Systèmes politiques contemporains
Cours : Systèmes politiques contemporains. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Afafm • 25 Décembre 2016 • Cours • 3 770 Mots (16 Pages) • 1 895 Vues
Définition du système : un ensemble d’éléments indépendants ; toute modification qui affecte un élément affecte automatiquement l’autre élément. Mais les éléments constitutifs pris individuellement n’ont pas de sens. Ces éléments ne peuvent être étudiés que dans leur relation et leur interaction. Et chaque élément contribue par son action et son caractère : [pic 1]
[pic 2][pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
[pic 6]
La structure du système : - Eléments constitués
- Réseau des relations
- L’environnement
Remarque : Le système ne se limite pas à cette structure. Il faut qu’il y ait une interdépendance et une interaction .Et dans ce contexte Edgar Morin dit: « Le tout est davantage que la somme des parties. Ceci exprime le Principe de totalité et de globalité et signifie que le système n’est pas égal à la somme des éléments.
Définition du Système politique: On l’appelle Sys. p/que l’ensemble organisé :
- Institutions Politiques : Gouvernement, Parlement, l’institution royale, la monarchie, conseil des ministres, les ministères
- Les acteurs politiques : les associations, les partis, les ONG, les syndicats
- Des normes et croyances politiques : religion
- Rapports politiques : Les relations entre les gouvernants et les gouvernés
L’ensemble de ces éléments qui interagissent forment le système politique
Comment a été étudié le Système politique chez David Easton ?
Partant de ce concept de système né dans les sciences, s’est développée en sociologie l’analyse systémique .C’est une théorie qui fait prévaloir l’étude globale des phénomènes sociaux et bannit l’étude fragmentaire et des détails.
L’analyse systémique part du postulat que la réalité constitue un système .Chaque phénomène social ne peut être expliqué que par les liens d’interdépendance qui le lient aux autres phénomènes et c’est surtout grâce à David Easton que fut développée l’analyse systémique dans le monde politique. David Easton construit un modèle d’analyse dans lequel le SP est considéré comme un lieu opaque et obscure qui échappe à l’entendement d’où sa désignation « une boite noire ».
David Easton ne se soucie pas de ce qui se passe à l’intérieur, le plus important c’est les relations qu’entretient cette boite noire avec son milieu « l’environnement ».
Le SP n’est donc pas fermé mais ouvert aux influences des autres systèmes qui l’entourent et résident avec lui dans la société (S.éco, Littéraire, …)
Ce milieu est de deux sortes :
- Un milieu intra-sociétal : qui est constitué des autres systèmes sociaux
- Un milieu extra-sociétal : qui comprend les systèmes sociaux internationaux
Ces milieux vont influencer le comportement du système politique qui va réagir à ses actions .Le but de l’analyse politique est de cerner les types d’influence que l’environnement exerce sur le SP et la manière dont ce dernier va réagir.
[pic 7]
L’E/ve va influencer le Répondre aux influences[pic 8][pic 9]
SP =Inputs Réaction réponses
= outputs
David Easton considère que le SP reçoit de son E/ve des inputs et secrètent des outputs vers celui-ci .Le système est alimenté par des flux et produit des flux qui à leurs tours alimentent le milieu où il est émergé.
Pour Easton, les inputs sont de 2 sortes :
-Les exigences : est définie par Easton comme étant « l’expression d’une opinion » qu’une action devrait être faite ou pas par les responsables. Elles relèvent des attentes ou demandes sociales : revendications salariales, demandes relatives aux droits de l’Homme, libertés, …
-La somme des exigences est souvent contradictoire peut amener le SP à une situation de surcharge .On distingue deux types de surcharges :
- Surcharge quantitative : relative aux nombres d’exigences
- Surcharge qualitative : il n’y a pas un grand nombre d’exigences mais elles sont lourdes.
-Les soutiens : Le SP obtient de la part de son E/ve des soutiens. Ils sont constitués par des manifestations publiques d’adhésion gouvernementale.
* Les exigences affaiblissent le SP alors que Les soutiens le renforcent.
-Les outputs sont le produit de la réaction du SP à l’expression des exigences et des offres de soutien. Ils prennent la forme des décisions et d’actions matérialisées dans la politique publique.
[pic 10][pic 11][pic 12]
Exigences Décisions [pic 13]
Outputs
Définition du régime politique : Il correspond à un mode d’organisation et de gouvernement d’un Etat, lorsqu’on analyse un régime politique on s’intéresse au fondement du pouvoir càd :
- Principe de légitimité : de qui émane l’autorité des gouvernements.
- Principe de représentativité : le choix des gouvernants
- La répartition des pouvoirs : quels sont les rapports entre les pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire)
- Contrôle des gouvernants : quelles sont les limites imposées aux gouvernants.
Tout régime politique est un ensemble de réponses apportées à chacune des questions que posent l’existence et l’organisation des gouvernements au sein d’un groupe social càd comment sont choisis les gouvernements et la structure de chacun d’eux.
En principe, c’est la constitution qui prévoit l’organisation et le fonctionnement des organes de l’état.
- LA CLASSIFICATION HISTORIQUE DES REGIMES POLITIQUES :
- La classification d’Aristote :
Aristote établit une classification des régimes politiques des cités grecques de son époque en distinguant entre eux en se basant sur leur respect de la justice .La justice pour Aristote est la recherche de l’intérêt commun.
...