Méthodologie du commentaire de texte de droit privé
Commentaire de texte : Méthodologie du commentaire de texte de droit privé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Justine Labarre • 6 Octobre 2017 • Commentaire de texte • 279 Mots (2 Pages) • 1 009 Vues
INTRODUCTION :
Accroche (si possible, mais c'est mieux).
Contexte
Problème posé + Annonce du Plan
La problématique : doit être celle de l’auteur et doit poser une question impérativement.
Fiez-vous d’abord à vos premières impressions et essayez de trouver ce qui les justifie.
le commentaire de texte semble souvent plus facile qu’une dissertation, mais c’est rarement le cas en vérité ! Il faut des connaissances avant de s'aventurer dans un commentaire, c'est beaucoup plus compliqué que l'on imagine.
Corps du Commentaire :
I. A . Développement
B. Développement
II. a; Développement
B. Développement
Il vaut mieux faire deux grandes parties avec deux sous-parties, c’est la règle de base pour avoir les points lors du commentaire de texte en droit. Par exemple, en droit privé comme en droit public on peut vous demander de faire un commentaire et à partir de ça il faut commencer par l’introduction, puis le développement. Cependant, il n’est pas utile de faire une conclusion, on perd même des points à le faire.
NE PAS FAIRE DE CONCLUSION INUTILE DE RAJOUTER DES INFORMATIONS DEJA PRESENTES DANS LE CORPS DU COMMENTAIRE.
Il est important de rédiger son commentaire sans fautes de grammaire, d'orthographe et de syntaxe. Il vaut mieux faire un brouillon avant. Il est important de s'appliquer sur l'introduction.
Veuillez faire un commentaire avec des paragraphes structurés, des phrases courtes avec sujet, verbe, complément.
Passez une heure maximum sur le brouillon, au-delà ce sera une perte de temps considérable. Se laisser 10 minutes à la fin pour pouvoir tout recopier.
Le soin est très important sur la copie, rien de mieux qu’un beau commentaire manuscrit.
...