Vie Politique
Mémoire : Vie Politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sharone8 • 25 Novembre 2012 • 1 046 Mots (5 Pages) • 1 091 Vues
PARTIE I : PRÉSENTATION DE LA VIE POLITIQUE DEPUIS 1789.
Titre 1 : Fondements historiques de la vie politique de 1789 à 1946.
La vie politique à pour objet de présenter les rapports entre les acteurs politique et le paysage politique français contemporain.
Parmi les acteurs politique on retrouve les élus, les membres du gouvernement, les citoyens, les médias, et les syndicats. La vie politique permet d'identifier des rapports entre eux et les processus entre eux. Le droit de vote, les référendums, les pétitions les manifestations comme processus.
La vie politique est l'expression de la lutte pour la conquête du pouvoir politique et les règles du jeu politique.
La vie politique est influencée par le pays dans lequel elle se manifeste, les institutions ont une influence sur la vie politique, comme la société. La vie politique d'aujourd'hui est totalement différente de la vie politique en 1960. Les acteurs, les enjeux et la société est différente. Le cadre historique, le cadre sociétale et institutionnel influe sur la vie politique. La vie politique contemporaine française s'explique par le passé de la vie historique française. La création de syndicats français s'est fait dans un contexte de lutte sociale.
La révolution française a un rôle centrale dans la vie politique contemporaine. Le France a compte depuis 1789, 16 constitutions, 20 régimes provisoires et tout autant de révolutions. La III république est un régime très long, il dure de 1870 à 1944, c'est le régime qui va apporter la démocratie libérale (liberté d'expression, parti politique, liberté d'association) qui va ancrer la république et la démocratie en France.
I/ La révolution et l'empire de 1789 à 1815
C'est durant cette période qu'il va y avoir les transformations les plus brutales. La révolution française change la société de manière brutale : société féodale ->société démocratique. La R française va modifier en profondeur les instituions pol soc administratives religieuses et eco. Une nouvelle société nait a partir de 1789. Tocqueville " Aucun peuple n'a opéré aussi volontairement, aussi radicalement que celui de France"
À. La révolution
La révolution se construit peu à peu durant le XVIIIe siècle sous l'influence de la philo des lumières dans lequel on retrouve Voltaire, Rousseau, Montesquieu, les encyclopédistes. L'esprit des lumières se fonde sur la raison, la connaissance, la nature pour ébranler les préjugés de l'ancien régime figé sur une pyramide stricte de la féodalité. Pour les philo des lumières, le bonheur, la nature et la raison sont contraires au système féodal. L'esprit doit donc se révolter contre les préjugés de l'ancien régime. Voltaire est un rationnaliste, Diderot est un naturaliste. Ils vont inciter par leurs écrits à contester le système figé féodal. Ils vont rencontrer un grand succès parmi les élites intellectuelles française et notamment parmi la bourgeoisie. Le système féodale de l'ancien régime s'explique par la religion catholique et du moyen âge. L'ancien rémige est constitué sur un ordre social strict fondé sur la religion. Le système féodal empêche le progrès t la naissance d'une nouvelle société,
...