LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Objectif du droit des biens

Fiche : Objectif du droit des biens. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2022  •  Fiche  •  1 765 Mots (8 Pages)  •  365 Vues

Page 1 sur 8

Le droit des bien

  • Le droit a pour objectif de répartir les bien.

Il y a 4 sens au mot droit :

  • Au sens historique : JUS, c’est le centre génitif, qui donne naissance aux autres mots, c’est ce qui donne le sens à ce qui est juste, dans ce sens, c’est le résultat droit. Le but en tant que juriste est d’instaurer l’équilibre entre des sujets de droit, par exemple si on a un contrat de vente entre un acheteur et un vendeur et que le vendeur livre la marchandise mais que le vendeur ne paye pas le prix, si on en reste là la situation entre les deux est déséquilibré.

Qu’est-ce qu’un tribunal ? qu’est-ce qu’une juridiction ? ce sont ceux chargé de dire le JUS, ce qui est droit, ce qui explique le JURIS DIXIO, dire ce qui est droit  

L’allégorie de la justice c’est une femme tenant dans sa main une balance et dans l’autre une épée, l’épée signifie la parole avec laquelle on tranche, le juge dit ce qu’est l’équilibre. Le droit c’est l’art de l’équilibre. Le travail de professionnel est de faire en sorte d’établir l’équilibre dans les situations juridiques. Le droit est une pratique, ce n’est pas une science exacte, c’est un art. Ça reste du droit même si parfois il y a une fausse note. Le droit ne vise pas à dire si cela est vrai ou faux, l’acte de juger n’est pas un acte de vérité, c’est acte qui se fait dans la connaissance de la vérité, le juriste dit ce qui est équilibré. Le droit c’est l’art du bon et de l’équilibré = JUS EST ARS BONI ET AEQUI.

Le droit est une chose pratique ce n’est pas une discipline très intellectuelle, il ne s’agit pas de trouver des vérités scientifiques, c’est une chose pratique.

Le jus chez les Grecs et les romains c’est le résultat équilibré obtenu. Pour arriver à ce résultat, il faut former des juristes afin qu’ils aient cette science, cet art de l’équilibre, qui s’apprend qui n’est pas inné.

  • Au sens de la discipline juridique :  pour obtenir ce résultat il faut une certaine science, les juges quand ils jugent ne le font pas simplement à partir de leur sentiment de justice ou de leur art juridique.

Cela ne suffit pas souvent, on fournit des outils aux juges pour qu’ils puissent plus facilement dire ce qui est droit. Expl : donner à un maçon de construire un mur, on veut que le mur soit droit, on peut faire confiance au maçon pour un mur droit, mais ca sera plus droit avec une règle. Le juge à cet art car il est formé à la discipline juridique. Il utilise les outils, qui sont les règles juridiques. Avec sa règle il va mieux déterminer ce qui est droit. les règles juridiques sont des outils du juge

  • Au sens de l’ensemble des règles juridique : c’est souvent le premier sens qui vient à l’esprit, ce n’est pas le seul sens. Ce sont les outils qu’on utilise dans cette discipline. On peut en faire la // avec la médecine = façon de guérir, c’est le résultat.

On utilise les outils dans cet art.

  • Au sens j’ai le droit à… sens réclamation : Ce n’est ni le résultat équilibré, ni l’ensemble des règles juridique, ni la science juridique. Je peux réclamer tel ou tel chose. Aussi appelé droit subjectif, le sujet réclame ce qui lui est dû.  La notion de justice est de donner à chacun ce dont il a le droit. On donne ce qui revient à la personne. JUSTICIA EST SUUM CUIQUE TRIBUERE = la justice c’est attribuer le sien à chacun. Soit justice distributive(= les personnes au chômage ont le droit à une allocation chômage) au commutative (= entre deux personnes l’une doit une chose à l’autre).
  • Le mot bien :

 Est un terme polysémique qui peut avoir plusieurs sens, il décrit des choses positives. On dit souvent que c’est une valeur dont une personne profite. En droit on utilise le concept de bien commun : qui est sous-jacent à toutes disciplines juridiques, c’est le but du droit.

Pourquoi rétablir l’équilibre lors d’une situation déséquilibrée ? en faisant cela on instaure une société pacifique, une société dans laquelle règne le bien commun. Le bien commun, c’est un milieu favorable. En créant le bien commun, on participe à créer un milieu favorable, à l’épanouissement de chacun. Le fait qu’il existe va faire profiter chacun dans sa propre vie, dans ses propres aspirations. Chacun est différent, et chaque personne différente peut s’épanouir au maximum, plus le bien commun est grand, plus chaque individu peut s’épanouir individuellement.

Le bien commun, c’est plus que l’addition des petites relations équilibré, c’est un bien commun qui est réellement équilibré, Expl quel est le bien commun d’une équipe de football, c’est de gagner le match, chacun contribu de son mieux pour aboutir à la victoire, c’est une victoire commune, chacun des joueurs est heureux personnellement d’avoir gagné le match.

On pourrait aller plus loin et ce demander que signifie le bien , qu’est ce qui est bon ?

Dans la pensée occidentale la plus stricte qui est dans notre culture de base, le bien d’une réalité c’est ce qui fait qu’elle est plus parfaite.

Expl : le bien d’une personne humaine, c’est qu’elle devienne plus elle-même, plus + humaine. Pourquoi être venu en cours ? car on pense en tiré un bien. On ressort de cours avec plus de connaissance, un pas de plus vers notre accomplissement, un pas vers la réussite de nos études.

On ne peut devenir humain que grâce aux autres, l’homme est un animal naturellement politique. Il est naturellement juridique, il a besoin de lacité pour accomplir sa nature. L’humain a besoin de cela. Il a besoin de la société pour devenir humaine. Pour devenir plus parfait dans son humanité. Pour croitre j’ai besoin de l’humain. Cela signifie que je deviens une personne humaine que grâce aux relations avec les autres.

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (98.9 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com