SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS
Recherche de Documents : SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MiaLam • 3 Janvier 2014 • 868 Mots (4 Pages) • 990 Vues
L’objectif majeur du cours:
Comprendre la structure et le fonctionnement des organisations qui nous entourent et dans lesquelles nous évoluons.
Définition
Une organisation est un organisme social, -> un ensemble humain structuré.
Elle se présente comme une micro société, on y retrouve donc tous les phénomènes liés aux sciences sociales.
L’organisation et les individus
Il n’y a pas d’organisation sans individus, mais ce ne sont pas les personnes mais les comportements, les actions ou l’influence des personnes qui doivent être pris en considération comme les éléments de base des organisations.
Ainsi, l’organisation dépasse les individus et détermine fortement leurs comportements.
• L’organisation limite la valeur et la liberté individuelles et formalise-les conduites.
• Elle permet une activité collective qui dépasse les potentialités du seul individu, elle permet l’efficacité de l’association et l’atteinte du but commun.
Caractéristiques des organisations
L’organisation se caractérise par différents facteurs :
• division des tâches : fonde la différence entre un groupe structuré et celui qui ne l’est pas (ex : la foule)
• distribution des rôles : Chaque membre de l’organisation se voit attribuer une tâche, Rôle : ensemble organisé de conduites. Les membres de l’organisation sont des acteurs. Ils gardent en général une part d’autonomie et font des choix. Ce sont décisions qui orientent la politique de l’organisation.
• système d’autorité : son rôle est de veiller au rapprochement entre le comportement de l’individu et les buts que les organisateurs ont fixés à l’organisation.
• Système de communications : il permet de mettre les individus en relation les uns avec les autres. Le système formel oblige à informer tous les niveaux de pouvoir concernés avant d’engager quoi que ce soit. Le système informel permet à l’ouvrier de fabrication d’informer directement son collègue de l’entretien. Il comprend la culture de l’organisation, les mentalités de ses différents groupes, les diverses attitudes face au travail, aux collègues, à l’autorité, les relations d’affinité, etc.
• système de contribution-rétribution : précise ce que les membres doivent apporter et ce qu’ils doivent recevoir.
La structure et son fonctionnement
Système : ensemble d’éléments interdépendants, c’est-à-dire liés entre eux par des relations telles que, si l’une est modifiée, les autres le sont aussi et que, par conséquent, tout l’ensemble est transformé.
Système d’action concret : manière dont l’ensemble humain structure ses relations. Il s’agit donc de la manière dont les acteurs organisent leur système de relations pour résoudre les problèmes concrets posés par le fonctionnement de l’organisation.
Ces relations sont soumises aux contraintes changeantes de l’environnement, elles sont donc en perpétuelle évolution et nécessitent des ajustements permanents.
Le système d’action concret se situe au centre de l’analyse stratégique.
...