Les spécificités de la sociologie des organisations
Commentaire de texte : Les spécificités de la sociologie des organisations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eldaena2002 • 20 Novembre 2022 • Commentaire de texte • 1 428 Mots (6 Pages) • 321 Vues
Chapitre introductif : Les spécificités de la sociologie des organisations
1/ La Sociologie des organisations est à la fois ancienne et récente
-> De la sociologie générale à la SDO.
Durkheim, Marx et Weber (fondateurs) ont étudié des thèmes qui annoncent la plupart des objets étudiés par la SDO. Durkheim s’interroge sur la cohésion de la société. On va retenir la façon dont il pose des liens sociaux. La question des interdépendances sociales qui existe à l’échelle de la société mais aussi d’une plus petite organisation. On va retenir de Marx, la question des rapports de productions, des rapports au travail. Malgré ces oppositions, les individus coopèrent pour produire, capitaliste et prolétariat au moment de produire ont besoin de coopérer. Weber est le plus récent, il évoque ce fameux « désenchantement du monde », le monde moderne connait une rationalisation des activités. Toutes les activités reposent sur la rationalité, la légitimité légale rationnelle, notamment le fait que les individus et les organisations poursuivent des buts qui sont des buts rationnels. Il y a un angle d’attaque chez Weber qui va nous intéresser, c’est la question de la bureaucratie. Aujourd’hui la bureaucratie est un concept très critiqué, à l’époque ce n’était pas du tout le cas.
-> La naissance de la SDO est datée des années 1940, mais elle serait peut-être née avant cela puisque des sociologues des US commençaient menaient déjà des étudies de terrain depuis les années 1920. Cette sociologie est d’abord américaine, petit à petit le concept d’organisation va apparaitre, dans les années 2à on parlait plutôt d’entreprise, mais il n’existait pas de mots générique (qui regroupe tout).
Des études vont apparaitre dans les années 60 en France, notamment avec Michel Crozier.
-> Ces enquêtes empiriques sont au fondement de la SDO et de la sociologie du travail. Ces deux branches sont aujourd’hui séparés mais avant elles étaient regroupés. La différence est que la sociologie du travail se concentre sur la nature du travail et la façon dont les individus vivent ce travail. La SDO, elle, se concentre plus sur les règles et la logique de fonctionnement de tous ce qui relève de l’action collective. Toute organisations d’individus a besoin d’une logique et de règle de fonctionnement pour mener des actions collectives.
2/ Questionnements et objets de la SDO
Définir la SDO ?
C’est une branche de la sociologie qui étudie…
-Comment -les acteurs construisent/coordonnent des activités organisées.
-Les règles et la logique de fonctionnement de l’action collective au sein des groupements organisés.
Qu’est-ce qu’une organisation?
La définition est assez vaste, puisqu’elle a été mouvante au fil des années.
-L’ « organisation »: un concept qui englobe des réalités empiriques très diverses.
Pour définir une organisation on va retenir trois éléments :
-L’organisation est orientée vers un objectif (le profit par exemple)
-Pour atteindre cette objectif, l’organisation va choisir des moyens
-il faut structurer, c’est la question de la coordination de ses différents services.
Des questions « macro » aux questions « micro » (holisme vs individualisme). Petit à petit, les sociologues se sont penchés sur des questions macro aux questions micro. Holisme : la société est un tout et de ce tout on va comprendre les comportements individuels (ex : Marx étudie la conscience de classe qui est une conscience commune qui guide les ouvriers vers le conflit de classe dont la conscience collectif joue sur les comportements individuel(s). Individualisme : on part des individus, on cherche à comprendre comment ils raisonnent, et on agrège ces comportements ce qui permet de comprendre les comportements collectifs (ex : comment expliquer un phénomène collectif d’auto censure en partant des individus). Dans les deux cas, on étudie les 2, mais l’holisme part d’en haut et l’individualisme d’en bas. Le holisme est souvent basé sur des statistiques.
Si on regarde l’évolution des questionnements, au départ les sociologues avaient plutôt un questionnement holiste. Petit à petit, les sociologues se sont davantage penchés sur la liberté des individus et comment quoi ils agissent dans un cadre de règle mais une marge de manoeuvre. Donc, point de vue microsociale.
Aujourd’hui, les sociologues utilisent les 2 en même temps.
Bilan : Aujourd’hui on retient 5 aspects :
- La division des tâches, c’est à dire que dans un groupe structuré, on va trouver des individus qui ont des tâches spécifiques sur lesquels les autres ne doivent pas empiéter.
...