VIE POLITIQUE CONTEMPORAINE
Cours : VIE POLITIQUE CONTEMPORAINE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gouget • 19 Février 2016 • Cours • 24 716 Mots (99 Pages) • 1 633 Vues
VIE POLITIQUE CONTEMPORAINE
Pierre Brechon : Les partis politiques.
Pierre Brechon : Les partis politiques français.
Pierre Brechon : La France aux urnes.
Rémi Lefèbre : Leçons de sciences politiques.
L'usage du terme « parti politique » entendu comme « groupe d'hommes organisés en vue d'exercer ou conquérir le pouvoir » est ancien et on retrouve ce mot parti en 1694 dans la première édition du dictionnaire de l'académie française. Ce dictionnaire défini le parti comme « une union de plusieurs personnes contre d'autres qui sont dans un intérêt contraire ».
La véritable date de naissance de ce qu'on appelle aujourd'hui parti politique se situe dans la seconde moitié du 19 ème siècle. Les parties politiques se différencient des factions et des clubs de la période révolutionnaire.
Les partis politiques sont en relation avec la démocratie, ils représentent ses premiers acteurs. En effet, ce lien étroit entre partis politiques et démocratie s'expliquent par le fait que l'extension du suffrage. Les notables c'est à dire les personnalités au rôle essentiel vont s'estomper. Cette apparition des partis politiques s'explique par le fait que les nouveaux entrants en politique entendaient s'opposer aux ressources des notables. Les partis politiques constituent une façon de contrer le pouvoir des notables. Les partis politiques qui naissent à gauche s'expliquent car ils représentent un moyen d'émancipation des faibles vis à vis des forts. Les notables n'ont pas besoin de parti politique mais les autres sont obligés de passer par ces organisations pour disposer de moyens. C'est pourquoi les premiers partis politiques seront de gauche.
La théorie démocratique implique que chaque électeur exprime une préférence entre les différentes options qui lui sont offertes et chaque préférence est d'un poids égal. C'est le principe du 1 citoyen = une voix.
Dans la théorie démocratique tout citoyen est capable d'énoncer son opinion. Dans le cadre de cette théorie de la démocratie, les partis représentent un canal par lequel les citoyens peuvent être informés et peuvent agir en particulier par les élections qui vont permettre aux citoyens de choisir tel ou tel parti.
Kelsen souligne l'importance des partis politiques en tant qu'outil permettant aux citoyens d'être des citoyens informés. Cela signifie que les partis politiques représentent des partis politiques acteurs centraux de la démocratie. Ces partis contribuent à structurer l'opinion publique, à éduquer les citoyens. Les partis politiques analysent en permanence la réalité sociale et économique et donc proposent des solutions aux problèmes, en fonction de leurs préférences et de leurs valeurs. Ces partis politiques disent ce qu'ils pensent des actions du gouvernement en place.
Cette fonction d'information va se faire à travers tout un ensemble d'actions de communication. A partir de ces actions, les responsables politiques vont faire en sorte que les citoyens s'intéressent à la vie politique. Les partis politiques sont censés aider à la prise de conscience politique. L'importance des partis politique se mesure aussi au moment de l'élection présidentiel. En effet, on peut dire que aucun des candidats qui s'est présenté sans soutient d'un parti politique n'a gagné les élections. ( Raymond Barre 1988 / Baladur / Ségolène Royale en 2007 qui s'est un peu opposé au PS ).
Les partis politiques ne sont pas les seuls acteurs qui aident à la compréhension du jeu politique. EN effet, il y a aussi les médias, les organisations non gouvernementales,... Cependant les partis politiques ont une relation centrale avec le pouvoir politique, à travers les ministères, les assemblées. Mais aussi en tant qu'agent de contrôle du pouvoir politique. Pour autant, il faut souligner que le parti politique n'a jamais la légitimité dont est paré aujourd'hui la démocratie. Aucun Homme politique ne pourrait remettre en cause la démocratie. Néanmoins la critique des partis politique est possible. En effet, le parti politique est l'expression nécessaire du pluralisme et donc il se présente effectivement pour un élément qui est là pour essayer de mettre en action l'expression des préférences des individus. Donc les partis doivent rassembler et organiser l'expression des préférences des individus. Mais les partis politiques apparaissent comme des agents de mutilation de la souveraineté en particulier de la souveraineté nationale. Le général de Gaule était contre les partis politiques. On le lui a imposé mais lui voulait une relation directe avec les français. Et non pas une relation médiatisée par les partis politiques.
Le parti politique est en lien directe avec le social car il est censé incarner la diversité de la réalité sociale. Mais en même temps le parti politique se situe entre l'individuel et le collectif.
En France le parti politique a traditionnellement une mauvaise place. Le parti politique est marqué du sceau de l'illégitimité.
On a considéré ces factions comme des volontés à vouloir remettre en cause le pouvoir en place. Sous la république en 1901, la loi qui autorise les associations n'a pas changé la donne. Cette loi a permis la création des partis mais n'a pas favoriser l'éclosion des structures para-politiques. Toute association politique qui se crée en marge du parlement était vu comme une menace pour le système représentatif. Le parti politique n'est pas considéré comme un acteur de référence du jeu parlementaire. Au sens étymologique le terme parti revient à la notion de part et renvoie à la notion d'option, de choix et donc de séparation. Le parti est pris entre la tension vers l'unité et en même temps ce parti est l'expression de la diversité naturelle, de la réalité sociale. Autrement dit l'expression de la pluralité sociale. De la même façon, le parti politique est situé entre la particularité de son origine et la généralité de sa vocation au pouvoir. On peut dire que le parti politique révèle les difficultés premières.
1 ère partie : Les caractéristiques générales des partis politiques :
Chapitre 1 : Définition et genèse des parties politiques :
On peut dire que la définition des partis politiques peut paraître à première vue comme facile. Cette notion est marquée du sceau de l'évidence et cela pour des réalités différentes. C'est ainsi que l'ont peut se demander ce qui unie l’appellation « parti politique » et d'autres part des groupes qui ne se revendiquent pas comme des partis mais qui se qualifient comme des mouvements de force, de front, de rassemblement. Le terme parti politique renvoie aux militaires et c'est ainsi qu'au Moyen-âge le mot parti indique un groupe armé particulier différent de l'ensemble des troupes. Le plus souvent, le mot parti sera utilisé comme synonyme de tendance ou de faction. Le mot militant vient du latin miles qui signifie soldat. On est encore dans une connotation militaire. Cela signifie que le militant est le soldat que le parti se donne pour réaliser ses objectifs. On voit bien que la notion de parti renvoie ce faisant à l'idée de conflit et donc par conséquent la notion de parti renvoie à l'existence de luttes entre groupes. Des luttes entre groupes autour d'enjeux considérés comme centraux dans la société. Et si l'on accepte cette idée cela permet de mieux comprendre pourquoi la réduction des conflits idéologiques a lieu. Par définition, il est essentiel pour un parti politique donné de se singulariser pour exister. C'est le problème des hommes et des femmes politiques.
...