Multilatéralisme et organisations internationales
Dissertation : Multilatéralisme et organisations internationales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hamza1233 • 19 Mai 2017 • Dissertation • 1 130 Mots (5 Pages) • 1 599 Vues
Nom et prénom: TAZI Hamza, CHOUIEKH Khadija, BENHAMOU Kaoutar
Semestre : 6
Filière : droit public, science politique et relations internationales
Matière : droit des organisations internationales
Synthèse de cours
De prime abord, avant de rentrer dans le vif du sujet il serait opportun d’introduire par une brève définition du multilatéralisme.
Le multilatéralisme est une méthode de coopération entre plus de deux acteurs, c’est un système mondial de coopération dans lequel chaque état cherche à promouvoir ses relations avec tous les autres état, plutôt que de privilégier les relations bilatérales. Le multilatéralisme apparait également comme étant l’application des principes démocratiques universellement reconnus aux rapports interétatiques, et ce, par le biais de contrat ou pacte regroupant au-delà de deux états.
Afin de mieux cerner la définition contemporaine du multilatéralisme, il conviendrait de faire un retour historique, afin de remonter à la naissance du multilatéralisme. Ce dernier a vu le jour avec le traité de Westphalie en 1648, mettant fin à la guerre de 30 ans. Cela dit, ce multilatéralisme était limité aux seuls états européens jusqu’au 19ème siècle. Il a pris un véritable essor suite à la création de la SDN au lendemain de la première guerre mondiale.
Le 14ème points du président Wilson laissait apparaitre déjà le dessin du multilatéralisme sans pour autant évoquer le terme. Le bilan dramatique de la guerre donna l’idée d’une société pouvant éventuellement fonctionner autrement, favorisant le règlement pacifique des conflits, et promouvant la coopération économique et financière.
Seulement, les conditions drastiques du traité de Versailles furent considérées comme un diktat par les allemands, chose qui ne fit qu’agrandir une nouvelle haine entre les peuples donnant ainsi lieu à de nouveau meurtre au cour de l’histoire (2GM). Suite à la 2GM, les alliés décident de créer l’organisation des nations unies dans le but de se substituer à la SDN qui ne put honorer la mission qui lui a été dévolue, à savoir le maintien de la paix. La création de cette nouvelle organisation internationale manifeste une volonté de paix et de reconstruction.
Ainsi la question qui se pose à nous et la suivante : quels sont les principes juridiques de bases donnant lieu à une organisation internationale ?
Dans un premier temps nous allons évoquer les éléments constitutif d’une organisation internationale, puis dans un deuxième temps nous allons évoquer un élément indispensable au fonctionnement de l’organisation internationale, à savoir, le financement.
- Les éléments constitutifs d’une organisation internationale
- Définition et caractéristique de l’organisation internationale
il serait opportun, à ce stade, de donner une définition de l’organisation internationale comportant ces éléments constitutifs. Ainsi une organisation internationale dûment constituée ce définit de la manière suivante : c’est une association d’état constituée par traité, doté d’une constitution et d’organes communs et possédant une personnalité juridique distincte de celle des états membres. De cette définition découle que seule une association interétatique constituée par un traité constitutif, dotée de différents organes et d’une personnalité juridique indépendante de ses états membres constituerait réellement une organisation internationale.
il conviendrait cependant de faire un retour historique afin de mieux cerner ce à quoi aspire les organisations internationales, pour cela il convient de les restituer dans la conjoncture de leur émergence. Comme il est communément admis, les premières organisations internationales ont découlé de conjoncture de guerre causant des bilans catastrophiques à tous les niveaux (humanitaires, culturels, économiques…). Ainsi de ces ravages causés par les guerres naquit une mentalité ne désirant plus que la paix et ressentant une amertume de la guerre, c’est l’idéologie du pacifisme. Ainsi du 14ème point du président Wilson sont apparu les premières traces d’une organisation internationale ayant pour but de promouvoir la paix et la sécurité internationale. L’idéalisation de cette paix aboutirait à une coopération internationale résolvant les problèmes d’ordre économique, social et culturel, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion.
...