Organisation Internationale
Mémoires Gratuits : Organisation Internationale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar delrojo • 6 Février 2013 • 512 Mots (3 Pages) • 2 770 Vues
QU’EST-CE QU’UNE ORGANISATION INTERNATIONALE ?
Une organisation internationale est une association d’Etats souverains créée par un traité international, une convention internationale ou un accord entre ces états pour coordonner une action sur un sujet donnée. Le rôle de ces instances internationales s’est accru, au lendemain la seconde guerre mondiale, avec la multiplication des échanges liés à la mondialisation. Il en existe plusieurs centaines dont les plus connues sont l’ONU, l’UNICEF, l’UNESCO , l’OIT… Comment sont organisées et structurées ces instances internationales ? Quelles sont les perspectives et alternatives des OI sur le plan mondial ?
I – Création et structure des OI
A – Création des OI
L’instrument juridique permettant la création d’une organisation internationale peut revêtir différentes formes. Il prend la forme soit d’un traité international, soit d’une convention, soit d’un accord. Pour être état membre de cette organisation, il convient que les membres originaires aient adopté le traité et deviennent alors membre de droit de l’organisation.
Ces organisations internationales jouissent de la personnalité morale. Elles sont titulaires de droits et obligations car elles sont sujettes au droit international. Elles ont un droit de création d’actes juridiques dans leur domaine de compétence.
B – Structure des OI
La plupart des OI votent selon le principe majoritaire ou soit à la majorité renforcée. Il se développe, au sein des OI, la pratique du consensus. En effet, la logique et qu’il ne faut pas perdre de temps pour appliquer un texte de loi. Toute OI est tripartite : une assemblée des états membres, un secrétariat et un organe exécutif. Chaque état membre contribue au budget de l’OI. Le calcul est défini selon les statuts. Les personnels des OI sont des fonctionnaires internationaux.
II – Perspectives et alternatives des OI
A – L’ambigüité due à la mondialisation
Avec le renforcement de la mondialisation de l’économie, le besoin d'une action coordonnée des Etats au niveau international, pour tenter d'en encadrer les dérapages, qu'ils aient pour nom réchauffement climatique, instabilité financière, montée des inégalités internationales, etc., est pressant. Mais dans cette passe difficile et compliquée à gérer, les institutions économiques internationales traversent, collectivement, l'une des phases les plus difficiles de leur histoire. En effet, celles-ci perdent leur légitimité, les Etats-Unis ne font plus office de leadership et elles sont en panne de modèle idéologique.
B – Perspectives des OI
Les organisations internationales devraient conserver leur importance en politique internationale pour cinq raisons principales. La première est l’interdépendance accrue entre les pays, qui exige une meilleure coordination internationale. Les organisations internationales sont toutes désignées pour satisfaire ce besoin de coordination, de négociation et d’institutionnalisation de l’interdépendance entre
...