LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Institutions politiques contemporaines

TD : Institutions politiques contemporaines. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2018  •  TD  •  508 Mots (3 Pages)  •  607 Vues

Page 1 sur 3

Claire de VILLIERS

TD n°3 : Institutions politiques contemporaines

INTRODUCTION :

        Depuis la toute première république, des contre-pouvoirs se sont mis en place pour s’opposer au chef de l’Etat ou à son gouvernement pour différentes raisons. Le contre-pouvoir est un pouvoir contre qui s'organise face à une autorité établie. Ce peut être une force politique, économique ou sociale et son rôle a pour effet de restreindre l'exercice du pouvoir en place et de proposer une alternative aux décisions d'une autorité. Les contre-pouvoirs sont donc mis en place à des fins différentes. Durant les républiques précédant la Ve, plusieurs contre-pouvoirs ont existé notamment celui formé par le Parlement. Ce dernier est toujours d’actualité. En effet, l’opposition parlementaire est toujours possible actuellement. Elle est fréquente malgré, depuis 2000, le vote du quinquennat ce qui place les élections présidentielles juste avant les législatives, favorisant le commun bord politique entre le chef de l’Etat et l’Assemblée nationale.

        De plus, le gouvernement lui-même peut former un contre-pouvoir pour le Président de la République lorsqu’il propose une loi qui va contre les idées politiques de ce dernier ou contre son programme de campagne, programme pour lequel il a été élu par le peuple. Le Parlement peut par la suite s’associer au gouvernement en votant cette loi.

        En outre, si le Parlement peut devenir un contre-pouvoir contestant le chef de l’Etat, ce peut être pour des raisons de bord politique. En effet, si l’Assemblée nationale est composée d’une majorité d’opposants politiques au Président de la République, alors ils forment un contre-pouvoir à ce dernier. Ainsi, le nombre de partis politiques indique le nombre de contre-pouvoirs possible au Président de la République.

        Finalement, le peuple peut faire office de contre-pouvoir au Président. Le référendum est un moyen de connaitre l’avis, l’opinion du peuple sur certains sujets mais aussi un moyen de dévoiler les contre-pouvoirs parmi le peuple lui-même.

        C’est pourquoi il est intéressant de se demander si le Président de la République peut souvent être contesté par ces contre-pouvoirs.

        Tout d’abord, le Président de la République peut être contesté à cause des pouvoirs partagés avec le gouvernement et le Parlement. Puis, le Président de la République peut être contesté par le peuple lui-même.

PLAN :

  1. Le Président de la République peut être contesté à cause des pouvoirs partagés avec le gouvernement et le Parlement

  1. La cohabitation : période sujet à l’opposition entre le chef de l’Etat et le chef du gouvernement.
  2. Le conseil constitutionnel : son rôle de garant de la Constitution mettant parfois à l’épreuve les desseins du Président de la République
  1. Le Président de la République peut être contesté par le peuple lui-même
  1. La contestation du peuple par les référendums
  2. Le pouvoir de la voix du peuple par des manifestations, des rassemblements ou des évènements contre le chef de l’Etat

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (61.1 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com