Vie politique contemporaine
Cours : Vie politique contemporaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar toto eoeo • 30 Mars 2016 • Cours • 7 244 Mots (29 Pages) • 1 274 Vues
Vie politique contemporaine.
Pas cours le 11 février, 28 avril pas cours.
Seance 1 : fondamentalisme religieux et islamiste politique.
- renvoie a un processus de mondialisation c’est à dire que les individus ne se préoccupent plus que des sujets mondains(séculiers(, mortels et non plus des sujets spirituels ou d’un accomplissement spirituel.)
Indicateur : taux de pratique de la religions pour les moins de 24 ans qui frôle les 0% alors qu’un siècle avant tout le monde ou presque aller au cathéschisme.
La radicalisation est un avenir ou la religions a été reléguée dans la sphère privée. Or les mouvements fondamentalistes refusent cela et agissent pour introduire a nouveau la religion dans la sphère sociale. C’est de prendre donc de front la dimension sécularisé dans le monde dans lequel nous vivons.
- le fondamentalisme, une expression antimoderne de la modernité religieuse.
a)
Le premier mouvement fondamentaliste est né au Usa au sein du protestantisme américain. 1910-1914. Les protestants radicaux vont publié des ouvrages ou il se proposent de définir les principes fondamentaux de la foi chrétienne, ils essaient de définir le socle fondamental de la religion chrétienne :
- la vérité absolue de la bible (écritures saintes.), pour les fondamentalistes, le monde à été créer par Dieu en 7 jours, il faut prendre le texte au 1 er sens.
la naissance virginale de jésus, pour eux marie est restée vierge.
dieu à ressuscité corporellement.
Ils sont par ailleurs opposés à la médicalisation de la grossesse.
- les fondamentalistes refusent les évolutions comme le libéralisme moderne, libéralisation des mœurs. Par exemple en 1919, la cours suprême américaine : prohibition de l’alcool. Les américains devaient avoir un mode de vie religieu.
Exigence d’une pratique religieuse très stricte : L’Ultra-observance.
- le fondamentalisme protestant : bible = seule et unique autorité dans toutes les sphères : politiques temporelles et spirituelles.
Ce qui est nouveau est que cette ambition s’articule avec l’utraobservance (comme la mystique chrétienne : femmes qui choisissent un mode de vie caracterisé par le vœux de pauvreté, chasteté...), rejetter le monde et tenir les pratiquants à l’écart de l’influence du monde extérieure.
Mouvement séculiers : imprégner le monde de la réalité de leur précepte religieux.
Ce projet antimoderne n’aurait pas pu être existé avant.
b) la modernité de la foi fondamentaliste.
Du fait du processus de sécularisation, il se trouve que la foi a changée de nature. Pendant des siècle on était des facto catholique si la société et la famille était catholique.
Avant la foi renvoyait a un englobement collactif, adhésion automatique.
Aujourd’hui elle est individuelle car elle appartient à la sphère privée, c’est un acte volontaire et personnel.
Fondamentaliste sont le plus souvent des convertis et il s’agit donc bien d’un acte volontaire et personnel.
La foi est un élément parmi tant d’autre qu’un individu acquiert au cours de son parcours.
On peut rompre avec ses appartenances, on peut choisir toute son existence, sa compagne, sa religion, ce qui n’était pas le cas avant.
Par conséquent le fondamentalisme est moderne et repose sur des convictions. En face de cette dimension moderne de la foi, l’adhésion religieuse a a voir avec un embaumement social, et valorisé cette appartenance communautaire et identitaire. Identitaire car si un individu se reconnaît comme appartenant à une communauté, c’est son acceptation qui lui importe au détriment de réflexions théologique ou métaphysiques.
Ce qui va de pair, c’est la croyance au chef religieux, confiance quasi aveugle envers eux et respect en vers les préceptes inculqués.
En somme conception active et communautaire de la foi qui se vit comme un combat.
Inscription du phénomène dans la mondialisation : exportation du modèle occidental, de conquête qui exporte au delà de leur frontière toute leur civilisation, comme les français au Maghreb.
Occidentalisation du monde pour la première mondialisation (fin 19.)
La 2 eme : imposer le modèle culturel, économique... via le principe du capitalisme, exporté également les valeurs occidentales
Ce que nous sommes en train de faire, c’est imposé notre modèle qui est le fruit d’une histoire (modèle occidental.), certaine forme de brutalité. On leur impose des choses parfois contradictoires avec leur culture et/ou qu’ils ne connaissent pas.
= écartèlement ou l’héritage religieu est très important et notre étandard occidental sécularisé.
On a l’a l’une des sources du fondamentalisme islamique qui entend reposer à l’expansion occidentale mécréante.
Refus que les occidentaux ont de façonner le monde à leur image, eux veulent que la religion retrouve sa position de socle, et proposé un contre modèle occidentale.
Imprégnation sociale sur le plan religieux. Et peine capitale à ceux qui refusent d’adhérer a se projet.
- Qu’est ce que le fondamentalisme : l’exemple français.
SEANCE 2 : COMPRENDRE l’ISLAMISME RADICAL.
L’islam est née au début du 7 eme siècle quand un homme nommé Mohamet en se réfugiant dans des casernes, reçoit la visite d’un ange Gabriel, pour réciter la parole de dieu ( = coran.). Seule ses filles vont survivre, à 40 ans il reçoit le message divin, il repend autour de lui la révélation divine pendant une 10 aine d’année, il repend la parole d’un Dieu unique et qui est misé cordieu pour ceux qui lui sont soumis.
Mohammed ce confit à ses proches, certains vont y croire, d’autres non, après avoir essayer de prêcher 10 ans cette idée, il s’isole car trop de personnes qui ne pensent pas comme lui. En 620 il décide de remplacer les liens du sang par des liens d’alliances pour créer la communauté Nouma, il quitte la Mecque pour aller a Médine, et le calendrier musulman commence en 622 : l’hégire.
...