LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Sociologie Des Organisations Selon Mintzberg

Recherche de Documents : La Sociologie Des Organisations Selon Mintzberg. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2014  •  1 050 Mots (5 Pages)  •  3 244 Vues

Page 1 sur 5

La sociologie des organisations selon H.Mintzberg

Introduction :

Qui est Henry Mintzberg ?

Henry Mintzberg, né le 2 septembre 1939 à Montréal, est un universitaire canadien en sciences de gestion, auteur internationalement reconnu d'ouvrages de management. Principal représentant du courant de la sociologie des organisations appelé école de la contingence, Henry Mintzberg est également à l'origine de modèles d'organisations de référence.

L’école de la contingence :

Dans le prolongement de l'école socio-technique, l'école de la contingence tente de rendre compte de la manière dont se structurent les organisations en étudiant l'influence des variables de contexte sur les caractéristiques des organisations. À la différence de la conception taylorienne essentiellement normative de la bonne organisation « en soi », Henri Mintzberg, le principal représentant de l'école de la contingence, affirme que la structure d'organisation est liée à la nature de l'environnement, mais elle ne l'est pas de manière mécanique ou déterministe. Car la structure dépend également des buts que se fixent les dirigeants. En fait, les mécanismes régulateurs internes d'une organisation doivent être aussi variés que l'environnement avec lequel elle doit composer.

Principes

Mintzberg, comme ceux qui l’ont précédé, rejette l’idée qu’il existe une « bonne » organisation.

Il affirme qu’il existe des organisations mieux adaptées que d’autres à l’ensemble des contraintes et construit une typologie associant efficacité à cohérence interne. Celle-ci vient de mécanismes de cohésion particuliers à chaque entreprise et dépendant des objectifs des dirigeants. Ce lien est sûrement l’apport le plus original de Mintzberg. Il dit aux managers : « Pensez conjointement vos objectifs et votre organisation ». La structure dépend donc de l’ajustement à l’environnement, qui se fait par l’organisation. Ex. de l’école : dans l’enseignement, il n’y a peu de hiérarchie nécessaire, ce serait même contre-productif, il faut de l’autonomie.

I. La structure de l’organisation :

Selon Mintzberg toute activité humaine donne naissance à deux besoins fondamentaux : la division du travail entre différentes tâches et la coordination de ces tâches pour accomplir une activité

1. La Division/Répartition des taches :

On distingue classiquement la division horizontale et la division verticale. Chacune de ces formes de divisions du travail peut être qualifiée de faible ou de forte.

Une division horizontale faible décrit une situation où chaque travailleur est susceptible de réaliser un nombre élevé de tâches différentes. La polyvalence caractérise ce cas. Et réciproquement, pour la division horizontale forte. La spécialisation caractérise ce cas.

Quant à la division verticale, elle décrit la mesure de la séparation entre les tâches de conception et d'exécution.

2. Coordination/Intégration :

En ce qui concerne la coordination et l'intégration de l'ensemble, Mintzberg identifie, dans son modèle, six mécanismes de coordination:

• l'ajustement mutuel, lorsque la coordination a lieu via la communication informelle entre les agents.

• la supervision directe, lorsque les instructions sont données et leur exécution directement contrôlées.

• la standardisation des procédés, lorsque les tâches sont précisément formalisées.

• la standardisation des résultats, lorsque les objectifs sont précisément décrits.

• la standardisation des qualifications, lorsque ce sont les formations requises des agents qui sont précisément décrites;

• la standardisation des normes, lorsque la précision porte sur les valeurs qui inspirent le travail.

3. Les facteurs de contingence :

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (93.4 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com