Introduction à la psychanalyse et psychopathologie
Fiche : Introduction à la psychanalyse et psychopathologie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Emmanuelle Tenconi • 4 Août 2018 • Fiche • 2 074 Mots (9 Pages) • 632 Vues
Introduction à la psychanalyse et psychopathologie
I/ Présenter la psychanalyse
→ Naissance et Histoire
→ A partir de la découverte et l’étude de l'hystérie par Freud.
FREUD est né en Moravie en 1856, à 5 ans ses parents vont vivre à Vienne. Il va suivre une formation de médecine. Il est matérialiste (= s’intéresse aux choses concrètes de la vie) et positiviste (= aime les preuves, les démonstrations et l'approche scientifique). Il pense fermement que les causes des maladies sont dans le corps.
Il rencontre au cours de sa pratique des « Nerveux » :
Les nerveux sont des patients qui se plaignent de beaucoup de symptômes graves, ils mettent en permanence les médecins en échec et les découragent car ils n'ont pas de lésions organiques (saignement..).
Les médecins pensent alors que les patients simulent (nerveux ≠ hypochondrie) car il n'y a pas de bases somatiques (= liées au corps).
Les nerveux seront considérés plus tard comme hystériques.
Les symptômes hystériques peuvent être très invalidants (perte de vue, on ne peut plus utiliser un membre..) et peuvent même amener à l'invalidité. Freud, dans un premier temps, pensait que les hystériques simulaient or il s'aperçut plus tard que la cause des symptômes hystérique est psychique et se révèle par le corps.
L'Hystérie, c'est beaucoup de théâtralisme, les hystériques mettent en scènes les symptômes, d'une manière non consciente. (Ps : L'Hystérie touche plus les femmes que les hommes).
Pour Freud, les hystériques ne mentent pas et ne simule pas, selon lui il faut les écouter sans les juger. Comme CHARCOT (pratiquait l'hypnose), Freud, avait compris qu'il fallait observer les patients et les écouter.
BERNHEIM (thérapeute hypnotiseur) avait découvert que les hystériques savaient, à leur insu, des choses sur eux même à l'origine de leur mal. De plus il a compris que les hystériques seuls ne pouvaient pas dire d'où venaient leurs troubles (leur pathologie). Il a donc mis en place une méthode hypnotique, qui permet de connecter le patient à lui-même et ainsi savoir la pathologie du patient. (1901 interprétation des rêves)
BREUER et FREUD vont découvrir que des traumatismes sont à l'origine des troubles hystériques et que ces traumatismes sont accompagnés d'une grande charges émotionnelle étant à l' origine de l’hystérie. Ils observent que le fait d'en parler dans le cadre d'une thérapie pouvait permettre de diminuer cette charge émotionnelle du traumatisme et donc diminuer les symptômes.
Ils vont alors créer la méthode cathartique. Elle consiste à ce que le patient se connecte à son expérience traumatique (changer en émotion) et la revive dans la relation thérapeutique pour guérir. C'est ce qu'on appelle une abréaction (= reviviscence) c’est-à-dire l'intensité émotionnelle par laquelle un sujet extériorise un affect lié à un souvenir traumatique.
- Exemple: Une hystérique se fait agressée au cou dans la rue, elle vit une expérience traumatique, c'est ce qu'elle vit et le raconte à son thérapeute. Le thérapeute va la mettre sous hypnose et la connecter à son expérience traumatique. Et quand elle réagit au trauma elle revit l’expérience exactement comme si elle y était, c'est l’abréaction.
Le résultat de cette connexion est la catharsis: c'est une décharge, c'est l'effet de l’abréaction. Catharsis signifie «purification», «purgation». C'est une décharge qui fait circuler les affects. Une sorte de soulagement. Par la catharsis, le patient est libéré du poids du traumatisme.
→ Cependant, avec ces méthodes le problème n'est pas traité à long terme, il est traité seulement localement et ponctuellement, c'est un soulagement. Mais un nouveau traumatisme revient. C'est un semblant de traitement de l'hystérie.
FREUD va utiliser l'hypnose pour déclencher l'abréaction mais il a un problème avec l'hypnose; la technique de Charcot est un peu primaire, en effet c'est une hypnose qui ne fonctionnait qu'avec les hystériques.
Il cherche alors une méthode fonctionnant avec n'importe quel patient et pense qu'il faut garder la cathartique et se débarrasser de l'hypnose et la suggestion. C'est la création de la théorie et la psychanalyse.
II/ Technique psychanalytique
- Freud va mettre en place une technique après la découverte de l'étude de l'hystérie: La psychanalyse comme exploration de l'inconscient (=parties inconnues de nous-même), à l'inconnu mais aussi à l'exploration des rêves.
Question de l'appareil psychique: inconscient/conscient/préconscient & ça/moi/surmoi
Création de la théorie et de la méthode psychanalytique:
FREUD va centrer la psychanalyse sur l'écoute et la verbalisation. Il va faire l'hypothèse que parler c'est thérapeutique. Mais parler à quelqu'un qui ait une écoute particulière. Pour Freud, parler c'est parler librement, c'est la libre association. Cela consiste en deux règles :
- Laisser venir à son esprit (pensée émotions, scénario images...), ne pas censurer.
- Traduire en mots. D'après Freud c'est la règle fondamentale de la psychanalyse.
Cependant, la résistance empêche les pensées de venir à la conscience. Il faut passer au-delà de la résistance pour prendre conscience.
Freud va découvrir qu'il y a en chacun de nous des zones d'ombres, d'oublis, non accessibles à notre volonté, qui vont pourtant agir fortement en nous. Il va appeler cette zone l'inconscient. Aussi, il va se rendre compte qu'un certain nombre d'éléments dont les patients ne se souviennent pas ont à voir avec la sexualité infantile, c'est-à-dire l'ensemble des relations affectives.
...