LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'équilibre des pouvoirs dans le régime présidentielle Américain

Dissertation : L'équilibre des pouvoirs dans le régime présidentielle Américain. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2016  •  Dissertation  •  980 Mots (4 Pages)  •  1 248 Vues

Page 1 sur 4

L’équilibre des pouvoirs dans le régime présidentiel américain

        Dans le régime présidentiel Américains où les pouvoirs sont séparé indépendamment, ils se font face et n’entretiennent qu’entre eux un minimum de relation, cependant aucun des deux ne peut reverser l’autre.

        Dans la théorie générale de la séparation des pouvoirs de Montesquieu où le gouvernement doit être limité pour assuré une liberté, Montesquieu en observant le fonctionnement de l’état remarque alors que chaque état possède trois sortes de pouvoirs, et pour assuré la liberté chaque puissances doivent être séparé l’une de l’autre et ainsi s’équilibré. Puis dans la théorie des Checks and balances où les pères fondateurs vont chercher un équilibre entre les pouvoirs afin de limiter le pouvoir l’un par l’autre afin de préserver la liberté des individus et la liberté des différents états membres.

Dans la séparation des pouvoirs quel est l’importance d’un équilibre des pouvoirs dans le régime présidentiel ?

Dans un premiers temps, nous étudierons un équilibre à l’origine d’un bon gouvernement, puis dans une seconde partie l’équilibre entre les pouvoirs au sommet de l’état fédéral.

  1. Un équilibre à l’origine d’un bon gouvernement

  1. Des pouvoirs partagé pour assuré un équilibre

         Un état est composé de différents pouvoirs, qui sont le pouvoir exécutif, législatif, et judiciaire. La théorie de la séparation des pouvoirs est donc une doctrine constitutionnelle qui consiste à divisé les pouvoirs de l'Etat en trois grandes fonctions afin d'éviter qu'une seule autorité les cumule toutes. Le pouvoir législatif correspond à la puissance suprême dans l'Etat, celle de faire les lois. Le pouvoir exécutif est l'autorité qui fait exécuter la loi. Le pouvoir judicaire assure la sécurité des citoyens en jugeant la transgression de la loi. La séparation de ces trois fonctions assure un équilibre entre les pouvoirs. Elle évite les dérives d'un gouvernement et garantit l'indépendance de la justice.

  1. Une situation instable sans un équilibre

Sans un équilibre des pouvoirs, les pouvoirs ne serait pas partagé en trois grandes fonctions et chaque autorité dans l’état chercherais a possède ces trois pouvoirs en même temps, il voudrait qu’ils soient sous leur contrôle, pour pouvoir les détenir chacun procéderai d’une manière différente et pourrait amener a des conflits interne dans l’état. De plus le fonctionnement de l’état ne sera plus organisé comme de la façon de celle avec les pouvoirs séparés, nous remarquerons alors un dysfonctionnement dans l’état. En outre plus aucune collaboration ne serait faite entre chaque pouvoirs et l’ont perdrait les libertés fondamentales. Or Montesquieu disait dans son livre « L’Esprit des lois »  publié en 1748 que : « Tout serait perdu si le même homme, ou le même corps des principaux ou nobles  ou du peuple exercent les 3 trois pouvoirs : celui de faire des lois, celui d’exécuter les résolutions  publiques et  celui de juger les crimes »

  1. L’équilibre entre les pouvoirs au sommet de l’état fédéral

  1. Un exécutif puissant mais contrôlé

Le pouvoir exécutif est contrôlé par le président de la république qui a une autorité la plus visible du système américain, il détient un certain nombre de pouvoirs mais il n’exerce pas les compétences les plus importantes mais il exerce une influence déterminante sur la vie politique américaine. Le président de la république peut prendre des mesures qui ne sont pas régis par la loi il est donc détenteur du pouvoir réglementaire, puis il est le chef de l’administration fédérale c’est lui qui dirige le fonctionnement des services publics fédéraux, et nomme les fonctionnaires. Il a ensuite la responsabilité de la politique étrangère où il nomme les ambassadeurs, conduit les négociations diplomatique et signé les traités tout en ayant l’accord du sénat. De plus le président de la république est le commandant en chef des forces armées, il dispose de la conduite des opérations militaire ce qui entraine des décisions de très grande importance. Malgré tout les pouvoirs qui le rendent puissant dans son rôle, le président peut se voir être contrôlé. Cependant le congrès représente un véritable contrepouvoir qui est capable de neutraliser la politique présidentielle, le congrès détient un pouvoir d’autorisation qui consiste à la confirmation pour les principaux emplois de l'état fédéral et le pouvoir de ratification des traités. Ensuite il a un moyen de pression législatif et budgétaire, le congrès bénéficie du monopole en ce qui concerne l'adoption des lois, et il vérifie si l'exécutif a correctement appliqué le budget alloué.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (116.9 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com