Le livre de Freud " Psychopathologie de la vie quotidienne "
Fiche de lecture : Le livre de Freud " Psychopathologie de la vie quotidienne ". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maya1064 • 25 Janvier 2014 • Fiche de lecture • 377 Mots (2 Pages) • 1 728 Vues
Un lapsus est une erreur verbale ou écrite qui apparaît comme une manifestation inconsciente. Freud a inventé ce terme et a répertoriés les formes possibles de lapsus dans son livre «Psychopathologie de la vie quotidienne».
Selon la philosophie freudienne, des pensées ou des croyances inacceptables sont repoussées par la conscience et les lapsus sont la libération de ces contenus latents (cachés à la conscience) . Ainsi, si les rêves sont la manifestation de contenus inconscients chez le patient endormi, le lapsus est la manifestation de contenus inconscients chez le patient éveillé.
Freud distingue deux types de lapsus : lapsus linguae, lapsus calami:
- Le lapsus linguae est commis en parlant. Exemple : Un jeune homme veut demander à une jeune fille de la raccompagner chez elle. En allemand, raccompagner se dit begleiten. Or voilà qu'il commet un lapsus et prononce à la place le mot begleitdigen. Ce mot est dénué de sens dans la langue allemande, mais il existe un autre mot, beleidigen, qui signifie "manquer de respect". On voit que le lapsus est le produit d'une interférence entre deux intentions, l'une connue du sujet (begleiten), l'autre inconsciente ou tout au moins non admise par le sujet puisqu'elle apparaît malgré lui (beleidigen).
- Le lapsus calami est commis en écrivant. Exemple : écrire "Psychothérapute" pour "psychothérapeute"
D'après les linguistes, nous produisons un lapsus en moyenne tous les 600 à 900 mots, c'est-à-dire à peu près une dizaine dans une heure de parole continue. Cependant, la plupart ne sont pas aussi spectaculaires que les exemples précédents, et passent quasiment inaperçus.
Le lapsus est comme un «bugg» du cerveau qui permet de faire des interprétations sur notre propre inconscient.
L'inconscient profite d'une circonstance favorable, extérieure, pour laisser le «parler-vrai» de notre inconscient s'exprimer. Ainsi, il franchit les barrières du conscient pour exprimer un désir qui est en nous mais réprimer. Ce discours inconscient peut, comme dans ce cas, être à l'opposé du discours conscient. Ceci peut mettre le Moi dans l'embarras le plus total.
Exemple de lapsus :
Un président d'une assemblée, au lieu de déclarer "la séance est ouverte", peut manifester son ennui (inconscient) en disant : "la séance est close". Il est tentant d’interpréter ce lapsus en pensant que le président n’attend rien de bon de cette réunion et n’a pas envie d’y participer !
...