Les Organisations Internationales
Dissertation : Les Organisations Internationales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jennyjane • 7 Février 2013 • 1 254 Mots (6 Pages) • 1 567 Vues
TD 2 : Organisations internationales
Document 1 : les 14 points du président Wilson. Discours devant le congrès américain, 8 janvier 1918
1. Présentation du document
- Quelle est la nature de ce document ? Ce document est un discours prononcé par le président Wilson. Il énonce quatorze points.
- Que savez-vous sur son auteur ? Thomas Woodrow Wilson, né à Staunton le 28 décembre 1856 et mort à Washington le 3 février 1924 est le vingt-huitième président des Etats unis. Il est élu pour deux mandats de 1913 à 1021. Il lance l’idée d’une instance internationale, la société des Nations Unis que les Etats Unis ne rejoindront jamais. Il lui sera décerné le prix Nobel de la paix en 1919.
- Dans quel contexte international et américain ce document doit-il être replacé ? Ce discours a été prononcé à la fin de la première guerre mondiale. Contexte américain : L'entrée en guerre des États-Unis lors de la Première Guerre mondiale fut une véritable révolution dans les règles de la diplomatie américaine, car le pays ne souhaitait pas s'engager dans une guerre européenne. Il fallut donc justifier cet engagement en s'appuyant sur de grands principes. C'est ce que fit Wilson en énonçant ses « 14 points ». Depuis lors, l'engagement américain dans le monde n'a cessé de s'appuyer sur des valeurs représentant la « défense du monde libre ». Grâce à cela, les États-Unis ont pu justifier un engagement de plus en plus marqué dans le monde et bénéficier d'un formidable accroissement de leur puissance.
Correction Fiche n°2 :
Le multilatéralisme n’est pas né de l’existence d’organisations internationales. Il y avait préalablement une diplomatie concertée (entre multiples partenaires). Il y avait des politiques d’alliance assez classique. Cette diplomatie de conférences a émergé au 17ème siècle. Congrès de WESTPHALIE : émergence de l’état nation. L’émergence de l’état nation consacre le principe de souveraineté, de territorialité et de violence légitime. C’est à partir du 19ème, qu’on voit ce système de concertation internationale. On voit apparaitre le concert européen. Il a duré de 1814 à 1914, ce n’est pas une OI (pas d’organes permanents) mais ça a un dispositif assez souple de coopération entre les états. Ce dispositif a été mis en place pour répondre à un contexte particulier. Il y a une révolution industrielle donc il fallait intensifier les échanges internationaux (transports, maritimes). Les états se sont dit qu’il fallait mutuellement coopérer pour stabiliser la situation.
Quand on parle de concert européen on parle des grandes puissances européennes de l’Europe : Autriche, GB, la Russie et la Prusse et à partir de 1818 la France et 1875, l’Italie qui s’ajoute. Bien que ce ne soit pas une OI, il va léguer des pratiques diplomatiques qui vont subsister et qui vont être légués aux organisations internationales. Parmi ces pratiques il y en a 4 qui semblent importantes :
- Jeu de puissance de premier ordre
- Essayer de définir, collectivement, des intérêts communs : faire primer un intérêt commun sur des intérêts nationalistes
- Question de l’intervention dans un état tiers : souveraineté et ingérence dans la politique d’un état tiers
- Le fait de vouloir inclure dans le processus de consultation, des acteurs non gouvernementaux (associations).
Progressivement, le fait de faire intervenir le multilatéralisme pour réguler les affaires multinationales va de plus en plus s’imposer. Les premières OI n’étaient pas à compétence générale, elles étaient à compétence technique/spécifique. C’est le besoin de coopérer qui va s’imposer. On est dans un contexte de post-révolution industrielle ce qui va poser des problèmes matériaux très concrets. Les premières OI vont avoir des objectifs très concrets :
- L’union télégraphique internationale (1865)
- L’union générale des postes (1874)
- Le bureau international des poids et mesures (1875)
- L’union internationale pour la protection
...