LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vie Politique L1

Rapports de Stage : Vie Politique L1. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2012  •  540 Mots (3 Pages)  •  1 137 Vues

Page 1 sur 3

Le premier ministre britannique est véritablement le chef politique du pays et son représentant sur la scène internationale. c'est le chef du gouvernement britannique et détient le pouvoir exécutif.Le régime parlementaire britanique est le système constitutionnel caractérisé par l'équilibre entre les pouvoirs du cabinet et du Parlement. Le cabinet est politiquement et collectivement responsable devant le Parlement ; en contrepartie, le cabinet peut recourir au droit de dissolution. Le premier ministre est responsable, avec son cabinet, de ses politiques et de ses actions devant le parlement, le souverain, son parti politique et de facto devant l'électorat. Son poste est considéré comme le plus important des quatres Grands ioffices d'Etat (great offices of state) qui sont (par ordre d'importance: le premier ministre ensuite le chancelier de l'échiquier(chargé des finances et du trésor, est a la tete du Trésor de sa majesté), puis le secrétaire d'état des affaires étrangères et du commonwealth, et pour finir le secrétaire d'état à l'interieur( chargé de lapolitique intérieur, de l'immigration et de la citoyenneté).

Le premier ministre résulte d'une évolution lente et erratique sur plus de trois siècles, due à de nombreuses lois parlementaires, développements politiques et accidents de l'histoire. son origine se trouve dans les changements constitutionnels qui eurent lieu au cours de la période appelée RevolutionarySettlement de 1688 à 1720, et résulte du changement de main de pouvoir politique du souverain au Parlement. Le premier Prime Minister est considéré comme étant Sir Robert Walpole, à la tête du gouvernement de 1721 à 1742.

l'actuel Premier Ministre est David Cameron du parti conservateur, et ce depuis le 11 mai 2010.

Le Premier ministre est investi par le monarque du Royaume-Uni. Néanmoins, le chef du Gouvernement doit avoir la confiance et le soutien de la majorité de la Chambre des Communes, principale Chambre du Parlement Britannique. C'est pourquoi, après chaque élection législative, le monarque nomme systématiquement le chef du parti majoritaire. Par le jeu électoral, ce sont donc indirectement les électeurs qui élisent leur Premier ministre.

La tradition veut qu'avant que le nouveau Premier ministre ne puisse entrer au 10 Downing Street en tant que propriétaire des lieux, il doit annoncer au pays et au monde qu'il a « baisé les mains » (kissed hands, terme constitutionnel à différencier du baisemain, geste de courtoisie) du monarque en exercice, et est devenu ainsi Premier ministre. Il prononce aussi la phrase :

« Sa Majesté la reine [Sa Majesté le roi] m'a demandé de former un gouvernement, et j'ai accepté. ».

Le premier ministre a des privilèges, en effet il est habituellement un membre du Conseil privé de Sa Majesté, et a donc droit à l'appellation de Très honorable, À la fin de ses fonctions, il est courant que le souverain accorde des honneurs au Premier ministre sortant. Il s'agit souvent de le faire membre du plus important ordre de chevalerie britannique, l'Ordre de la Jarretière. Il est également fréquent que les Premiers ministres se voient attribuer un titre de pair après leur mandat de Membre du Parlement à la Chambre des Communes,

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (61.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com