Le président américain et la séparation du pouvoir
TD : Le président américain et la séparation du pouvoir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KodaX • 19 Février 2016 • TD • 302 Mots (2 Pages) • 717 Vues
« Il n’y a point encore de liberté si la puissance de juger n’est pas séparée de la puissance législative et de l’exécutrice ». Montesquieu, L’esprit des Lois.
L'intitulé amène à réfléchir sur le rôle du président, personne élue, placée à la tete de l'état pour en assurer la direction, face a la séparation du pouvoir aux Etats-Unis, où il y a une distinction organisée des compétences juridiques entre différents organes indépendants les uns des autres.
Le régime présidentiel est apparu a l'extrême fin du XVIIIe siècle avec la constitution américaine de 1787. Il représente dans sa forme et ses idées les convictions exposées par la Philosophie des Lumières, dont principalement la théorie de séparation des pouvoirs. De ce fait c'est un régime qui a comme spécificité la recherche de l'équilibre parfait du pouvoir. Elément mis en avant dans la constitution de 1787, qui consacre ces trois premiers articles fondamentaux les spécificités des pouvoirs distingués par les philosophes des lumières. C'est un régime dans lequel le pouvoir législatif, tenu par le Congrès et exécutif, représenté par le gouvernement, sont totalement indépendants l'un de l'autre. En l'espèce, aucun des deux ne peut dissoudre l'autre.
Il est donc intéressant de se demander si du fait qu'aucun organe ne peut en principe interférer dans les prérogatives de l'autre, ce système rigoureux ne comporte pas des risques pouvant entraver le bon fonctionnement du régime présidentiel américain.
Ainsi, l'eugémonie du président américain est elle remise en cause durant l'exercice de son pouvoir ?
I- un domaine d'action du président exclusif sans limites prédéfinies
A- une autorité exécutive au pouvoir prééminent
B- une autorité executive contrecarrant l'autorité legislative
II- un domaine d'action soumis au « check and balances »
A- une compétence exécutive encadré par le congrès
B- une compétence exécutive cantonnée par la cour suprême
...