Sociologie Des Organisations
Mémoire : Sociologie Des Organisations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meikko • 25 Novembre 2014 • 1 545 Mots (7 Pages) • 1 150 Vues
Sociologie qui essaye de comprendre comment fonctionnent les collectifs humains.
Les premières organisations modernes.
Elles naissent en même temps que le capitalisme.
Première théorisation du capitalisme, Max Weber, première moitié du XXème. Ethique protestante et idée du capitalisme.
Weber constate que ceux qui détiennent le plus de capitaux sont des chefs d’entreprises, à cette époque en Allemagne, la majeure partie sont protestants.
Pour Weber, le capitalisme nait au Moyen-âge. Premiers marchands font du commerces, ce commerce rapporte de l’argent qui sera consommé intégralement. Ce premier marchand ne capitalise pas, pas l’idée de se sortir une marge pour mettre de l’argent de côté. Un jour un marchand va s’arranger pour ne pas consommer l’intégralité de ses gains, invention du capitalisme.
Il a fallut une transformation idéologique pour accumuler de l’argent et se faire un capital. Le fait d’accumuler va avoir une valeur. Accumuler pour accumuler, pas dans le but de le dépenser plus tard. Cette invention symbolique va nécessité de réaliser des profits. Mise en place d’une rationalisation des processus de travail.
Fabrication à grande échelle, tirer profit, accumuler.
Mix entre vouloir du profit et rationalisation vont faire naitre le capitalisme occidental.
Esprit particulier qui s’accompagne d’une certaine éthique, travail sans relâche et certain ascétisme, accumulation d’argent qu’ils vont refuser d’utiliser.
Pour Weber, fait écho à l’idéologie protestante.
Pour la morale protestante, - Dieu est absolu il est inaccessible aux les hommes,
- Dieu a prédestiné à la condamnation ou au salut,
- Dieu a crée le monde à sa propre image, tout travail sur terre glorifie Dieu.
Les protestants décident de travailler pour la gloire de Dieu, le croyant va chercher des signes dans sa réussite terrestre. Plus les affaires marchent, plus ils pensent être un élu.
Weber souligne un certain ascétisme, dans l’éthique protestante, ne pas consommer les richesses c’est les réserver à Dieu et prouver qu’on a renoncé aux péchés.
On voit apparaître les premières notions d’individualisme, les protestants inventent un destin individuel. Le collectif n’a pas beaucoup d’intérêt.
Le protestantisme n’est pas à l’origine du capitalisme, c’est juste un terrain préférentiel.
Passage du protestantisme à l’individualisme met énormément de temps, il faut attendre le XIXème siècle pour que le protestantisme cède la place à l’individualisme.
Darwin, l’origine des espèces, les industriels y voit la survie du plus capable. Naissance de la compétition pour améliorer. L’individu prend le dessus.
II. Le Taylorisme
• Homo Economicus :
Passage important de la manufacture à l’industrie.
Taylor de son expérience d’ouvrier dénonce la flânerie systématique, prennent des pauses assez longues, arrivent plus ou moins à l’heure le matin. Mais l’ouvrier n’est pas feignant, il est stratégique. Pour Taylor, les ouvriers savent que travailler plus ne leur rapporte rien.
Les ouvriers sont empreints d’une culture de manufacture, plus des artisans que des ouvriers, sont propriétaires de leurs outils, responsables de leur travail mais ne le font pas de manière scientifique. Ils ne sont pas efficaces, le taylorisme va réduire la flânerie systématique.
Pour Taylor, l’homme n’est intéressé que par l’argent. Si les gains sont corrects, sans tromperies, l’ouvrier fera ce qu’on lui dit de faire.
Vision de l’être humain comme un Homo Economicus. Théorie économique : les individus ont des moyens économiques limités, les hommes recherchent des buts illimités (envies de tout),
Sahlins travaillait en Nouvelle Guinée près d’une ethnie, les Baruya, n’accumulent pas, quand ils ont de quoi manger ils s’arrêtent de bosser. Ils ne fonctionnent pas à partir de l’idéologie de l’homo economicus, ils ont des buts limités.
Buts illimités, idée très occidentale, pas pareil dans le reste du monde.
• Organisation rationnelle des tâches :
L’Entreprise fournit les outils pour toujours avoir des outils adaptés.
Apprendre aux ouvriers le geste technique, pour Taylor l’ouvrier ne peut pas imaginer ces gestes, il faut leur montrer. Invention de l’OST (organisation, scientifique des tâches).
Ecole des relations humaines (par E. Mayo) :
A Chicago en 1930, à la Western Electrique, essai d’amélioration de la vie des ouvrières. Un scientifique travail sur la lumière, quand la production monte avec le nouvel éclairage, la production de l’atelier témoin augmente aussi. Mayo, psychosociologue, met en place l’expérience Hawthorne. Consiste à faire varier plusieurs dimensions (lumière, pauses, salaires, positions..) pour voir quand la production augmente. Augmentation de 20% en un an.
L’effet Hawthorne, c’est pas l’amélioration ou la détérioration qui augmente la productivité, c’est le fait de s’intéresser aux ouvriers.
Cet expérience marche pendant un certain temps mais quand elle se généralise, elle n’a plus d’effets.
70% des innovations se terminent par un échec.
Taylor avait imaginé l’organisation du travail sur un plan strictement individuel. Hawthorne montre qu’il y a un collectif dans l’atelier.
A la Western E. pas de communication entre les ouvriers
...