Rapport éco-droit
Thèse : Rapport éco-droit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sara Cràzy • 23 Mars 2021 • Thèse • 632 Mots (3 Pages) • 418 Vues
Cette crise va-t-elle modifier notre rapport au vivant, à la nature, à la consommation ? Arriverons-nous à limiter notre consommation ?
L'épidémie de Covid-19 a changé notre rapport à la nature face a cela plusieurs appels à un autre modèle économique se multiplient.
Nous allons voir ensemble notre rapport à la consommation et les changement de la surconsommation sur la terre.
La végétation réagit fortement à ces changements on a bien vu les animaux qui sorts dans les rues vides, souvent à les infos on écoute que il faut ralentir, décroître, inventer des nouvelles formes de frugalité et freiner sur l'extractivisme car c'est une volonté partagée par tous afin de accomplir l'objectif de l'écologie.
Mais avant il faut que l'économie redémarre pour éviter une colossale crise sociale sans aggraver la crise environnementale.
La destruction de la biodiversité, la surexploitation des ressources et la mondialisation économique favorise l'apparition et la propagation des maladies infectieuses.
L'objectif d'aujourd'hui c'est de mettre en place un nouveau modèle économique qui ne compromettra pas notre futur. La population a réussi à changer son mode de vie, ses habitudes de consommation sont changer depuis le début de confinement.
Selon moi certains changements actuels sont bénéfiques dans ce contexte et devraient être encouragés dans le futur. Par exemple le trafic aérien est un des secteurs les plus polluants. Il se développait depuis quelques années d’une façon incompatible avec la survie de l’Humanité. Aujourd’hui, les avions se sont posés, la pollution diminue en Chine, en Lombardie et à Paris. Les mesures actuelles sauvent autant de vies par la diminution de la pollution que par la maîtrise de l’épidémie afin d’éviter des catastrophes climatiques.
Un autre mesure important mise en place par le gouvernement c’est le télétravail qui a été une excellente solution car on eu une réduction des déplacements, des voyages, de l’activité industrielle et de la consommation. Le télétravail devrait être généralisé quand cela c’est possible et les vols en avion fortement limités.
Grace à cette épidémie la consommation de pétrole baissera de façon permanente et que nous vivrons de façon plus écologique.
Le gouvernement doivent créer des nombreux emplois dans les domaines utiles à la population. Nous devrions mieux assurer une production locale de biens de première nécessité, tels que l’alimentation, le matériel médical et l’énergie.
En conclusion tous ces changements sont à notre portée. Nous pouvons les accomplir bientôt et assurer un futur durable. Un monde sans pollution mortelle dans les villes serait sûrement un monde meilleur.
...