COMMENTAIRE DE TEXTE Programme de Belleville
Commentaire de texte : COMMENTAIRE DE TEXTE Programme de Belleville. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar theboyer • 29 Novembre 2018 • Commentaire de texte • 1 098 Mots (5 Pages) • 4 002 Vues
- COMMENTAIRE DE TEXTE – LE PROGRAMME DE BELLEVILLE.
Le programme de Belleville est considéré comme la première charte du radicalisme républicain. On le qualifie souvent de programme démocratique radical. Ecrit par le comité électoral de Belleville qui regroupait pour parti des ouvriers de ce quartier populaire de Paris, ce programme fut approuvé et repris par Léon Gambetta au cours de son discours du 5 mai 1869 devant une population d’ouvrier et de petit bourgeois. Ce document est un texte paru dans « l’avenir national » le 15 mai 1869. Le document est construit de manière structurée, il commence par accrocher ses lecteurs par des grands principes du radicalisme puis il énonce ses propositions et fini par un slogan qui résume bien le radicalisme pour l’époque : « liberté égalité, fraternité ».
Léon Gambetta est né le 2 avril 1834 à Cahors, il vient d’une famille modeste mais suit ses études à Paris pour devenir avocat. Il fréquente les cercles républicains depuis son entré en politique. Gambetta se montre favorable à des mesures radicales qui vont inspirer la gauche républicaine pour le futur. Il milite pour la liberté totale de la presse et la séparation de l’Église et de l’État. Il souhaite l’instauration de l’impôt sur le revenu par exemple.
Le discours ou Gambetta utilise le programme de Belleville pose les grandes lignes à suivre pour l'opposition républicaine face aux candidats qui représentent Napoléon III mais aussi face aux monarchistes des années 1870. Il sera un texte fondateur pour les partis radicaux jusqu’au début du XXe siècle.
Les élections législatives de 1869 peuvent être considérées comme des législatives spéciales car c’est la première fois que le rôle de la presse a joué un rôle clé dans une véritable campagne politique.
Ce texte ou « charte » traite des points de réforme législative, des points sur les libertés individuelles mais aussi sur l’anticléricale.
Avec tous ces éléments nous allons essayer de voir en quoi le programme de Belleville est-il novateur pour son époque et si oui quels éléments le prouvent.
Nous allons voir en quoi ce programme veut mettre fin au passé, en quoi il y a une volonté d’agir et de prendre des décisions et enfin avec un bilan, en quoi c’est un programme avec des idées radicales dans plusieurs domaines pour l’époque.
La but est de rejeté certaines lois et certains principes répressifs du IIe Empire, selon Gambetta certaines lois doivent être supprimées pour assurer la sureté générale. (ligne 11 : « l’abrogation de la loi sur la sureté générale »). Cette loi punit ceux qui se seraient concerté pour agir délibérément contre le gouvernement en place. Elle montre la fragilité et la crainte du pouvoir en place, son abrogation permettrait d’aller vers un régime plus libéral sur le plan des libertés. Le programme de Belleville au moment des élections législatives de 1869 marque un moment fort dans la naissance d’une ligne politique radicale. Autour duquel se dessine un Etat démocratique. Cela se traduit par des réformes législatives dont la base est l’instauration du suffrage universel masculin pour élargir le corps électoral et pour légitimer le pouvoir (ligne 5 à 8 : « application radicale du suffrage universel pour l’élection des maires et des conseillers municipaux et pour les députés ». « Répartition des circonscriptions effectuée sur le nombre réel des électeurs de droit. ») Toutes ces volontés ont pour objectif commun de vouloir mettre fin au pouvoir arbitraire du gouvernement en place (ligne 9 « La liberté individuelle désormais placé sous l’égide des lois et non soumise au bon plaisir et à l’arbitraire administratifs. »)
...