Vie politique contemporaine
Cours : Vie politique contemporaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentin Nikolov • 27 Janvier 2020 • Cours • 1 391 Mots (6 Pages) • 713 Vues
Vie politique contemporaine
QCM 1heure
1789 → « période contemporaine »
Contemporain, ça peut vouloir dire qu'on va pas saisir l'actualité, mais plutôt donner des outils. Un savoir fondamental sur l'univers politique.
Définition de la politique : Certains nb d'auteurs passent sur la def de la pol en jugeant qu'il est impossible de définir cette notion de pol. De nombreuses approches sont possibles : il n'y a rien de politique, mais tout peut devenir politique.
Max Weber « le savant et le politique » et « métier de politique (all) ». Cette définition est vaste, on peut l'utiliser à tord et à travers. « une banque centrale a une politique de ... » une ligne de conduite, un axe politique.
L'étymologie, la politique c'est ce qui se rapporte à la « polis » (cité en grec), entendu comme la collectivité, dans cette optique c'est l'espace commun dans lequel on va prendre les décisions qui intéressent la coll toute entière . Lorsqu'elle se rapporte à un groupe, cette collectivité devient l'Etat. « la direction du groupement politique que l'on appelle Etat ou l'influence que l'on exerce sur cette direction. » Partant de là, est politique se qui se rapporte du gouvernement des hommes donc par l'édiction de règles qui s'appliqueront à tous. Il se définit comme l'espace de résolution des conflits entre le intérêts divergents au sein de la société. Tout peut susciter une mobilisation (pol) qu imontre la divergence ou une prise de conscience d'un intérêt particulier, il cesse d'être politique lorsqu'une décision vient trancher le problème. Les modifications génétiques étaient jusqu'alors un problème de science fiction puis ce problème est devenu possible par le progrès de la recherche génétique avant que le politique s'en saisisse, il y avait des lignes à ne pas franchir peut-être et c'est à ce moment là que le problème est devenu politique (loi bioéthique). Un objet peut donc devenir politique de par la prise de conscience qu'il effectue. La pol devient un rapport de force de divers groupes.
Un affrontement d'intérêts divergents peut être une approche de la politique. Le champ pol est à la fois violent et policé, on parle du politique, de la politique, Pierre Fabre « le politique concerne les fonctions de coordination des activités de résolutions des conflits, de hiérarchisation des objectifs qui représentent l'existence de la société ».
Le politique est ainsi l'objet de la politique. Pour Max Weber, on défini l'Etat par le moyen par lequel il exerce son pouvoir, « il faut concevoir l'Etat comme une entité humaine dans un terr donnée qui revendique avec succès pour son propre compte et qui détient la compétence de violence légitime. »
→ vision monopolistique, en évinçant la concurrence.
La notion de l'Etat et la notion de pouvoir peut être relié par l'exercice et le transfert de ce pouvoir. On parle de politique lors'quon parle de l'exercice du pouvoir. La pol est devenue une activité autonome, autonomisation de la politique « règles propres et fonctionnement propre » différenciation entre les gvtnants et les gvrnés. »
Weber « la possibilité de faire triompher au sein d'une relations sociale, sa volonté » -le pouvoir, peut s'exercer par la contrainte → fondé sur la force.
Paradoxe : le pouvoir fondé sur la domination, les sujets acceptent l'Etat et le pouvoir dès lors qu'il est légitime. « L'E ne peut que donc exister qu'a la condi que les hommes dominés se soumettent à l'autorité revendiquée chaque fois par les dominateurs. Il y a soumission plus ou moins inconsciente parce-qu’on accorde à l'E et au gouverneur une certaine légitimité. → reco à celui qui exerce le pouvoir.
-légitimité traditionnelle : autorité de l'éternel d'hier (habitudes, traditions).
-légitimé charismatique : un chef, lié aux croyances en ces qualités exceptionnelles. Le chef peut-ê remplacé et se retrouver dans un état précaire.
-légitimité légale rationnelle : on obéit parce-qu'il y a des règles écrites qui fixent les règles de chacun, dès lors que le gvt respecte les règles et les cadres fixés, il va susciter l'obéissance des gouvernés. Cela permet une certaine dépersonnalisation de l'exercice de domination.
Ce sont trois types de légitimité que Weber a disséqué dans l'histoire le l'humanité. Cette relation de pouvoir et de domination repose sur la possibilité du recours à la violence (c'est une dernière limite)
Le pouvoir s'exerce ajd dans un cadre plus ou moins stabilisé qu'on appelle la démocratie représentative, ce n'est pas une forme absolue de régime. Il nous faut précision de ce qu'on l'on entend par la demo rpz → l’idéal démo s'est affirmé à partir du moment que l'absolutisme monarchique a été abolit. Le fondement du pouv doit d commencer par le peuple, a qui appartient la souveraineté. → rousseau, locke. → SOUV du Peuple.
...