de Sakel. Les cures de Sakel consistaient provoquer des comas insuliniques provoqués par injection (réalisant une hypoglycémie profonde). Le but recherché était une dissolution temporaire de la conscience, et on estimait qu'à la phase de réveil le sujet était apaisé et psychiquement disponible pour des interventions psychothérapiques.
1937 : sismothérapie (=électrochocs) : méthode qui consiste à délivrer un courant électrique de forte intensité sur le scalp, ce qui engendre une crise convulsive généralisée. L'application du courant est précédée d'une anesthésie générale.
1950 : création du premier neuroleptique : Largactil
Basaglia en Italie : c’est un psychiatre italien qui critique les asiles. Il défend le droit des individus psychiatrisés. Son combat est à l'origine de la Loi 180 visant la suppression des hôpitaux psychiatriques, en Italie. Pour lui, il faut traiter les gens en vivant avec eux, les remettre à la vie sociale, s’intéresser à l’idée du délire.
Mise en place dans chaque département d’un schéma régional d’organisation sanitaire (=SROS): qui dirige, ordonne, planifie toutes la psychiatrie de la région.
Examen clinique : demande du sujet, éventuels problèmes somatiques actuels, observations systématiques
Les fonctions intellectuelles supérieures :
1) Mémoire
- Amnésie antérograde : amnésie de fixation. Oubli à mesure des nouveaux faits depuis le début des troubles. Amnésie du court terme.
- Amnésie rétrograde : amnésie d’évocation des souvenirs antérieur a utrouble. Oubli du moyen/court terme.
- Amnésie antero-rétrograde : amnésie complète, mais les souvenirs les plus anciens résistent le plus longtemps
- Dysmnésie : oubli de certains noms et certains souvenirs, les souvenirs sont imcomplet.
- Amnésie sélective ou paradoxale: Dans l’hystérie, amnésie lacunaire (confusion, trauma crâniens) [atteinte des aires du langage avec perte importante du vocabulaire (se retrouve souvent lors des traumatismes crâniens, des chocs émotionnels, dans les névroses ou l’hystérie)]
- Paramnésies : fausses reconnaissance, faux souvenirs
2) Le langage oral et écrit
- Troubles de l’articulation : dysarthrie, bégaiement
- Aphasie : un trouble du langage affectant l'expression ou la compréhension du langage parlé ou écrit survenant en dehors de tout déficit sensoriel ou de dysfonctionnement de l'appareil phonatoire.
- Apraxies
...