Cours institutions européennes
Cours : Cours institutions européennes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lelaaa • 9 Octobre 2021 • Cours • 24 400 Mots (98 Pages) • 305 Vues
INSTITUTIONS EUROPEENNES
INTRODUCTION
Q1 : L’Union européenne comporte 27 membres depuis le 1er janvier 2021, l’accord du Brexit a été conclu. Nous étions en période de transition depuis le 31 jan 2020.
Q2 : La superficie de l’union européenne est de 4 millions de km¨2. Il y a une diminution de la population à cause du Brexit mais hors Brexit la population des autres pays a augmenté.
Q3 : UE aboutissement d’un projet construit sur plusieurs décennies, ils créer un projet commun ayant pour vocation de consolider et installer la paix sur le territoire européen. L’UE s’est vu remettre le prix Nobel de la paix en 2012, 60 ans après la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier car elle a atteint l’objectif. Il y a une volonté de reconstruire le continent d’un pdv économique, économie était dévasté par les plus de 5 années de conflits.
Q4 : Il existe plusieurs symboles de l’Europe : un drapeau avec une couronne de 12 étoiles sur fond bleu azur.
L’organisation à l’origine du drapeau est le Conseil de l’Europe qui comprend 47 Etats avec Turquie et Russie. C’est cette organisation qui a créé le drapeau européen repris pour le compte de l’Union européenne. Chiffre 12 rapport à la perfection, chiffre du zodiaque, des apôtres ect.
Grande fresque du palais Barberini
Q5 : 9 mai journée de l’Europe, souvenir de la déclaration de Schuman du 9 mai 1950, ministre des Affaires étrangère, fait proposition de mutualisé la production de charbon et d’acier pour créer une interdépendance des Etats.
Q6 : Europe est une jeune fille, on retrouve son image sur les billets et provient d’un vase actuellement au musée du Louvre. Le poète Hésiode au 4ème siècle avant JC apporte ancien témoignage mythologique du mot Europe. Enlevé par Zeus transformé en taureau blanc pour la transporté sur l’Ile de crète pour s’unir à elle. Plusieurs enfants.
Q7 : l’hymne est un extrait du prélude de l’ode à la joie de la 9ème symphonie de Beethoven. Inspiré du Conseil de l’Europe.
Q8 : La devise de l’union européenne est « Unie dans la diversité ». Valeur commune : paix et prospérité, respect des différences entre les Etats.
Q9 : Il y a 24 langues officielles pour assurer l’égalité entre les citoyens et garantir un meilleur accès à l’union européenne, pouvoir comprendre les documents adoptés dans le cadre de l’UE et dialoguer avec les institutions : accessibilité.
Q10 : 4 capitales où siègent les institutions.
- Bruxelles -> capitale exécutive : commission européenne, conseil européen et conseil de l’union européenne parfois. Et le parlement européen : commission de député qui vont préparer les futures lois qui seront adoptés par le parlement.
- Strasbourg (siège du parlement européen) : capitale parlementaire chargé de voter les « lois européennes » 12 sessions plénières 1x par mois environ les députés européens se réunissent TOUS pendant quelques jours)
- Luxembourg -> capitale judiciaire : cours de justice de l’UE = CJUE et le conseil de l’Union européenne réunit les ministres, il a aussi un rôle législatif vote « lois » européenne. Cours de compte veille a la bonne gestion de l’argent européen
- Francfort- > capitale économique : banque centrale européenne
Débat : pourquoi pas une seule capitale à Bruxelles ? cher de se réunir à Strasbourgs 110 millions d’euros.
Q11 : La monnaie de l’UE est l’euros depuis 1999 (monnaie scripturale seulement) et utilisable depuis 2002, seule 19 états font partie de la zone euros le dernier est la Lituanie en 2015. Certains états, hors UE, sont autorisés à utiliser l’euro : Monaco, le Vatican, Saint-Marin et Andorre.
Q12 : Les institutions sont représentées par un président. Président du parlement européen depuis mai 2019 est David-Maria Sassoli, journaliste et homme politique italien. Présidente de la commission européenne est Ursula von der Leyen. Conseil européen, Charles Michel.
Q13 : L’union européen doit relever plusieurs défis :
- Défiance des citoyens européens : scepticisme, peu de confiance dans les institutions surtout depuis crise économique et financière de 2008 : les Etats ont dû s’endetter pour sauver leur banque, il y avait risque de faillite des Etats eux-mêmes, l’UE est venu au secours de ces états en accordant des prêts selon des conditions comme des politiques d’austérité (réduire déficit), mal perçu par les citoyens car aggrave taux de chômage ou hausse des impôts. Manifeste par l’abstention aux votes des élections européennes des députés. Très importante jusqu’en 2019 où il y a eu un regain d’intérêt. Montée du nationalisme et des partis eurosceptiques not en Italie.
- Immigration et crise des réfugiés : bcp de décès provoque une crise humanitaire avec l’arrivé de milliers de migrants. Manque de solidarité des Etats qui se replient sur eux même et ferme leurs frontières. Etats comme l’Italie refuse d’accueillir des bateaux de migrants (l’Aquarius).
- Sécurité : contre montée en puissance du terrorisme. 2016 Bruxelles et Nice 2017 : Royaume unis 4x, Barcelone. Montre que les personnes soupçonnées de terrorisme sont rentrées facilement sur le territoire européen : terrorisme des attentats de berlin ont quitté l’Allemagne puis tué en Italie en étant passé par la France. Plus d’argent et fermeture/ plus de contrôle des frontières.
- Environnement
- Brexit : peur de créer un précédent qui inciterai d’autres pays à partir
- Gestion de la pandémie : pas de niveau européen pour la santé politique plutôt nationale. Adoption d’un plan de relance de 750 milliards d’euros.
Question : faut-il plus ou moins d’Europe ? confrontation entre les états et les institutions ? Place des citoyens en tant qu’acteurs ?
TITRE 1 : naissance des institutions européennes : entre lune de miel et rapport de force
...