Chapitre 1 : le régimes politiques
Cours : Chapitre 1 : le régimes politiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jorispoure • 21 Octobre 2019 • Cours • 1 620 Mots (7 Pages) • 841 Vues
2.LES REGIMES POLTIQUES
Chapitre 2.1 : Démocratie, Autoritarisme, Totalitarisme
On a trois grandes formes de régimes politiques :
- Démocratie : tolère dissensus et accepte une opposition et son expression
- Cherche à faire taire les opposants et bien sur ne tolère pas l’opposition
- Totalitarisme : ne tolère pas d’opposition, cherche à manipuler les masses pour supprimer toute pensées contestant la légitimité du gouvernement. Manipulation des masses, veut rentrer dans l’esprit des individus pour que l’opposition ne puisse pas naitre.
Système politique = système global d’interaction entre les instituions constitutionnelles des gouvernants et les autres acteurs de la société comme les médias, partis politiques et également les processus au sein de la société (ex : celui de socialisation politique). Comment la société intègre le tout, une représentation conceptuelle des institutions politiques dans un pays donné. Quelles sont les exigences, les soutiens du système…
Le régime politique = notion moins large que le système. Est le système de gouvernement, d’administration. Quand on parle de régime, diverge en fonction des règles constitutionnelles. On regarde le mode de désignation, les compétences respectives, les règles juridiques et politiques qui organisent le gouvernement. Ce qui permet de voir qu’au-delà des gouvernements qui se succèdent, le régime politique reste = pérennité du régime politique.
Ce qui distingue alors la démocratie des autres est le pluralisme politique, la pluralité d’opinions. Dans les régimes autoritaires c’est l’interdiction de l’expression publique de désaccord politique. Le totalitarisme = suppression complète du désaccord.
TOTALITARISME
- Pour Hannah Arendt, « c’est l’échec du leadership démocratique qui à ouvert la voie au développement du totalitarisme. A ouvert la voie au fascisme qui a profité de la faiblesse des gouvernements pour abattre la démocratie. La perte de légitimité du régime est à l’origine du fascisme et du totalitarisme. »
AUTORITAIRES
- Recouvre une pluralité hétéroclite, le pouvoir prohibe le désaccord et son expression avec les politiques et les décisions du gouvernement. Il n’y a pas de compétition électorale (où une compétition factice contrôlée)
Ex : Putin, Russie
- Le régime autorité laisse parfois s’exprimer l’opposition quand on sait qu’elle ne représente aucune menace pour le pouvoir
- Contrôle de la compétition politique = absence d’élections, interdiction de toute activité politique organisée (partis, syndicats, associations). Ces régimes cherchent à contrôler la vie politique et imposent généralement des régimes de parti unique ou pseudo pluraliste (organisé avec l’état). Si des élections sont organisées, elles ne concernent pas le vrai détenteur du pouvoir : elles sont utilisées pour ce qui est qualifié de secondaire.
- Contrôle de l’appareil de l’état : assurance de l’obéissance absolue de tous les agents de l’état. La façon peut différer (allégeance personnelle, postes occupés par les membres de la famille = les Kim en DPRK). Elle est aussi la mise au pas des partis, des syndicats, contrôle des médias, contrôle d’internet…
- Corruption généralisée : tout le monde peut faire tomber tout le monde, s’assure le l’allégeance des élites (élites militaires, éco et juridiques)
- Régime autoritaire cherche l’ordre et l’apparence du consensus. Il tolère l’indifférence du peuple et ne cherche pas à solliciter un soutien permanent du peuple.
- Ce qu’il veut, c’est éviter l’expression publique du désaccord.
UN REGIME AUTORITAIRE : FASCISTE ?
Non, le fascisme est une idéologie nationaliste de droit fondamentalement opposé au libéralisme et à la démocratie. Régime moniste (fondé sur l’idée qu’il y a quelques vérités fondamentales basiques que l’on ne peut pas contester) simpliste qui explique des phénomènes complexes par une seule cause et avance des remèdes uniques.
Est un système fondamentaliste, élabore théorie selon laquelle le monde est divisé en deux, le bien et le mal : entre les deux il y à le néant. Est aussi un complotiste / conspirationniste fondé sur la croyance d’un complot secret à l’échelle mondiale, conduit par un groupe hostile qui cherche à manipuler les masses pour atteindre une position dominante.
5 composantes fascistes :
- Nationalisme extrême : conviction d’une nation supérieure aux autres (c’est là que se fait la transition du nationaliste de gauche à droite)
- Affirmation d’un déclin national : idée que dans un passé mythique, la nation était grande, etc. : la nation a décliné, s’est divisée de l’intérieur : il faut donc qu’elle retrouve sa grandeur
- Diminution de la pureté raciale de la nation, qui affaiblirait la nation
- Retour au complot : ce déclin et l’impureté raciale de la nation sont la conséquence d’un complot des autres nations voulant dominer la nation affaiblie
- Le capitalisme et la démocratie libérale sont de moyens de diviser la nation et de la subordonner davantage à un ordre international : le capitalisme est un ennemi car la richesse crée des classes qui créent la division, qui affaiblit la nation et l’entraîne dans son déclin
Quelles sont les prescriptions pour lutter contre le complot imaginaire ?
- Reconstruire la nation comme une entité pure
- Restaurer la domination nationale en réorganisant la communauté politique, la société et l’économie
- Institution d’un état anti-libéral dominé par un seul parti
- L’état dirige la production et la consommation pour créer une économie productive et autosuffisante
- Leader charismatique qui représente les intérêts de la nation et arriverait à mobiliser les masses, ce qui permettrait à la nation de retrouver sa position dominante
Le régime fasciste est basé sur la passion, sur l’idée d’un passé glorieux, il cherche à créer une communauté unique.
Point commun des régimes autoritaires :
- Le détenteur de pouvoir agit de sorte que son pouvoir ne soit pas remis en cause
Méthode de weber sur les idéaux type : 4 types de régimes autoritaires
- Autoritarisme patrimonial = chef vu comme un père, pas d’institutionnalisation de contrepouvoir, pas d’état développé. On constate dans ces types de régimes un enrichissement très fort des dirigeants (système aujourd’hui encore visible dans certaines monarchies du golfe)
- Oligarchies clientélistes = Rome antique. Patriciens qui accordent leur protection à la plèbe (peuple) contre des services : relation patron-client. Parfois des systèmes électoraux y sont mis en place : cas de l’Amérique Latine = apparence de régimes parlementaires, mais les élections servent juste aux groupes qui composent l’oligarchie du pays à alterner.
- Bonapartisme, ou dictature populistes = supériorité absolue du pouvoir exécutif mené par un empereur à vie. On y retrouve des références fortes à la souveraineté nationale (mythes, idées de grandeur) incarnée par l’empereur : supériorité de l’état mobilisatrice, peuple soudé autour de l’empereur qui incarne cette supériorité. Valeurs patriotiques.
Le bonapartisme s’est installé car il a pris en compte : besoin d’ordre de la société, irruption des masses dans la vie politique.
Régimes bonapartistes = précurseurs des régimes forts du 20eme siècle, qui on la particularité de s’appuyer fortement sur l’armée, sur le nationalisme des peuples, et assez souvent justifient leurs régimes autoritaires par : 1) modernisation de la société et 2) laïcisation de la société (ex : Atatürk). Les leaders de ces régimes offrent généralement une promesse de « promotion » au peuple, souvent via l’armée.
...